Aide-mémoire disponibles sur chad.ca/consommateurs - 10 questions à vous
poser... Lors de vos renouvellements de polices d'assurances automobile et
habitation
MONTRÉAL, le 13 avr. /CNW Telbec/ - Des rénovations majeures réalisées dans votre cuisine au cours de la dernière année ? Votre sous-sol récemment transformé en cinéma-maison ou un nouveau spa dans la cour ? Un nouvel emploi vous oblige à utiliser votre voiture quotidiennement pour vous déplacer ? Une ou des personnes emménagent chez vous ? Les besoins pour s'abriter et se véhiculer des consommateurs peuvent changer fréquemment et surtout, évoluer au cours d'une vie.
L'été est à nos portes, le ménage du printemps bat son plein et la saison des renouvellements de police automobile et habitation est bel et bien là. C'est pourquoi la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) souhaite rappeler aux consommateurs qu'ils sont les mieux placés pour identifier clairement les changements survenus en cours d'année.
"Notre habitation et notre automobile représentent des investissements majeurs réalisés au cours de notre vie pour lesquels avoir une assurance adéquate est indispensable en cas de sinistre ou d'accident, explique Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD. Malheureusement, encore peu d'assurés ont le réflexe de vérifier si leurs polices d'assurance correspondent toujours à leur réalité. Même les changements qui remontent à plusieurs mois, presqu'oubliés, peuvent avoir un impact significatif sur les besoins de couverture d'assurance" ajoute-t-elle.
Des données qui en disent long
Transformer son habitation, remplacer son automobile ou changer ses habitudes de vie sont des choses tout à fait normales. Cependant, faire le tour des questions essentielles concernant les modifications apportées pour assurer ses biens devrait l'être tout autant.
Selon un sondage omnibus CROP-Express(1), seulement 54 % des répondants mentionnent prendre le temps de vérifier que leur police d'assurance correspond toujours à leurs besoins.
Les coûts de reconstruction d'une habitation vs le montant d'assurance : un concept méconnu !
Lorsqu'on demande aux consommateurs "sur quelle base devrait-on établir le montant d'assurance pour une habitation ?", plus d'un répondant sur deux (55 %) se baserait sur une valeur erronée. Ce n'est ni sur le prix payé, ni sur l'évaluation municipale ou la valeur du marché que le montant d'assurance doit être établi mais plutôt sur l'évaluation des coûts de reconstruction de leur habitation.
Il peut arriver pour certains consommateurs que le montant d'assurance soit insuffisant pour reconstruire leur résidence. Selon la présidente-directrice générale, il faut aller au-delà des apparences lors de l'évaluation des risques auxquels une résidence peut être exposée. "Il faut considérer les améliorations qui ont pu être effectuées au fil des ans. Par exemple, l'ajout d'une terrasse, les rénovations à la cuisine ou à la salle de bains, l'ajout d'une chambre ou d'une salle d'eau au sous-sol, les nouveaux revêtements intérieurs ou extérieurs. Il faut aussi considérer l'âge du bâtiment en tenant compte des matériaux de construction utilisés initialement versus ceux utilisés de nos jours", explique Mme Raic.
"La meilleure évaluation d'une habitation est celle qui est faite par un évaluateur professionnel, suggère Mme Raic. Dans le meilleur des mondes, l'assuré devrait faire faire l'évaluation des coûts de reconstruction de sa demeure à tous les cinq ans, par exemple", ajoute-t-elle.
Par contre, en vertu du Code de déontologie des représentants en assurance de dommages, il incombe au représentant de conseiller consciencieusement son client en regard de l'évaluation d'un bien et du montant d'assurance y correspondant pour lui offrir la couverture la plus appropriée, tout en l'incitant à recourir à un évaluateur professionnel.
Prenez le temps de bien renouveler vos polices d'assurance
Bien que le représentant en assurance de dommages ait des obligations professionnelles de conseils, le consommateur est le mieux placé pour identifier clairement les changements qu'il a effectués dans son environnement immédiat en cours d'année afin de brosser le portrait exact de sa situation lors de son renouvellement. Ces renseignements sont essentiels à son professionnel en assurance afin qu'il le conseille adéquatement et lui offre la police d'assurance qui convienne à sa situation.
La ChAD met entre autres à la disposition des consommateurs deux aide-mémoire "10 questions à vous poser...", disponibles au www.chad.ca, dans la section "Consommateurs". Facile à utiliser, toujours à portée de la main, ils permettent aux consommateurs de valider leurs besoins et de s'assurer d'une couverture adéquate de leurs biens lors du renouvellement de leurs polices d'assurance habitation et automobile.
Enfin, la ChAD invite les consommateurs à faire bon usage des aide-mémoire et, si nécessaire, à communiquer avec leur professionnel en assurance de dommages avant de renouveler leurs polices d'assurance de dommages.
"Le représentant en assurance de dommages (courtier ou agent) est là pour vous conseiller", conclut la présidente directrice-générale de la ChAD, Maya Raic.
À propos de la Chambre de l'assurance de dommages
La Chambre de l'assurance de dommages a pour mission d'assurer la protection du public, notamment en veillant à la formation continue obligatoire et à la déontologie de plus de 14 000 agents et courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle des individus œuvrant dans ces domaines. Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de la ChAD au www.chad.ca.
(1) Le sondage omnibus CROP-Express repose sur 1 000 entrevues téléphoniques effectuées du 14 au 24 janvier 2010 et comporte une marge d'erreur à plus ou moins 3 %, 19 fois 20.
10 questions à vous poser lors de vos renouvellements de polices d'assurances automobile et habitation (communiqué de presse)
http://chadextra.qc.ca/files/pdf/publication/communique/comm_dixquestions_13042010_fr.pdf
Vous prenez le temps de renouveler votre garde-robe ? Pourquoi ne pas en faire autant avec vos polices d'assurance ! (fiche d'information)
http://chadextra.qc.ca/files/pdf/publication/communique/info_temps_renouveler_13042010_fr.pdf
Renseignements: Luc Belhumeur, chargé de projets, communications et affaires publiques, Chambre de l'assurance de dommages, (514) 842-2591 ou 1-800-361-7288, [email protected], www.chad.ca
Partager cet article