Aider les Autochtones dans la région de Tłı̨chǫ à acquérir des compétences professionnelles essentielles et de l'expérience de travail English
YELLOWKNIFE, le 28 juin 2018 /CNW/ - Une économie vigoureuse repose sur une classe moyenne forte où tous ont une chance réelle et égale de réussir. Bien qu'ils représentent le segment de la population active canadienne qui croît le plus rapidement, les Autochtones continuent d'être sous-représentés dans la main-d'œuvre canadienne.
C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un nouveau projet de dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats, qui encourage les organisations autochtones à former des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires afin de fournir de la formation professionnelle qui aidera les autochtones à trouver de bons emplois et ce, à long terme.
Ce projet, qui aidera 508 Autochtones sous-employés ou sans emploi à acquérir des compétences professionnelles selon un modèle de formation unique, se tiendra dans quatre différentes communautés au sein de la région de Tłı̨chǫ.
De plus, comme annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement investit dans les Autochtones, élimine les obstacles qui freinent leur réussite et les aide à acquérir les compétences, une éducation de grande qualité et les ressources dont ils ont besoin pour participer pleinement à l'économie et pour renforcer leurs communautés. C'est pourquoi le gouvernement investit 2 milliards de dollars sur cinq ans, et ensuite plus de 400 millions de dollars annuellement, pour créer un nouveau Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones en vue de combler les écarts liés à l'emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones.
Citations
« Le fait d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les Autochtones permettra de s'assurer que tous ont une chance réelle et égale de réussir. En aidant les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, nous favorisons la croissance de l'économie, renforçons la classe moyenne et aidons ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« De tels investissements dans le cadre du Fond pour les compétences et les partenariats feront une réelle différence pour ce qui est de fournir de l'emploi et de favoriser la réussite de plusieurs personnes dans les communautés de Tłı̨chǫ. L'importance d'aider les gens à obtenir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour favoriser des communautés fortes et pour contribuer à leurs familles constitue une priorité. »
- Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest
« L'appui du Canada en ce qui a trait à notre programme de développement des compétences démontre un engagement continu pour bâtir la capacité des citoyens de Tłı̨chǫ et pour favoriser leur participation à l'économie de la région de Tłı̨chǫ, des Territoires du Nord-Ouest et du Canada. Ce financement permet au gouvernement de Tłı̨chǫ d'offrir un programme de trois ans axé sur des services de formation à l'emploi intégrés et harmonisés qui sont destinés aux citoyens de Tłı̨chǫ, notamment au sein des communautés de Behchokǫ̀, de Whatı̀, de Gamètı̀ et de Wekweètı̀. »
- George Mackenzie, Grand chef de Tłı̨chǫ
Les faits en bref
- Les Autochtones du Canada représentent le segment de la population canadienne qui est le plus jeune et celui dont la croissance démographique est la plus rapide. Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes autochtones se prépareront à faire leur entrée sur le marché du travail.
- Le Fonds pour les compétences et les partenariats reçoit 50 millions de dollars de financement par année et, jusqu'à maintenant, a pu obtenir environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) par l'entremise de partenariats depuis sa création.
- D'avril 2010 à mars 2018, le Fonds pour les compétences et les partenariats a aidé plus de 34 500 clients autochtones, notamment en aidant plus de 13 000 personnes à obtenir des emplois dans divers secteurs, tels que les ressources naturelles, les métiers, la santé, le commerce au détail et le tourisme, et en aidant 1 703 personnes à retourner à l'école.
Lien connexe
Fonds pour les compétences et les partenariats
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Bureau de Michael McLeod, 613-992-4587; Renseignements : Tłı̨chǫ Government, Laura Duncan, 867-392-6381 poste 1304; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article