Aider les Autochtones de Vancouver à acquérir l'expérience et les compétences professionnelles essentielles English
VANCOUVER, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Les Autochtones constituent le segment de la population canadienne le plus jeune et aussi celui qui connaît la croissance la plus rapide. Le gouvernement du Canada, les communautés autochtones et d'autres partenaires doivent travailler ensemble pour éliminer les obstacles à l'emploi et veiller à ce que les jeunes Autochtones acquièrent les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail d'aujourd'hui.
Le gouvernement du Canada fournira un financement d'environ 2,2 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP), a annoncé aujourd'hui la députée de Vancouver Quadra, Joyce Murray, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, de l'honorable Patty Hajdu.
Le programme de soutien et de services d'emplois « Breaking the Barriers » de la Première Nation Musqueam fournira des évaluations de clients, de la formation sur les compétences essentielles, de la formation préparatoire à l'emploi, de la formation professionnelle, des programmes d'accréditation et des stages qui viendront en aide à un total de 240 participants autochtones du Lower Mainland de la C.-B. Les participants seront jumelés avec des mentors chevronnés, ce qui permettra de développer une culture de mentorat au sein des nations Musqueam. Ce programme fera la promotion d'une meilleure qualité de vie en sollicitant la participation des membres de la communauté au marché du travail Musqueam émergent.
Le FCP appuie les partenariats entre les organisations autochtones et les établissements de formation, les organisations communautaires ainsi que l'industrie et les entreprises locales afin d'améliorer le développement des compétences des Autochtones. Ces projets axés sur les partenariats aident à se pencher sur un grand éventail d'enjeux socioéconomiques auxquels sont confrontés les Autochtones.
Citations
« Nos programmes sont spécialement destinés aux clients qui éprouvent des difficultés à l'égard de certaines compétences individuelles. Nos programmes permettent à nos clients d'améliorer ces compétences essentielles avant d'être orientés vers une carrière appropriée ou une formation plus approfondie dans un domaine qui les intéresse. »
- Wanona Scott, gestionnaire, Emploi et formation, Première Nation Musqueam
« Ensemble, la Première Nation Musqueam et le gouvernement du Canada aident les gens à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour construire des communautés plus solides et pour contribuer à la croissance de la classe moyenne. Je suis heureuse de constater cet investissement dans Vancouver Quadra et j'ai hâte de voir les résultats de ces nouvelles possibilités et du développement économique pour l'emblématique Première nation Musqueam. »
- Joyce Murray, députée de Vancouver Quadra
« Notre gouvernement se concentre sur le renouvellement de sa relation de nation à nation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. L'établissement de partenariats à l'aide du Fonds pour les compétences et les partenariats signifie que les Autochtones auront accès aux occasions d'emploi dont ils ont besoin pour réussir. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Faits en bref
- Les Autochtones du Canada constituent le segment de la population du pays le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes Autochtones se prépareront à intégrer le marché du travail.
- Le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) reçoit un financement de 50 millions de dollars par année et à ce jour, il a suscité environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) de partenariats depuis sa création.
- D'avril 2010 à mars 2017, le FCP a aidé plus de 32 000 clients autochtones, en permettant notamment à plus de 12 500 personnes de trouver un emploi dans le domaine des ressources naturelles, des métiers spécialisés et de la santé, et à 1 650 personnes de retourner aux études.
Liens connexes
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Caleigh Garland, Bureau de Joyce Murray, 604-664-9220, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article