TORONTO, le 27 juin 2018 /CNW/ - Au Canada, plus de 840 000 jeunes n'ont pas d'emploi ou ne reçoivent pas l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour l'avenir.
En travaillant étroitement avec des entreprises canadiennes, le gouvernement du Canada veille à ce que plus de jeunes Canadiens, de tous les horizons et de tous les niveaux, possèdent les compétences et l'expérience professionnelles nécessaires pour trouver et garder un bon emploi.
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré des jeunes aujourd'hui à l'occasion de la première activité d'embauche organisée par Opportunités pour tous les jeunes, une coalition de grandes entreprises canadiennes. La coalition, qui est appuyée par le Centre de la découverte MaRS (MaRS Discovery District), aide les jeunes à trouver de bons emplois et des opportunités de formation.
Le gouvernement du Canada appuie le projet d'Opportunités pour tous les jeunes, qui vise à trouver un emploi valorisant pour 40 000 jeunes Canadiens vulnérables qui ne sont ni aux études, ni à l'emploi, ni en formation.
Les membres de la coalition d'entreprises canadiennes travailleront ensemble de près, ainsi qu'avec les gouvernements, les organismes communautaires et les services d'emploi, en vue d'élaborer des stratégies d'embauche et de maintien en poste axées sur les jeunes. Ensemble, ils aideront un plus grand nombre de jeunes à trouver un bon emploi ainsi que des opportunités d'études et de formation.
Citation
« Trop de jeunes Canadiens qui sont prêts à travailler ont du mal à entrer sur le marché du travail. Nous collaborons avec de grandes entreprises canadiennes et des partenaires de premier plan pour éliminer les obstacles auxquels beaucoup de jeunes font face. Nous veillerons à ce qu'ils puissent entamer leur carrière et trouver un emploi où ils peuvent mettre à profit leurs compétences et leurs talents. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ministre de la Jeunesse
Faits saillants
- La coalition Opportunités pour tous les jeunes englobe Starbucks, Walmart, HMSHost, Tridel Corporation, The Source, Coast Capital Savings, TELUS et Teleperformance. Elle est appuyée par le Centre de la découverte MaRS. Le gouvernement du Canada a affecté 100 000 dollars au projet de la coalition.
- Des organisateurs du projet tiendront également des activités d'embauche à Vancouver, à Calgary, à Ottawa et à Montréal plus tard cette année. Des activités d'embauche seront aussi organisées dans d'autres villes à une date ultérieure.
- Chaque année, le gouvernement du Canada investit en moyenne 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse pour aider des jeunes à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le garder.
- Le budget de 2018 prévoit un investissement supplémentaire de 448,5 millions de dollars sur cinq ans pour continuer à doubler le nombre de placements professionnels effectués dans le cadre du programme Emplois d'été Canada et à moderniser la Stratégie emploi jeunesse. L'été dernier, près de 70 000 étudiants ont acquis une expérience de travail pratique lors de leur emploi d'été et généré un revenu pour leurs études postsecondaires.
- Cet investissement donne suite aux investissements considérables effectués par le gouvernement à l'appui de la Stratégie emploi jeunesse dans les budgets de 2016 et de 2017, en vue d'aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou à retourner aux études, de créer 15 000 emplois verts pour les jeunes Canadiens et d'offrir aux jeunes plus de 1 600 nouvelles opportunités d'emploi dans le secteur du patrimoine.
- En outre, le programme CodeCan du gouvernement, introduit dans le budget de 2017, aide des jeunes Canadiens à acquérir des compétences numériques et en codage, de la maternelle à la fin du secondaire, en plus de leur permettre d'obtenir la longueur d'avance dont ils auront besoin pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés et en demande.
- Le gouvernement du Canada a créé plus de possibilités d'acquérir de l'expérience en milieu de travail pour les étudiants inscrits à des programmes de science, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques ou de commerce.
- En janvier 2018, le gouvernement du Canada a lancé l'étape de la conception de Service jeunesse Canada, la nouvelle initiative nationale de service jeunesse du Canada. Ce nouveau service encouragera les jeunes Canadiens à saisir des opportunités de service significatives dans des communautés à l'échelle du Canada et à acquérir une expérience et des compétences précieuses qui les aideront dans tous les aspects de leur vie. Par ailleurs, Service jeunesse Canada donnera aux jeunes Canadiens un accès à des opportunités de service qui n'existent pas à l'heure actuelle.
Liens connexes
- Stratégie emploi jeunesse
- Service jeunesse Canada
- Budget 2018
- Centre de la découverte MaRS (en anglais seulement)
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article