Aider les Autochtones du Labrador à acquérir des compétences professionnelles essentielles et de l'expérience de travail English
HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, NL, le 26 juin 2018 /CNW/ - Une économie vigoureuse repose sur une classe moyenne forte où tous ont une chance réelle et égale de réussir. Bien qu'ils représentent le segment de la population active canadienne qui croît le plus rapidement, les Autochtones continuent d'être sous-représentés dans la main-d'œuvre canadienne.
C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, la députée du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Yvonne Jones, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, en compagnie du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Dwight Ball, et de partenaires autochtones, a annoncé un projet de 23,6 millions de dollars mené par le Labrador Aboriginal Training Partnership (LATP). Le financement approuvé dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats s'élève à plus de 9,6 millions de dollars.
Au cours de ce projet, le LATP permettra à plus de 400 participants autochtones au Labrador de perfectionner leurs compétences et d'accéder à de la formation et à des possibilités d'emploi sur le site minier Vale. Les participants acquerront des compétences et accéderont à de la formation en milieu de travail dans des emplois variés comme mineur de fond, dans des métiers spécialisés et dans les services de soutien du site minier.
De plus, comme annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement investit dans les Autochtones, élimine les obstacles qui freinent leur réussite et les aide à acquérir les compétences, une éducation de grande qualité et les ressources dont ils ont besoin pour participer pleinement à l'économie et pour renforcer leurs communautés. C'est pourquoi le gouvernement investit 2 milliards de dollars sur cinq ans, et ensuite plus de 400 millions de dollars annuellement, pour créer un nouveau Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones en vue de combler les écarts liés à l'emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones.
Citations
« Le fait d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les Autochtones permettra de s'assurer que tous ont une chance réelle et égale de réussir. En aidant les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, nous favorisons la croissance de l'économie, renforçons la classe moyenne et aidons ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« En offrant aux Autochtones davantage de possibilités et de la formation, le gouvernement du Canada montre à quel point il a à cœur d'aider tout le monde à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour bâtir des collectivités florissantes comme la nôtre partout au pays ainsi que de contribuer à la croissance de la classe moyenne. »
- Yvonne Jones, députée du Labrador
« Les Autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador doivent tirer avantage du développement des ressources naturelles provinciales. Notre gouvernement est ravi de verser plus de 3 millions de dollars pour cette initiative de formation, qui contribuera à assurer que les travailleurs autochtones continuent de jouer un rôle vital dans les effectifs de Vale à la baie Voisey's. Dans le cadre de son plan The Way Forward, mon gouvernement continuera à collaborer avec tous les ordres de gouvernement, les intervenants de l'industrie et les gouvernements et organisations autochtones pour favoriser des possibilités de carrière intéressantes et la croissance économique. »
- L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
« Les Autochtones sont emballés par les possibilités de formation et d'emploi que générera ce projet parce qu'elles sont essentielles à la viabilité à long terme des communautés du Labrador. C'est une période de fierté et d'excitation pour le LATP. »
- Keith Jacque, directeur général, Labrador Aboriginal Training Partnership
« Nous sommes très fiers de nos succès en matière d'emploi des Autochtones à la baie Voisey's jusqu'à maintenant. Plus de 50 % de nos travailleurs sont Innus ou Inuits, un taux qui s'est maintenu pendant la plus grande partie de l'exploitation. Notre objectif est de mettre en œuvre des stratégies visant à préparer les Autochtones à travailler dans la future mine souterraine et de nous assurer de maintenir ou augmenter nos effectifs autochtones pendant de nombreuses années. Notre partenariat avec le LATP est essentiel à notre succès. »
- Joao Zanon, directeur du projet d'expansion de la mine de la baie Voisey's, Vale
Les faits en bref
- Les Autochtones du Canada représentent le segment de la population canadienne qui est le plus jeune et celui dont la croissance démographique est la plus rapide. Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes autochtones se prépareront à faire leur entrée sur le marché du travail.
- Le Fonds pour les compétences et les partenariats reçoit 50 millions de dollars de financement par année et, jusqu'à maintenant, a pu obtenir environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) par l'entremise de partenariats depuis sa création.
- D'avril 2010 à mars 2018, le Fonds pour les compétences et les partenariats a aidé plus de 34 500 clients autochtones, notamment en aidant plus de 13 000 personnes à obtenir des emplois dans divers secteurs, tels que les ressources naturelles, les métiers, la santé, le commerce au détail et le tourisme, et en aidant 1 703 personnes à retourner à l'école.
Lien connexe
Fonds pour les compétences et les partenariats
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Kevin Vianna, Bureau de MP Yvonne Jones, [email protected], 613-294-0475; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article