La facturation brute rend compte d'une augmentation de 7 % de la facturation brute provenant de la vente d'unités de fidélisation
Hausse de 6,25 % du dividende annuel de l'action ordinaire, qui passe à 68 cents par action
- Croissance de 4,6 % de la facturation brute consolidée attribuable à l'excellent trimestre de la région EMOA
- Annonce d'une hausse de la participation dans Nectar Italia, qui passera à 100 %
- Renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités
- Maintien des prévisions pour 2013
FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE1 | Trimestres terminés les 31 mars |
Comparés au même trimestre de l'exercice précédent |
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(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | 2013 | 2012 2 | Variation en % | ||
Tels que présentés | Tels que présentés |
Devises constantes |
|||
Facturation brute | 561,1 | 536,6 | 4,6 | 4,6 | |
Total des produits des activités ordinaires | 609,5 | 567,7 | 7,4 | 7,3 | |
Résultat net | 45,7 | 44,7 | 2,3 | s.o. | |
Résultat par action ordinaire | 0,22 | 0,24 | (8,3) | s.o. | |
BAIIA ajusté | 82,8 | 89,0 | (6,9) | (6,9) | |
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes | (9,5) | 18,3 | (152,1) | s.o. |
1 | Voir les pages 7 et 8 de la section Utilisation de mesures non conformes aux PCGR de ce communiqué pour des renseignements supplémentaires concernant les mesures hors PCGR (BAIIA ajusté et flux de trésorerie disponibles) et les devises constantes. L'arrondissement peut entraîner des écarts dans les variations. |
2 | Les informations financières de 2012 ont été retraitées pour refléter l'application rétroactive des modifications apportées à IAS 19. Se reporter à la note 2 des états financiers consolidés d'Aimia pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 pour obtenir de plus amples informations. |
MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - (TSX: AIM) Aimia a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre terminé le 31 mars 2013. Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.
« Ce trimestre, notre facturation brute consolidée a été soutenue par une augmentation substantielle de la facturation brute au titre de la vente d'unités de fidélisation, qui représente près des trois quarts de notre facturation brute totale, » a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe. « La région EMOA a été particulièrement solide au premier trimestre de l'exercice. Nous sommes sur la bonne voie pour 2013 et nous nous attendons à de nombreux succès dans toutes nos régions d'ici la fin de l'exercice, notamment au Canada pour ce qui est de la négociation du renouvellement des contrats avec nos partenaires financiers. »
« Le dividende est une facette importante de la création de valeur pour les actionnaires d'Aimia, » a ajouté M. Duchesne. « Notre annonce d'aujourd'hui d'une augmentation de plus de 6 % de notre dividende annuel de l'action ordinaire, ainsi que le renouvellement de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités, souligne notre engagement continu envers les actionnaires. »
Faits saillants du premier trimestre (comparaison des périodes terminées les 31 mars 2013 et 2012)
Consolidé - Facturation brute robuste attribuable à la facturation brute au titre de la vente d'unités de fidélisation
- La facturation brute du premier trimestre de 2013 s'est élevée à 561,1 M$, soit une hausse de 4,6 % par rapport au premier trimestre de 2012, en raison d'un accroissement de 7,1 % de la facturation brute au titre de la vente d'unités de fidélisation.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 82,8 M$ pour le premier trimestre, soit une diminution de 6,9 % en 2013 par rapport au même trimestre de 2012.
Canada - Des marges solides, notamment une marge brute (avant amortissement) de 45 % et une marge de BAIIA ajusté exprimée en pourcentage de la facturation brute de 29 %
- La facturation brute du premier trimestre 2013 s'est chiffrée à 307,1 M$, contre 313,2 M$ pour le trimestre correspondant de 2012, soit une baisse de 2,0 %.
- La facturation brute au titre de la vente d'unités de fidélisation s'est élevée à 256,6 M$, contre 261,7 M$ pour le premier trimestre de 2012, ce qui représente une diminution de 2,0 %.
- La diminution est expliquée pour l'essentiel par une réduction de l'accumulation pour Air Canada découlant de la modification de la grille d'accumulation, compensée en partie par une augmentation dans le secteur des services financiers attribuable aux conversions accrues de programmes de partenaires et au nombre plus élevé de cartes de crédit actives, malgré la baisse des dépenses de consommation moyennes par carte de crédit active.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 89,1 M$ pour le premier trimestre, soit une diminution de 8,7 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Le nombre total de milles Aéroplan échangés est demeuré stable par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse du ratio des milles échangés par rapport aux milles accumulés, qui est normalement plus élevé au premier trimestre, est expliquée par la baisse de 1,5 % du nombre de milles Aéroplan émis au cours du trimestre.
- Aéroplan voit de bons débouchés dans les partenariats commerciaux qu'elle conclut, les plus récents avec Birks, Miele, The UPS Store et Teleflora, le plus important service de livraison de fleurs au monde.
- Au premier trimestre de 2013, les services de fidélisation propriétaire au Canada ont attiré de nouveaux clients des secteurs du voyage et du commerce de détail, et le contrat avec le principal client du secteur des services financiers a été renouvelé pour une période de plusieurs années.
Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Un trimestre exceptionnel
- La facturation brute du premier trimestre de 2013 s'est élevée à 173,7 M$, soit une hausse de 20,8 % ou de 21,0 % en devises constantes par rapport à la période correspondante de 2012. Cette hausse est principalement expliquée par une augmentation de la facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation dans le cadre du programme Nectar UK, attribuable au secteur des épiceries, à l'ajout de la facturation de nouveaux commanditaires ainsi qu'à l'avantage découlant des nouvelles conditions du contrat conclu avec le principal commanditaire du programme au deuxième trimestre de 2012. De plus, la facturation brute au titre de la vente d'unités de fidélisation dans le cadre du programme Air Miles Moyen-Orient a augmenté de 16,8 M$ en raison de nouvelles conditions contractuelles, incluant un apport fourni par le principal commanditaire du programme afin de favoriser le rehaussement de la participation des membres.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 17,4 M$ pour le trimestre, soit une augmentation de 13,4 M$ par rapport au premier trimestre de 2012, qui est attribuable aux améliorations du levier opérationnel découlant de volumes accrus et au financement d'un commanditaire visant à favoriser le rehaussement de la participation des membres.
- Le nombre de points Nectar UK émis au premier trimestre de 2013 a augmenté de 19,5 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui s'explique par l'augmentation des émissions dans le secteur des épiceries ainsi que par la croissance attribuable aux nouveaux commanditaires.
- Les échanges au sein du programme Nectar UK se sont accrus de 15,4 % au cours du trimestre, par suite surtout de la croissance du nombre de points Nectar en circulation.
- La conjoncture économique plus difficile en Italie explique le repli de 13,4 % du nombre de points Nectar Italia émis au premier trimestre de 2013 par rapport au premier trimestre de 2012, repli attribuable à une diminution de l'activité promotionnelle. Le nombre de points Nectar Italia échangés a reculé de 5,5 % par rapport à la même période de 2012.
- Le nombre d'unités de fidélisation émises au titre du programme Air Miles Moyen-Orient au cours du trimestre terminé le 31 mars 2013 a affiché une hausse de 32,3 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance du programme découlant des nouvelles conditions du contrat conclu avec le principal commanditaire du programme. Les échanges dans le cadre du programme Air Miles Moyen-Orient se sont accrus considérablement en raison de l'activité promotionnelle visant à favoriser une plus grande participation des membres dans le cadre des nouvelles conditions contractuelles.
- Les autres éléments de facturation brute ont totalisé 17,0 M$, soit une baisse de 2,6 M$ ou de 13,3 % par rapport à 2012. La baisse s'explique essentiellement par le fait que, depuis le premier trimestre de 2013, une part importante de la facturation brute d'ISS au Royaume-Uni est désormais présentée au sein de la coentreprise i2c. Cette baisse a été en partie compensée par la croissance de la facturation brute tirée des activités internationales d'ISS.
- Le 19 mars 2013, Aimia a annoncé qu'elle allait prendre entièrement le contrôle du programme de fidélisation coalisé Nectar Italia en faisant l'acquisition de la participation restante de 25 % qui est actuellement détenue par la Banque Accord S.A. Le prix d'achat de l'ordre de 7 millions € (9 M$) sera payé à la clôture de l'acquisition, prévue d'ici la fin de juin. Une contrepartie conditionnelle supplémentaire d'un montant à déterminer pourrait être versée d'ici deux ans selon le rendement du programme. Lancé en mars 2010, Nectar Italia a attiré en trois ans plus de 10 millions de membres et compte à présent 14 partenaires commanditaires.
- Le 13 mars 2013, Nectar UK a été informée du jugement rendu par la Cour suprême du Royaume-Uni concernant le litige relatif à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Bien que la décision soit en faveur d'Aimia, la Cour Suprême a demandé à Aimia EMEA Limited et à Her Majesty's Revenue & Customs des représentations écrites supplémentaires afin d'en arriver à un jugement définitif. La direction s'attend à ce que la Cour suprême du Royaume-Uni rende son jugement définitif au deuxième trimestre de 2013.
États-Unis et Asie-Pacifique - En voie de croissance avec l'ajout d'Excellence in Motivation (EIM)
- La facturation brute du premier trimestre de 80,6 M$ est demeurée inchangée par rapport à la période correspondante de 2012 tant selon les chiffres présentés qu'en devises constantes. La facturation brute pour la région comprend 10,2 M$ au titre d'EIM, acquise en septembre 2012, montant annulé en partie par l'incidence de la sortie des activités de Qantas, qui représente 7,2 M$. Il s'agit du dernier trimestre comparatif pour la sortie de Qantas.
- Le BAIIA ajusté du premier trimestre s'est établi à (3,7) M$, en regard d'un BAIIA ajusté de 1,8 M$ pour le trimestre correspondant de 2012. Il tient compte de la charge de rémunération et des coûts d'intégration différés de 1,0 M$ liés à EIM, des frais de démarrage liés à un contrat en Asie et des coûts du développement des affaires aux États-Unis.
Premier Loyalty & Marketing, S.A.P.I. de C.V. (PLM)
- PLM, propriétaire de Club Premier, a enregistré une facturation brute de 36,3 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, comparativement à 33,7 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2012, soit une augmentation de 7,7 %.
- Club Premier a continué d'élargir le programme de fidélisation coalisé en ajoutant des partenaires du secteur du commerce de détail et des chaînes hôtelières internationales au cours du trimestre.
Flux de trésorerie et situation de trésorerie
Au 31 mars 2013, Aimia disposait de 476,9 M$ en trésorerie et équivalents de trésorerie, de 29,5 M$ en liquidités soumises à des restrictions, de 15,4 M$ en placements à court terme et de 312,6 M$ en placements à long terme dans des obligations, soit un total de 834,4 M$.
Les flux de trésorerie disponibles d'Aimia (avant versement de dividendes) se sont élevés à (9,5) M$ pour le premier trimestre de 2013 comparativement à 18,3 M$ pour le premier trimestre de 2012. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles expliquée par la hausse du coût des primes et des coûts directs ainsi que des charges opérationnelles, compensée en partie par une augmentation de 24,5 M$ de la facturation brute, une baisse des impôts sur le résultat payés et une diminution des dépenses en immobilisations. L'écart défavorable est aussi expliqué par des variations des actifs et des passifs opérationnels principalement attribuables au calendrier du recouvrement des comptes débiteurs et du paiement des comptes créditeurs ainsi qu'au retour des stocks à des niveaux normalisés au Canada.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Aimia a reçu aujourd'hui l'approbation de la Bourse de Toronto pour le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités permettant le rachat d'un maximum de 17 212 126 de ses actions ordinaires émises et en circulation du 16 mai 2013 au 15 mai 2014. En date du 13 mai 2013, il y avait 172 466 957 actions ordinaires émises et en circulation.
Dividendes
Le 13 mai 2013, le conseil d'administration d'Aimia a approuvé une hausse de 6,25 % du dividende annuel de l'action ordinaire de la Société, lequel est passé à 0,68 $ par action, soit un dividende trimestriel de 0,17 $ par action ordinaire.
Actions ordinaires : dividende déclaré
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,17 $ l'action ordinaire, payable le 28 juin 2013 aux actionnaires enregistrés à la clôture des activités le 14 juin 2013.
Actions privilégiées : dividende déclaré
Le conseil d'administration a également déclaré un dividende trimestriel de 0,40625 $ l'action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif de série 1, payable le 28 juin 2013 aux détenteurs inscrits à la clôture des activités le 14 juin 2013.
Les dividendes payés par Aimia aux résidents canadiens sur les actions ordinaires et privilégiées constituent des « dividendes admissibles » au sens des lois canadiennes de l'impôt.
Perspectives pour 2013
Aimia n'a apporté aucune modification à ses prévisions annuelles pour 2013, publiées dans le communiqué sur les résultats financiers du 27 février 2013.
Aimia prévoit en date des présentes que ses résultats pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2013 seront les suivants :
Perspectives consolidées | ||||||
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Résultats réels de 2012 | Fourchette cible pour 2013 | ||||
Facturation brute | |
2 243,0 M$ | Croissance de 3 % à 5 % | |||
BAIIA ajusté | 402,6 M$ | Environ 425 M$ | ||||
Flux de trésorerie disponibles avant dividendes |
299,5 M$ | De 255 M$ à 275 M$ | ||||
Dépenses en immobilisations | 58,0 M$ | Environ 70 M$ | ||||
Impôts | Taux d'impôt sur le résultat de 26,2 % au Canada |
Nos prévisions indiquent un taux d'impôts exigibles approximatif de 27 % au Canada. La Société ne s'attend pas à ce que ses autres activités à l'étranger donnent lieu à d'importants impôts en trésorerie. |
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Perspectives de croissance de la facturation brute par secteur d'activité | ||||||
Résultats réels de 2012 | Fourchette cible pour 2013 | |||||
Canada | 1 292,6 M$ | De 1 % à 3 % | ||||
EMOA | 639,9 M$ | De 5 % à 7 % | ||||
É.-U. et APAC | 315,2 M$ | |
Plus de 5 % |
Les perspectives de 2013 ci-dessus excluent les effets des fluctuations des taux de change et ont été produites à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables aux activités de la Société. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions pour 2013, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou de nouvelles ententes commerciales importantes, cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 13 mai 2013. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous présentons les risques connus auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse. Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique Avertissement concernant les énoncés prospectifs.
Utilisation de mesures non conformes aux PCGR
Afin de mieux comprendre les résultats, les indicateurs suivants sont utilisés :
Résultat avant intérêt, impôts et amortissement ajusté
La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits différés et la variation des frais d'échange futurs (le « BAIIA ajusté »), pour évaluer le rendement et mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement et aux pertes de valeur qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie et peuvent varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs non opérationnels tels que le coût d'origine. Le BAIIA ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes versés par les investissements mis en équivalence.
Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat opérationnel ou au résultat net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au Sommaire des résultats opérationnels consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres rentrées et sorties de fonds, lesquels sont présentés au tableau des flux de trésorerie.
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté permet d'évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté. Il correspond au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société, ajusté pour exclure l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, la quote-part du résultat net des placements mis en équivalence et les pertes de valeur comptabilisées. Le résultat net ajusté tient compte de la variation des produits différés et de la variation des frais d'échange futurs, déduction faite de l'incidence des impôts sur le résultat et de la participation ne donnant pas le contrôle (le cas échéant) dans ces éléments à l'échelle de l'entité. Le résultat net ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes versés par les investissements mis en équivalence.
Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au Sommaire des résultats opérationnels consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.
Flux de trésorerie disponibles normalisés (« Flux de trésorerie disponibles »)
Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financière.
Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :
a) | du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR; | |
b) | des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. |
Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, se reporter au Sommaire des résultats opérationnels consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.
Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'ICCA conformément à sa publication d'octobre 2008, intitulée Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles.
Devises constantes
Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après avoir donné effet à la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats opérationnels et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de l'exercice en cours en utilisant les taux de change de l'année précédente. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et dans aucun cas se substituer, aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.
Téléconférence et webdiffusion pour le premier trimestre de 2013
Aimia tiendra une téléconférence à 8 h HE le mardi 14 mai 2013 pour discuter des résultats financiers du premier trimestre 2013. On peut y participer en composant le 1-888-231-8191 (sans frais) ou le 647-427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse : http://www.newswire.ca/en/webcast/detail/1059049/1151287
Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible le soir du lundi 13 mai 2013 à l'adresse : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Rapports-financiers/Rapports-trimestriels/default.aspx et une rediffusion de la téléconférence sera disponible pendant les 90 jours qui suivront la diffusion initiale à l'adresse : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Presentations-et-evenements/Presentations/default.aspx.
Les états financiers consolidés, le rapport de gestion et la présentation des faits saillants des résultats seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs au : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Rapports-financiers/Rapports-trimestriels/default.aspx.
Rapport RSE
Notre vocation sociale consiste à rassembler les gens afin de susciter des idées novatrices qui créent des avantages économiques, environnementaux et sociaux pour nos parties prenantes. Le rapport de responsabilité sociale d'entreprise 2012 d'Aimia est accessible sur le site Web au : http://www.aimia.com/French/Vocation-Sociale/Rapports-RSE/default.aspx.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (« Aimia ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Comptant plus de 4 000 employés dans plus de 20 pays, Aimia offre à ses clients, à ses partenaires et à ses membres une expertise avérée pour ce qui est de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de fournir des services de fidélisation propriétaire, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans les espaces émergents numériques, mobiles et de communication sociale.
Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. Aimia détient en outre des participations dans Air Miles Moyen-Orient, Nectar Italia, Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, Prismah Fidelidade au Brésil, et i2c, coentreprise formée avec Sainsbury's qui offre des services de connaissances et d'analytique de données aux détaillants et à leurs fournisseurs au Royaume-Uni. Aimia détient aussi une participation minoritaire dans Cardlytics, société américaine fermée dans le domaine du marketing transactionnel pour les services bancaires électroniques. Aimia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX: AIM). Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site www.aimia.com
Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter » et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir.
De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et les clients, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché du détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada, les perturbations chez Air Canada ou dans l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'incapacité de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique et l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change, le niveau d'endettement et clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations de même que les autres facteurs précisés dans ce communiqué de presse et dans le dossier de divulgation publique d'Aimia déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes.
Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 13 mai 2013 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS OPÉRATIONNELS CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU RÉSULTAT NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES
Trimestres terminés les 31 mars |
%∆ | |||||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les données par action) | 2013 | 2012(f) | T1 | |||||
Facturation brute | 561 115 | 536 636 | 4,6 | |||||
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation | 413 349 | 385 984 | 7,1 | |||||
Total des produits des activités ordinaires | 609 503 | 567 725 | 7,4 | |||||
Coût des primes et coûts directs | (353 408) | (322 396) | 9,6 | |||||
Marge brute avant amortissement (a) | 256 095 | 245 329 | 4,4 | |||||
Amortissement | (10 320) | (8 462) | 22,0 | |||||
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie |
(20 307) | (20 795) | (2,3) | |||||
Marge brute | 225 468 | 216 072 | 4,3 | |||||
Charges opérationnelles | (153 313) | (140 816) | 8,9 | |||||
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie |
20 307 | 20 795 | (2,3) | |||||
Résultat opérationnel avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie |
92 462 | 96 051 | (3,7) | |||||
Amortissement | 10 320 | 8 462 | 22,0 | |||||
BAIIA (a)(c) | 102 782 | 104 513 | (1,7) | |||||
Ajustements : | ||||||||
Variation des produits différés | ||||||||
Facturation brute | 561 115 | 536 636 | ||||||
Produits des activités ordinaires | (609 503) | (567 725) | ||||||
Variation des frais d'échange futurs (b) | 28 421 | 15 553 | ||||||
(Variation du nombre net d'unités de fidélisation en cours x coût moyen des primes par unité de fidélisation pour la période) |
||||||||
Total partiel des ajustements | (19 967) | (15 536) | ||||||
BAIIA ajusté (c) | 82 815 | 88 977 | (6,9) | |||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 40 527 | 45 378 | ||||||
Nombre moyen pondéré d'actions | 172 283 597 | 173 820 140 | ||||||
Résultat par action ordinaire (d) | 0,22 | 0,24 | ||||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 40 527 | 45 378 | ||||||
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie |
20 307 | 20 795 | ||||||
Quote-part du résultat net des placements mis en équivalence | 1 722 | (1 155) | ||||||
Ajustements du BAIIA ajusté (indiqué plus haut) | (19 967) | (15 536) | ||||||
Impôts liés aux ajustements (e) | 6 936 | 6 633 | ||||||
Quote-part de la participation ne donnant pas le contrôle des ajustements ci- haut | 110 | (223) | ||||||
Résultat net ajusté (c) | 49 635 | 55 892 | (11,2) | |||||
Résultat net ajusté par action ordinaire (c)(d) | 0,27 | 0,31 | ||||||
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | (452) | 30 970 | ||||||
Dépenses en immobilisations | (9 085) | (12 656) | ||||||
Dividendes | (30 392) | (28 905) | ||||||
Flux de trésorerie disponibles (c) | (39 929) | (10 591) | (277,0) | |||||
Total de l'actif | 5 162 271 | 4 839 171 | ||||||
Total du passif non courant | 1 695 017 | 1 320 157 | ||||||
Total des dividendes par action privilégiée | 0,406 | 0,406 | ||||||
Total des dividendes par action ordinaire | 0,160 | 0,150 |
a) | Compte non tenu de l'amortissement ainsi que de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie. | |
b) | Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif au titre des frais d'échange futurs en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible. | |
c) | Mesure hors PCGR. | |
d) | Déduction faite des dividendes déclarés sur les actions privilégiées. | |
e) | Le taux d'impôt effectif, correspondant à la charge d'impôts sur le résultat présentée dans l'état du résultat net divisée par le résultat avant impôts de la période par entité, est appliqué aux ajustements respectifs de chaque entité notés ci-dessus. | |
f) | L'information financière de 2012 a été retraitée pour rendre compte de l'application rétroactive des modifications apportées à IAS 19. Se reporter à la note 2 des états financiers consolidés d'Aimia pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 pour obtenir de plus amples informations. |
INFORMATIONS SECTORIELLES
Au 31 mars 2013, la Société comptait trois secteurs opérationnels : Canada, EMOA et É.-U. et APAC. Le tableau ci-dessous présente les principales informations financières par secteur opérationnel :
Trimestres terminés les 31 mars | |||||||||||||||||||||||||
(en milliers de dollars canadiens) | 2013 | 2012(g) | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | 2013 | 2012(g) | |||||||||||||
Secteur opérationnel | Canada | EMOA | É.-U. et APAC | Siège social(b) | Éliminations | Données consolidées | |||||||||||||||||||
Facturation brute | 307 117 | 313 237 | 173 746 | (c) | 143 869 | (c) | 80 558 | (c) | 80 914 | (c) | - | - | (306) | (1 384) | 561 115 | (c) | 536 636 | (c) | |||||||
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation | 256 604 | 261 732 | 156 745 | 124 252 | - | - | - | - | - | - | 413 349 | 385 984 | |||||||||||||
Produits au titre des unités de fidélisation | 320 814 | 320 483 | 140 290 | 97 732 | - | - | - | - | - | - | 461 104 | 418 215 | |||||||||||||
Produits au titre des services de fidélisation propriétaire | 38 820 | 40 291 | 3 719 | 4 155 | 80 528 | 78 011 | - | - | - | - | 123 067 | 122 457 | |||||||||||||
Autres produits des activités ordinaires | 12 017 | 11 954 | 13 315 | 15 099 | - | - | - | - | - | - | 25 332 | 27 053 | |||||||||||||
Produits intersociétés | - | 9 | 69 | 80 | 237 | 1 295 | - | - | (306) | (1 384) | - | - | |||||||||||||
Total des produits des activités ordinaires | 371 651 | 372 737 | 157 393 | 117 066 | 80 765 | 79 306 | - | - | (306) | (1 384) | 609 503 | 567 725 | |||||||||||||
Coût des primes et coûts directs | 202 780 | 194 437 | 106 413 | 84 091 | 44 215 | 43 957 | - | - | - | (89) | 353 408 | 322 396 | |||||||||||||
Marge brute avant amortissement | 168 871 | 178 300 | 50 980 | 32 975 | 36 550 | 35 349 | - | - | (306) | (1 295) | 256 095 | 245 329 | |||||||||||||
Amortissement (a) | 23 817 | 23 234 | 4 038 | 3 906 | 2 772 | 2 117 | - | - | - | - | 30 627 | 29 257 | |||||||||||||
Marge brute | 145 054 | 155 066 | 46 942 | 29 069 | 33 778 | 33 232 | - | - | (306) | (1 295) | 225 468 | 216 072 | |||||||||||||
Charges opérationnelles avant les éléments suivants | 54 379 | 57 102 | 39 227 | 35 484 | 39 994 | 35 129 | 16 154 | 11 408 | (306) | (1 295) | 149 448 | 137 828 | |||||||||||||
Rémunération fondée sur des actions | - | - | - | - | - | - | 3 865 | 2 988 | - | - | 3 865 | 2 988 | |||||||||||||
Total des charges opérationnelles | 54 379 | 57 102 | 39 227 | 35 484 | 39 994 | 35 129 | 20 019 | 14 396 | (306) | (1 295) | 153 313 | 140 816 | |||||||||||||
Résultat opérationnel | 90 675 | 97 964 | 7 715 | (6 415) | (6 216) | (1 897) | (20 019) | (14 396) | - | - | 72 155 | 75 256 | |||||||||||||
BAIIA ajusté (f) | 89 070 | 97 526 | 17 415 | 4 019 | (3 651) | 1 828 | (20 019) | (14 396) | - | - | 82 815 | 88 977 | |||||||||||||
Dépenses en actifs non courants (d) | 5 311 | 8 805 | 3 370 | 2 494 | 404 | 1 357 | - | 2 273 | S.O. | S.O. | 9 085 | 14 929 | |||||||||||||
Actifs non courants (d) | 3 170 935 | 3 239 959 | 451 357 | (e) | 460 939 | (e) | 77 014 | (e) | 42 341 | (e) | 2 199 | 2 152 | S.O. | S.O. | 3 701 505 | (e) | 3 745 391 | (e) |
a) | Inclut l'amortissement ainsi que l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie. | |
b) | Inclut les charges qui ne sont pas directement attribuables à un secteur opérationnel. Le siège social inclut également la situation financière et les résultats opérationnels de nos activités en Inde, les placements dans PLM, Prismah et Cardlytics. | |
c) | Inclut la facturation brute aux clients externes de 133,4 M$ au R.-U. et de 54,3 M$ aux États-Unis pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, comparé à une facturation brute aux clients externes de 119,1 M$ au R.-U. et de 46,1 M$ aux États-Unis pour le trimestre terminé le 31 mars 2012. La répartition de la facturation brute aux clients externes est effectuée selon le pays où résident la responsabilité contractuelle et la responsabilité de gestion du client. | |
d) | Les actifs non courants incluent les montants relatifs au goodwill, aux immobilisations incorporelles et aux immobilisations corporelles. | |
e) | Inclut des actifs non courants de 402,2 M$ au R.-U. et de 70,7 M$ aux États-Unis en date du 31 mars 2013, comparés à des actifs non courants de 409,6 M$ au R.-U. et de 35,9 M$ aux États-Unis en date du 31 mars 2012. | |
f) | Mesure hors PCGR. | |
g) | L'information financière de 2012 a été retraitée pour rendre compte de l'application rétroactive des modifications apportées à IAS 19. Se reporter à la note 2 des états financiers consolidés d'Aimia pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 pour obtenir de plus amples informations. |
SOURCE : AIMIA
Médias
Krista Pawley
416- 352-3794
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Analystes et investisseurs
Karen Keyes
514-205-7163
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