Aider les agriculteurs de la Nouvelle Écosse à gérer les risques et à faire croître leurs entreprises English
TRURO, N.-É., le 1er déc. 2017 /CNW/ - Les agriculteurs et les transformateurs d'aliments canadiens sont d'ardents travailleurs et constituent des piliers de notre économie, en particulier dans les régions rurales, et c'est grâce à eux si les familles, aux quatre coins du Canada et ailleurs dans le monde, peuvent mettre des aliments sûrs et de haute qualité sur leur table.
Aujourd'hui, dans une allocution faite à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse (FANE) tenue à Truro, le député de Cumberland-Colchester, Bill Casey, a annoncé au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, une contribution de 1 million de dollars accordée à la FANE.
Grâce à cette contribution, la FANE dirigera l'élaboration d'un outil dynamique d'évaluation des risques pour le secteur agricole néo-écossais, en commençant par les industries viticole et vinicole. Cet outil sera également très utile à d'autres industries qui deviennent vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes et dont les infrastructures sont vieillissantes, notamment les digues qui se dégradent. Cet outil permettra d'évaluer les répercussions de différents risques et de mettre à l'essai diverses stratégies d'atténuation.
M. Casey a aussi rappelé les initiatives et priorités annoncées récemment par le ministre MacAulay qui représentent un investissement d'un milliard de dollars du gouvernement fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture. L'une des grandes priorités du partenariat est d'assurer la résilience des agriculteurs en permettant la création d'outils de gestion des risques efficaces. De plus, le partenariat assurera le succès des agriculteurs de la Nouvelle-Écosse grâce à des investissements ciblés. Ainsi, ces derniers seront en mesure de fournir des produits de qualité supérieure pour répondre à la demande croissante.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'unir ses efforts à ceux de la FANE pour contribuer à l'élaboration d'outils qui aideront les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse et d'autres intervenants, comme les administrations municipales, à prendre des mesures pour réduire les répercussions des changements climatiques et d'autres risques sur la production agricole. Le but est d'accroître la stabilité et la rentabilité du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse et du reste du Canada, de créer des emplois bien rémunérés et de renforcer la classe moyenne. »
- Bill Casey, député de Cumberland-Colchester
« Les changements climatiques sont un des nombreux facteurs d'instabilité auxquels les agriculteurs font face. Compte tenu de la variabilité et de l'imprévisibilité des phénomènes météorologiques extrêmes, les agriculteurs des régions vulnérables protégées par des digues ont besoin de connaître la probabilité de débordement ou de rupture. Les agriculteurs ont aussi besoin de comprendre comment les changements climatiques peuvent influer sur leurs rendements qui, à leur tour, influent sur la chaîne de valeur dont ils font partie. La FANE est heureuse de pouvoir jouer un rôle clé dans un projet important pour l'industrie. »
- Chris van den Heuvel, président, Fédération de l'agriculture de la Nouvelle‑Écosse
En bref
- La Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse représente les intérêts de l'ensemble du secteur agricole néo-écossais, qui regroupe plus de 2 400 entreprises agricoles.
- Le secteur de l''agriculture et de l'agroalimentaire néo-écossais, dont les exportations se chiffrent à plus de 2 milliards de dollars et dont les recettes à la production s'élèvent à plus d'un demi-milliard de dollars, contribue grandement à l'économie provinciale.
- Cet investissement de 1 million de dollars est effectué dans le cadre du programme Agri-risques, un programme de gestion des risques de l'entreprise de Cultivons l'avenir 2 doté d'un budget de 60 millions de dollars qui vise à offrir une aide financière pour soutenir l'élaboration de nouveaux outils et services de gestion des risques.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles, ce qui assurera le maintien de l'innovation, de la croissance et de la prospérité.
- Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les changements aux programmes de gestion des risques de l'entreprise convenus en juillet 2017 entreront en vigueur en 2018.
- Cet accord aidera le secteur à atteindre l'objectif de croissance ambitieux de notre gouvernement, soit des exportations de produits agricoles et agroalimentaires canadiens se chiffrant à 75 milliards de dollars d'ici 2025. Les détails concernant le programme fédéral ainsi que les formulaires de demande seront disponibles au début de 2018.
Liens connexes
- Communiqué : Partenariat canadien pour l'agriculture : Établir les bases pour nos agriculteurs et nos transformateurs d'aliments - le 24 novembre 2017 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Partenariat canadien pour l'agriculture
- Agri-risques (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article