OTTAWA, le 20 juin 2016 /CNW/ - Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada accueille favorablement l'annonce faite par le gouvernement fédéral au sujet d'un nouveau cadre national régissant l'admissibilité et les pratiques entourant l'aide médicale à mourir.
« La nouvelle loi est un élément déterminant pour les professionnels des soins de santé au Canada. Toutefois, l'aide médicale à mourir ne représente qu'un aspect des soins de fin de vie », a précisé Kevin Imrie, MD, FRCPC, FACP, président du Collège royal. « Assurer un accès équitable aux soins palliatifs devrait être une priorité, indépendamment de la nouvelle loi, afin que tous les Canadiens aient des options pour prendre des décisions éclairées le temps venu. »
La principale priorité du Collège royal consiste à veiller à ce que ceux parmi ses membres qui choisiront d'intégrer ces nouveaux paramètres de soins à leur pratique disposent de l'information et de l'éducation dont ils ont besoin en vue d'offrir des soins de qualité.
Nous élaborons actuellement diverses ressources en ce sens, notamment :
- Deux nouveaux cas s'ajouteront à nos modules sur la bioéthique, dont l'un met l'accent sur l'objection de conscience et sur la façon dont une équipe de professionnels de la santé aborde l'aide médicale à mourir lorsqu'il y a divergence d'opinion. Ils seront disponibles cet été.
- Lancement cet automne d'un atelier destiné aux résidents, ainsi que la mise à jour des cas de bioéthique existants résultant de la nouvelle loi.
Au cours des derniers mois, nos membres, les Associés du Collège royal, se sont prononcés fortement pour ou contre le projet de loi. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un enjeu complexe sur lequel tous ne s'entendent pas. Nous respectons les décisions de nos membres, que ceux-ci choisissent ou non de participer aux interventions liées à l'aide médicale à mourir.
Le Collège royal poursuivra sa collaboration avec ses partenaires afin de déterminer la meilleure façon de préparer les médecins à la mise en œuvre de la nouvelle loi. Nous collaborerons avec nos comités de spécialité, les associations nationales de spécialistes, les ordres des médecins nationaux et provinciaux, l'Association médicale canadienne (AMC), le Collège des médecins du Québec, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), les facultés de médecine et d'autres organisations, et les consulterons.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Melissa Nisbett, Spécialiste principale en communications, Communications et Relations externes [email protected], Tél. : 613-730-8177, poste 426, Cellulaire : 613-218-9570
Partager cet article