Plus de 150 employés et parties prenantes ont passé 2 000 heures à analyser au-delà de 75 millions de rangées de données, lors de la première Semaine mondiale de la philanthropie des données.
MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Aimia Inc. (TSX:AIM), une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité, tenait récemment sa première Semaine mondiale de la philanthropie des données, en prêtant son expertise en analytique de données à des organisations sans but lucratif à Londres, Minneapolis, Toronto et Dubaï. Déjà engagée dans la philanthropie des données depuis de nombreuses années, l'entreprise lance maintenant sa première initiative mondiale, avec 2 000 heures données en bénévolat basé sur l'expertise, et l'analyse de plus de 75 millions de rangées de données. Durant la semaine, Aimia a aidé neuf organisations sans but lucratif à trouver des réponses à des défis opérationnels, au moyen d'un actif souvent sous-exploité - leurs données.
« Les organismes sans but lucratif partagent avec nos clients un défi commun - ils détiennent des montagnes de données, mais ils ont souvent besoin d'aide pour les passer au crible et en dégager des connaissances qui les aident à améliorer leurs façons de faire », explique David Johnston, chef de l'exploitation du Groupe, Aimia. « Chez Aimia, nous avons la chance d'avoir de brillants professionnels en analytique de données, et il s'agit pour nous d'une façon naturelle de redonner, qui a un impact à long terme et durable dans des collectivités où nous sommes présents ».
L'événement a permis aux équipes d'Aimia de découvrir de nouvelles connaissances au bénéfice des organismes sans but lucratif suivants :
- Aux États-Unis, l'équipe a travaillé avec la chorale Twin Cities Gay Men's (TCGMC), qui utilise la musique comme façon de transformer, d'éduquer et d'apaiser, et dont le but ultime est d'éradiquer l'homophobie et l'intolérance par une sensibilisation communautaire. L'équipe d'analystes d'Aimia a aidé la chorale à faire ressortir des connaissances qui guideront ses décisions stratégiques à venir en lien avec sa mission qui se veut « Des hommes gais qui construisent une communauté par la musique ». Plus spécifiquement, la chorale était intéressée à mieux comprendre la valeur de certaines de ses décisions opérationnelles, incluant l'efficacité du marketing et les décisions artistiques, de même qu'à approfondir son travail dans la segmentation de son public.
« C'était fantastique qu'un regard objectif puisse accéder à nos données pour voir ce qui s'y cache », a affirmé Jeff Heine, le directeur général de TCGMC. « En plus d'en apprendre plus sur nos données, dans certains cas il était très rassurant pour nous de voir une équipe d'experts en données nous confirmer que nous n'avions pas manqué quelque chose de " gros ". »
- Au Canada, Aimia a renforcé l'approche du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour mesurer la qualité et les retombées des services liés à son programme d'extension psychiatrique pour les communautés du Nord (NPOP) et son programme de télé psychiatrie.
« Les analyses de données d'Aimia nous aideront à améliorer la qualité des services offerts et, ultimement, à renforcer les soins en santé mentale que les patients reçoivent », explique la Dre Allison Crawford, psychiatre et directrice du programme d'extension psychiatrique pour les communautés du Nord. « Cet exercice contribuera à consolider davantage la position du CAMH comme leader en services en santé mentale et il nous aidera à mieux servir les communautés éloignées ou non desservies ».
- Au Royaume-Uni, l'équipe est venue en aide à The Children's Society, un organisme de bienfaisance national qui offre des services locaux pour aider les enfants et les jeunes personnes lorsqu'elles sont le plus vulnérables avec une meilleure compréhension de leur profil démographique cible, et l'établissement d'une corrélation entre le nombre d'évaluations effectuées pour une jeune personne et la longueur et la complexité d'une cause.
« L'équipe d'Aimia nous a aidés à élaborer une gamme d'outils nous permettant d'étudier plus en profondeur l'expérience des jeunes personnes avec qui nous travaillons et d'analyser l'impact de notre travail sur les différents aspects de leur vie », a noté Nicola Sugden, de la direction de la performance et des connaissances à l'organisme The Children's Society.
Durant la semaine, Aimia a également annoncé qu'elle devient membre fondateur de l'Institut de valorisation des données (IVADO), à Montréal, et son engagement à y créer un pôle d'analyse philanthropique des données.
Les initiatives de philanthropie des données d'Aimia s'inscrivent dans la feuille de route sur cinq ans de la Vocation sociale de l'entreprise, qui inclut le développement de modèles de bénévolat structurés et transposables tirant profit des talents exceptionnels de ses employés.
« Nos analystes de données se passionnent à résoudre des problèmes complexes et à faire émerger de nouvelles connaissances. Ils ont inspiré notre modèle reconnu de philanthropie des données », a affirmé Anne-Josée Laquerre, directrice, Vocation sociale et pérennité de l'entreprise, Aimia. « Cette première Semaine mondiale de philanthropie des données est un jalon majeur de notre engagement à créer continuellement de plus en plus de valeur sociale avec ce que nous faisons de mieux ».
Depuis 2012, la philanthropie des données d'Aimia a supporté plus de 50 organisations sans but lucratif, en générant des connaissances sur des centaines de modèles de prestation et en aidant à assurer le financement et à améliorer les retombées pour les bénéficiaires d'un nombre croissant d'organisations sans but lucratif ainsi supportées.
Aimia a reçu plusieurs prix pour son travail en philanthropie des données, dont le prix Guardian Sustainable Business Award pour l'impact social, le prix Lord Mayor's Award - Prix du maire de Londres pour assurer l'avenir des organismes de bienfaisance); et deux prix Corporate Engagement Awards - l'or dans la catégorie « Collaboration la plus innovatrice » et l'argent dans la catégorie « Meilleur travail pro bono pour une cause caritative, sociale ou éthique ». Aimia a également figuré au classement des 40 sociétés canadiennes citoyennes de l'avenir au classement établi par Corporate Knights en 2015.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (TSX: AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité. Nous fournissons à nos clients les connaissances sur leur propre clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes, faisant évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de nos clients et des consommateurs.
Aimia forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les collectionneurs, et à obtenir des connaissances pouvant servir à personnaliser l'activité commerciale. Nous avons recours pour cela à nos propres programmes de fidélisation coalisés, comme Aéroplan au Canada, Nectar au Royaume-Uni et Air Miles Moyen-Orient; à la prestation de services axés sur les stratégies de fidélisation, le développement, la mise en oeuvre et la gestion de programmes - soutenus par des produits et des plateformes technologiques de premier plan, comme la plateforme de fidélisation Aimia et SmartButton - et par l'entremise de nos services d'analytique et de connaissances, comme Intelligent Shopper Solutions.
Nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés et nous répondons à leurs besoins uniques grâce à notre expertise, sans pareille dans l'industrie, des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers et des secteurs du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale.
Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez http://www.aimia.com.
SOURCE AIMIA
Bas de vignette de la vidéo : "Aimia - Semaine mondiale de la philanthropie des données". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/b_lM-LWBSoY
Bas de vignette : "L'équipe d'analystes d'Aimia à Londres vient en aide à six organismes à but non lucratif afin de découvrir de nouvelles connaissances à partir de leurs données (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681247.jpg
Bas de vignette : "L’équipe d'Aimia à Toronto analyse les données et découvre de nouvelles connaissances au bénéfice d’un organisme à but non-lucratif (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681249.jpg
Bas de vignette : "L'équipe d'analystes d'Aimia à Londres vient en aide à six organismes à but non lucratif afin de découvrir de nouvelles connaissances à partir de leurs données (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681251.jpg
Bas de vignette : "L'équipe d'Aimia à Toronto analyse les données et découvre de nouvelles connaissances au bénéfice d'un organisme à but non-lucratif (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681255.jpg
Bas de vignette : "L'équipe de Minneapolis se joint à la semaine globale de l'analyse philanthropique des données d'Aimia (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681257.jpg
Bas de vignette : "L'équipe d'analystes d'Aimia à Londres vient en aide à six organismes à but non lucratif afin de découvrir de nouvelles connaissances à partir de leurs données (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681259.jpg
Bas de vignette : "Les analystes de données d'Aimia à Dubaï se préparent à entreprendre leur second projet en analyse philanthropique des données (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681261.jpg
Bas de vignette : "L'équipe d'Aimia à Toronto analyse les données et découvre de nouvelles connaissances au bénéfice d'un organisme à but non-lucratif (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681263.jpg
Bas de vignette : "L'équipe d'Aimia à Toronto analyse les données et découvre de nouvelles connaissances au bénéfice d'un organisme à but non-lucratif (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C5689_PHOTO_FR_681265.jpg
Max Bernard, Direction, Communications externes, Amériques, (514) 897-6842, [email protected]; Megan Ratcliffe, Direction, Communications externes et mondiales, +44 (0) 207 152 4881, [email protected]
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