Aider le Canada à demeurer concurrentiel en appuyant les collèges, les
instituts et les écoles polytechniques
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES COLLEGES COMMUNAUTAIRES DU CANADA (ACCC)17 nov, 2009, 10:00 ET
"Le ministre des Sciences et de la Technologie,
M. Knight a affirmé que le
Les collèges, les instituts et les écoles polytechniques sont des contributeurs majeurs au système d'innovation du
L'ACCC accorde une note parfaite au gouvernement fédéral pour avoir ciblé les établissements d'enseignement postsecondaire pour des dépenses d'immobilisations dans le cadre de sa stratégie de stimulation pour lutter contre la récession, et les dépenses dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir ont été importantes. Mais le programme de deux ans d'une valeur de 600 millions de dollars (1,2 milliard, en tenant compte du volet provincial) est bien loin du montant estimatif de 7 milliards de dollars requis pour moderniser et agrandir les collèges, les instituts et les écoles polytechniques du
"Nos listes d'attente étaient longues avant la récession", a déclaré M. Knight. "Elles continuent de s'allonger au fur et à mesure que les gens qui ont perdu leur emploi en raison de la récession se tournent vers les collèges pour perfectionner leurs compétences. Notre manque de capacité empêche des milliers de candidats qualifiés qui veulent un emploi d'acquérir les compétences avancées dont ils ont besoin."
Selon, l'ACCC deux éléments nécessitent une attention : les dépenses d'immobilisations et une aide pour les partenariats en recherche appliquée.
Pour répondre aux besoins au chapitre des dépenses d'immobilisations, l'Association considère que le gouvernement fédéral devrait prolonger et élargir le Programme d'infrastructure du savoir, et il demande un programme de cinq ans d'une valeur de 2,5 milliards de dollars pour obtenir des investissements de contrepartie de la part des provinces, du secteur privé et des établissements.
Ensuite, l'ACCC demande au gouvernement d'accroître son financement actuel pour la recherche et développement de 5 p. cent, ou d'environ 150 millions de dollars, et de créer un fonds pour la recherche appliquée et le développement dans le but de favoriser de nouvelles synergies en recherche et développement entre l'industrie et les collèges, les instituts, les écoles polytechniques et les cégeps.
"Nous sommes conscients du contexte financier dans lequel les gouvernements doivent fonctionner. Mais les mesures proposées sont modestes et réalistes", a conclu M. Knight. "Ce n'est qu'en alimentant nos moteurs pour l'innovation, le perfectionnement professionnel et la croissance de la productivité que nous pourrons continuer de soutenir l'économie avancée et concurrentielle nécessaire pour appuyer une nation prospère. De notre perspective, l'inaction n'est pas un choix."
Renseignements: Debby Duford, (613) 292-9112
Partager cet article