Aider les Autochtones de Naughton, de Sudbury et de Chelmsford à acquérir de l'expérience et des compétences professionnelles essentielles
ATIKAMEKSHENG ANISHNAWBEK, ON, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Les Autochtones représentent le segment démographique qui est le plus jeune et qui connaît la croissance la plus rapide au pays. Le gouvernement du Canada, les collectivités autochtones et d'autres partenaires doivent travailler ensemble pour éliminer les barrières à l'emploi et s'assurer que les jeunes autochtones obtiennent les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir dans le marché du travail d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, de même que le député fédéral de Nickel Belt, Marc Serré, et le député fédéral de Sudbury, Paul Lefebvre, ont annoncé un financement de près de 2,6 millions de dollars en faveur d'un projet du Fonds pour les compétences et les partenariats, qui permettra de faire tomber les obstacles à l'emploi pour les Autochtones de Naughton, Sudbury et Chelmsford.
Grâce au programme « Developing Indigenous Environmental Keepers », la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek offrira une formation environnementale à 50 participants autochtones, y compris 15 jeunes et 35 femmes. Les participants réaliseront des activités axées sur les aspects environnementaux de la prospection minière, la fermeture des mines et la réhabilitation des mines fermées. Grâce à ce programme, les participants, qui ne sont pas inscrits à une formation postsecondaire, pourront accroître leur employabilité.
Le Fonds pour les compétences et les partenariats appuie les partenariats entre les organisations autochtones et les établissements de formation, les organismes communautaires et les entreprises et les industries locales, afin de favoriser le développement des compétences chez les Autochtones. Ces projets fondés sur le partenariat permettent de répondre à un large éventail de préoccupations socioéconomiques qui touchent les Autochtones.
En finançant le projet, le gouvernement du Canada aide les Canadiens, y compris les Autochtones, à améliorer leur qualité de vie et à contribuer au façonnement des collectivités au pays.
Citations
« Les jeunes autochtones constituent le segment démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Qu'ils acquièrent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois bénéficiera à tous. Éliminer ces obstacles à l'emploi contribuera à stimuler notre économie de façon à donner à tous une chance réelle et égale de réussir.
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« En offrant plus de possibilités et de formation aux Autochtones, le gouvernement du Canada montre l'importance d'aider tous les Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités fortes comme les nôtres partout au pays et pour contribuer à la croissance de la classe moyenne. »
- Marc Serré, député fédéral de Nickel Belt
« Ce projet offrira aux jeunes et aux femmes autochtones les possibilités dont ils ont besoin pour bâtir un avenir meilleur et positif pour eux, pour leur famille et pour leur collectivité. »
- Paul Lefebvre, député fédéral de Sudbury
« Le programme Developing Indigenous Environmental Keepers donnera aux membres de l'Atikameksheng Anishnawbek et des collectivités environnantes la possibilité d'acquérir des compétences et de la formation qui les encourageront à poursuivre leurs études ou à décrocher un emploi intéressant, et ce, dans un contexte de développement des ressources durables. Ainsi, les Premières Nations de la région auront les compétences nécessaires pour répondre à la demande croissante de partenariats en développement des ressources et en surveillance environnementale. »
- Christian Naponse -Assistant aux consultations auprès des collectivités/ Technicien de recherche au sein de la communauté, Atikameksheng Anishnawbek
Les faits en bref
- La population autochtone est le segment le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes autochtones se prépareront à faire leur entrée sur le marché du travail.
- Le Fonds pour les compétences et les partenariats reçoit 50 millions de dollars de financement par année et a pu obtenir jusqu'à maintenant environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) par l'intermédiaire de partenariats depuis sa création.
- Entre avril 2010 et mars 2017, plus de 32 000 Autochtones ont profité du Fonds pour les compétences et les partenariats. Ce dernier a permis, entre autres, d'aider plus de 12 500 personnes à trouver des emplois dans les secteurs des ressources naturelles, des métiers, de la santé, du commerce au détail et du tourisme, en plus d'aider 1 650 personnes à retourner à l'école.
Liens connexes
Fonds pour les compétences et les partenariats
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article