Aider à construire plus de logements, plus rapidement, à Nackawic-Millville English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)14 févr, 2025, 12:15 ET
NACKAWIC-MILLVILLE, NB, le 14 févr. 2025 /CNW/ - Afin de progresser dans la résolution de la crise du logement, nous devons construire plus de logements que les personnes au Canada peuvent se payer, plus rapidement. Pour ce faire, nous devons mettre fin au zonage restrictif, accélérer la délivrance des permis et accroître la densité, surtout près des transports en commun et des établissements d'enseignement postsecondaire. Le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) permettra de réduire les formalités administratives et d'accélérer la construction d'au moins 112 000 logements d'ici 2028. Selon les administrations municipales et régionales, il mènera à la création de plus de 750 000 logements pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie.
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la Municipalité de Nackawic-Millville ont annoncé une entente visant à accélérer l'aménagement de 60 logements au cours des trois prochaines années. Ces travaux aideront à stimuler la construction de 401 logements pendant la prochaine décennie. L'entente, conclue dans le cadre du deuxième cycle du FACL, fournira plus de 1,6 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin.
Dans le cadre du FACL, les administrations locales doivent présenter des plans d'action afin de débloquer des fonds pour assurer la mise en œuvre rapide des initiatives de logement. Des versements subséquents seront effectués une fois les résultats atteints. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d'audace dans leurs approches. Elles peuvent notamment accélérer les délais d'exécution des projets de construction, autoriser une densité accrue et promouvoir l'offre de logements abordables.
Le plan d'action de Nackawic-Millville prévoit sept initiatives locales, comme encourager la diversité des types de logements et accroître la densité au moyen de changements de zonage qui permettent la construction de logements collectifs de plein droit, et le zonage préalable des terrains municipaux pour une densité accrue, modifier le plan rural pour permettre l'aménagement de logements accessoires de plein droit dans les zones résidentielles et permettre l'aménagement de logements accessoires à des fins secondaires. Nackawick-Millville élabore également des programmes qui rendent les terrains municipaux accessibles aux promoteurs privés et sans but lucratif pour la location et l'accession à la propriété de logements abordables.
Grâce à l'élaboration d'une base de données régionale complète et à jour, à l'adoption d'un matériel de délivrance de permis en ligne et à la mise à jour de tous les documents pertinents et du contenu numérique, ils simplifieront et accéléreront la présentation des demandes, l'examen et la délivrance des permis, afin d'accélérer le processus d'aménagement. Un plan d'adaptation aux changements climatiques sera également élaboré pour orienter l'aménagement de logements durables dans les régions sujettes aux catastrophes.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne - et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour les gens au Canada.
Citations :
« Notre gouvernement est déterminé à éliminer les obstacles et à réduire les formalités administratives pour permettre la création de logements, et c'est exactement ce que permettront ces partenariats avec les collectivités du Nouveau-Brunswick. » - L'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Construire plus de logements pour les gens de Nackawic-Millville, plus rapidement. C'est ainsi que votre gouvernement fédéral résout la crise du logement. En travaillant avec Nackawic-Millville, nous veillerons à ce que les familles du Nouveau-Brunswick aient un endroit sûr et abordable où vivre. » - Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton
« Notre conseil municipal a été très proactif en soutenant les activités et en modifiant les règlements restrictifs qui nuisent aux possibilités de logement. Nous sommes à la fois fiers et heureux que notre engagement envers la croissance et le changement positif soit reconnu grâce à ce financement qui soutiendra d'importants projets et des activités d'amélioration communautaire dans notre municipalité. » - Tim Fox, maire de Nackawic-Millville
Faits en bref :
- Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est une initiative de 4,4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu'en 2027-2028. Le premier cycle de financement a totalisé 4 milliards de dollars, et le budget de 2024 a ajouté 400 millions de dollars à l'enveloppe budgétaire du programme.
- Le FACL fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada et du Plan du Canada sur le logement, le plan le plus ambitieux du gouvernement fédéral en matière de logement en plus de 40 ans. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC). La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- En septembre 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 57,57 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 156 000 logements et la réparation de plus de 297 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
- Dans son budget de 2024, le gouvernement fédéral a engagé 400 millions de dollars supplémentaires pour encourager davantage d'administrations locales à accélérer la construction résidentielle. Ce financement mènera à la construction de 12 000 logements supplémentaires au cours des quatre prochaines années.
Liens connexes :
- Fonds pour accélérer la construction de logements
- Fonds pour accélérer la construction de logements - Construire plus de logements, plus rapidement
- Bâtir plus de logements, plus rapidement
- Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
- Stratégie nationale sur le logement
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Personnes-ressources pour les médias : Sofia Ouslis, Ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article