Aider les Autochtones du Nunavut à acquérir des compétences professionnelles et de l'expérience essentielles English
GATINEAU, QC, le 14 nov. 2017 /CNW/ - La population autochtone est le segment le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Le gouvernement du Canada, les communautés autochtones et les autres partenaires doivent collaborer pour éliminer les obstacles à l'emploi et permettre aux jeunes autochtones d'acquérir les compétences et d'obtenir l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail actuel.
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira environ 8 millions de dollars pour la réalisation d'un projet dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats afin d'éliminer les obstacles à l'emploi pour les Autochtones du Nunavut.
Par l'entremise du Qikiqtani Skills and Training for Employment Partnership, 360 participants autochtones du Nunavut, dont des femmes, recevront une formation axée sur la préparation à l'emploi et les compétences. Dans le cadre de ce projet réalisé par la Qikiqtani Inuit Association, les participants pourront appliquer à d'autres secteurs les compétences acquises en classe et en stage dans les métiers (opérateur d'équipement lourd, ouvrier).
Ce fonds appuie les partenariats entre les organisations autochtones et les établissements de formation, les organismes communautaires, les entreprises locales et l'industrie, de façon à améliorer le perfectionnement des compétences des Autochtones. Ces projets axés sur le partenariat aident à répondre aux nombreuses questions socioéconomiques qui touchent les Autochtones.
Citations
« Les jeunes autochtones constituent le secteur de la population canadienne qui croit le plus vite. Qu'ils acquièrent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois bénéficiera à tous. Éliminer les obstacles à l'emploi contribuera à stimuler notre économie de façon à donner à tous une chance réelle et égale de réussir. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« L'une des priorités de notre équipe est de fournir aux Autochtones les outils dont ils ont besoin pour obtenir de meilleurs emplois et de meilleures compétences. Nous voulons que tous les Inuits de Qikiqtani aient un travail valorisant qui les stimule, puissent maintenir leurs connaissances à jour dans le marché du travail actuel et puissent offrir une stabilité à leur famille. »
- P. J. Akeeagok, Président, Qikiqtani Inuit Association
« Baffinland est l'un des principaux employeurs privés du Nunavut, et il est résolu à maintenir la formation et les emplois des Inuits de la région de Qikiqtani. Le projet Qikiqtani Skills and Training for Employment Partnership aidera Baffinland et nos partenaires à élaborer de nouvelles occasions d'emploi et de perfectionnement des compétences des Inuits de la mine Mary River du nord de l'île de Baffin. Ces occasions comprennent des programmes d'apprentissage et d'opérateur polyvalent d'équipement. »
- Brian Penney, président-directeur général, Baffinland Iron Mines
Les faits en bref
- La population autochtone est le segment le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes autochtones se prépareront à faire leur entrée sur le marché du travail.
- Le Fonds pour les compétences et les partenariats reçoit 50 millions de dollars de financement par année et a pu obtenir jusqu'à maintenant environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) par l'intermédiaire de partenariats depuis sa création.
- Entre avril 2010 et mars 2017, plus de 32 000 Autochtones ont profité du Fonds pour les compétences et les partenariats. Ce dernier a permis, entre autres, d'aider plus de 12 500 personnes à trouver des emplois dans les secteurs des ressources naturelles, des métiers, de la santé, du tourisme et du commerce au détail en plus d'aider 1 650 personnes à retourner à l'école.
Liens connexes
Fonds pour les compétences et les partenariats
Qikiqtani Inuit Association (en anglais seulement)
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article