L'adoption est une option pour plus de 8 000 enfants et jeunes de l'Ontario
TORONTO, le 2 nov. 2012 /CNW/ - Durant tout le Mois de la sensibilisation à l'adoption, l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) et les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) de l'Ontario diffusent le message que tous les enfants et les jeunes méritent d'avoir une famille à tout jamais ainsi que des liens à vie sur lesquels ils peuvent compter.
Qu'est-ce qu'une famille à tout jamais? Il s'agit d'un lien à vie et permanent avec un adulte grâce à l'adoption, à la garde légale, au placement chez un proche (chez un membre de la parenté ou une personne connue de l'enfant) ou aux soins conformes aux traditions. L'existence de ce lien est extrêmement importante, puisque celui-ci procure un adulte vers qui se tourner dans toutes les célébrations et les difficultés de la vie, représente un endroit sécuritaire où revenir et donne un sentiment de stabilité, ces aspects étant tous tellement importants pour le développement d'un enfant. L'année dernière, plus de 830 enfants ont été appariés à leur famille à tout jamais grâce au système d'adoption publique. Plus de 3 000 enfants ont trouvé la permanence grâce à la garde légale, à l'adoption, au placement chez un proche ou aux soins conformes aux traditions.
Plus de 8 000 enfants et jeunes pris en charge par une SAE recherchent leur famille à tout jamais. La majorité d'entre eux ont entre 13 et 18 ans, bien qu'ils représentent un faible pourcentage de ceux qui sont adoptés. En effet, l'année dernière, les enfants âgés de 13 à 18 ans constituaient 61 % des 8 000 enfants ayant besoin d'une famille permanente, alors que seulement 3,6 % d'entre eux ont été adoptés grâce au système d'adoption publique. Peu importe leur âge ou leur situation, tous ces enfants ont besoin d'un lien permanent. Afin de favoriser l'appui à ces enfants et jeunes, en juin dernier, le gouvernement de l'Ontario a annoncé des subventions aux familles qui adoptent des frères et soeurs ou des jeunes de plus de 10 ans, ou en deviennent les tuteurs légaux. Visitez le http://bit.ly/RcZABm pour en apprendre davantage sur cette annonce.
Certains enfants ayant besoin d'une famille à tout jamais sont des frères et soeurs qui veulent rester ensemble. Dans le cas de Farion et Tracy, ils savaient qu'ils voulaient fonder leur famille, mais ne savaient pas à quel point leur lien avec leurs enfants serait particulier. « Bien que nous nous estimions chanceux d'être ensemble, nous avions comme l'impression qu'il manquait quelque chose dans nos vies. Comme un casse-tête qui n'est pas tout à fait complet sans la dernière pièce. Nous vivions cela jusqu'à ce que nous rencontrions Katie et Barry. »
« Quel merveilleux cadeau que d'avoir ces enfants avec qui partager nos vies. En fin de compte, nous voulons que nos enfants sachent qu'ils auront toujours une place où ils se sentiront en sécurité et aimés. Nous avons trouvé la pièce qui manquait au casse-tête. », ont déclaré Farion et Tracy.
D'autres enfants nécessitant une famille à tout jamais sont des enfants ayant des besoins spéciaux. Pour Becky et Mitchell*, l'adoption est survenue par surprise. « Un des étudiants d'une classe ayant des besoins spéciaux avec qui j'ai travaillé vivait dans un foyer d'accueil, où il restait depuis l'âge d'un an. Lorsque le placement a soudainement été interrompu, l'enfant a été transféré abruptement dans un nouveau foyer, et son monde a basculé. À son retour à l'école, David était devenu un petit garçon très effrayé et confus. Il mentionnait qu'il voulait juste avoir une famille qui l'aimerait, et il ne voulait pas aller à la « maison ». Mitchell et moi savions alors que David devait faire partie de notre famille. »
« Ensuite, nous avons rencontré Sam, qui est atteint de paralysie cérébrale. Évidemment, Mitchell et moi avons craqué aussi pour Sam, et nous avons commencé à nous renseigner sur la possibilité d'adopter à l'automne de cette année-là. Nous ne changerions pas la destinée qui nous a menés à être les parents de ces personnes extraordinaires. Ils sont joyeux, en santé, en sécurité et aimés avec nous, et cela fait toute la différence pour eux et pour nous. »
Aidez-nous à trouver des familles à tout jamais pour les enfants et les jeunes de l'Ontario. Visitez www.parlezpoureux.ca pour trouver votre SAE et obtenir plus d'information sur l'adoption par l'entremise du système d'adoption publique de l'Ontario.
*Les noms ont été modifiés aux fins de protection d'identité.
À propos de l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) : L'AOSAE est une voix fiable dans le domaine du bien-être de l'enfance en Ontario. Depuis 1912, l'AOSAE représente les Sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants.
SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies
Marie-Lauren Gregoire, conseillère en communications
416 987-9685 ou [email protected]
Visitez http://www.oacas.org/newsroom/publicawarenesskit/index.htm
Partager cet article