L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, annonce l'octroi d'un financement à Historica Canada
TORONTO, le 14 mars 2019 /CNW/ - L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de plus de 4 millions de dollars à Historica Canada en vue de soutenir quatre projets qui aideront les Canadiens et les Canadiennes à découvrir leur histoire. Le ministre a fait cette annonce lors de son passage au siège social d'Historica Canada, à Toronto.
Ce financement provient du Fonds pour l'histoire du Canada, qui permet aux Canadiens d'améliorer leurs connaissances de l'histoire, de la participation citoyenne et des politiques publiques du Canada. L'aide financière sera répartie entre les projets suivants :
- Les Minutes du patrimoine, une collection de capsules de 60 secondes recréant des événements d'importance, des exploits ou des actes de bravoure survenus au cours de l'histoire de notre pays, recevront 1 885 000 dollars pour produire six nouvelles capsules, à raison de deux par année, dans les deux langues officielles, et ce, pendant trois ans.
- Le Projet Mémoire, un projet bilingue pancanadien, recevra 945 806 dollars pour continuer à donner la chance aux anciens combattants et aux membres des Forces armées canadiennes de raconter leurs histoires partout au Canada, notamment dans des écoles et devant des groupes communautaires. Depuis les débuts du Projet Mémoire, 2,1 millions de Canadiens et de Canadiennes ont pu en profiter.
- L'Encyclopédie canadienne, une référence bilingue, accessible en ligne, dont les faits sont vérifiés et qui fait autorité au chapitre de l'histoire des peuples, des lieux et des événements au Canada, recevra 1 110 000 pour créer, mettre à jour et acquérir du contenu multimédia portant sur diverses communautés du Canada.
- Le Défi de la citoyenneté recevra 225 000 dollars pour gérer et promouvoir un questionnaire en ligne simulant l'examen pour la citoyenneté en mettant à l'épreuve les connaissances des internautes sur le Canada. Au cours des 7 dernières années, plus de 570 000 personnes ont tenté de relever le défi. Bien que la note de passage soit de 75 %, la moyenne oscille autour de 69 %. Voilà donc la preuve qu'il nous faut améliorer nos connaissances sur le pays en tant que citoyennes et citoyens canadiens.
Citations
« Tout en explorant, en découvrant et en examinant plus à fond notre passé et notre identité nationale, nous encourageons une nouvelle génération à faire honneur à ses racines et à son histoire commune. Historica Canada joue un rôle déterminant dans la promotion du riche passé du Canada. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Les faits en bref
Le Fonds pour l'histoire du Canada du ministère du Patrimoine canadien appuie les travaux menés par Historica Canada dans le cadre des Minutes du patrimoine, de l'Encyclopédie canadienne, du Projet Mémoire, de la Semaine de l'histoire du Canada et du Défi de la citoyenneté.
Historica Canada est le plus imposant organisme de bienfaisance national enregistré au pays à être voué à la promotion de l'histoire et de la citoyenneté canadiennes.
Le mandat d'Historica Canada consiste à former des citoyens engagés et informés, grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire, du patrimoine et des témoignages du Canada. L'an dernier, 24 millions de Canadiens et de Canadiennes ont profité des programmes de l'organisme.
Le Fonds pour l'histoire du Canada vise à améliorer la compréhension de l'histoire, des récits, de la population et de la démocratie de notre pays. Le Fonds appuie l'élaboration de matériel pédagogique, l'organisation d'activités éducatives et la création ou le maintien de réseaux.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article