Aile parlementaire de Québec solidaire - Amir Khadir réagit aux allégations tenues par le SPQ-Libre
MONTRÉAL, le 22 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier, Amir Khadir, déplore que le regroupement des Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ-Libre), dont les liens avec le Parti québécois sont connus de tous, utilise les travaux de la commission parlementaire sur la Charte de la laïcité à des fins partisanes avec des allégations farfelues.
« Le SPQ Libre fait la promotion d'une photo sur laquelle on me voit assis avec les hommes séparés des femmes lors d'un passage dans une communauté libanaise. Laissez-moi être clair, je réprouve sans compromis la ségrégation hommes-femmes et Québec solidaire est pour l'égalité et la mixité hommes femmes, ce qui déplait royalement aux intégristes religieux. »
Le député a participé à une rencontre des jeunes membres de l'Association Bridges à Montréal quelques semaines avant les élections de 2012, mais trouve farfelu de prétendre que le but serait d'attirer les intégristes religieux.
« J'ai été invité par les jeunes à titre de porte-parole de Québec solidaire afin de présenter la plate-forme électorale de notre parti et non dans le cadre d'un rassemblement religieux. Comme tous les députés, je reçois des invitations de la part de toutes les communautés et quand je participe à ces événements, je ne suis pas en position d'imposer mes vues sur les façons de procéder. »
« Cependant, je ne me suis jamais privé de saisir ces opportunités pour dénoncer les pratiques antidémocratiques et sexistes. Je n'hésite pas à les mettre face aux contradictions de leur façon de faire par rapport aux valeurs modernes de la société dans laquelle ils vivent », ajoute-t-il.
Contrairement à certains groupes, M. Khadir estime qu'il est inacceptable de mettre à l'index les communautés religieuses qui sollicitent le dialogue. « Il faut ouvrir le dialogue afin de faire évoluer les mentalités dans les communautés religieuses. En les ignorant, en fermant le dialogue, c'est là qu'on les pousse à l'intégrisme.
Pour Amir Khadir, il est consternant de voir le SPQ Libre se servir d'une plate-forme de débat démocratique comme la commission parlementaire sur la Charte de la laïcité à des fins partisanes. « Ils utilisent des photos tirées d'un site de propagande haineuse. Cessons de se laisser distraire par des tactiques partisanes et concentrons-nous sur les véritables enjeux. Travaillons ensemble dans l'atteinte d'un consensus honorable au sujet de la charte. »
Renseignements:
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] ou (418) 473-2579
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] ou (418) 473-2579
Partager cet article