MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - Aimia Inc. (TSX: AIM), une société de marketing propulsé par les données et l'analytique de la fidélité, annonce aujourd'hui ses résultats du trimestre terminé le 31 mars 2016. Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire. Le présent communiqué renferme des mesures non conformes aux PCGR, qui sont décrites plus en détail à la fin du présent communiqué de presse.
Faits saillants1) :
- Solide premier trimestre et sur la bonne voie pour atteindre les prévisions pour l'exercice complet.
- La facturation brute d'Aéroplan est demeurée stable.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 50,6 M$ et la marge, à 8,8 %, exclusion faite des indemnités de départ, demeure inchangée par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes ont été conformes aux tendances saisonnières.
- La Société est en voie de concrétiser les économies de 20 M$ annoncées précédemment et devant être réalisées à compter du début de 2017 et a continué de profiter des bénéfices découlant des initiatives de réduction des coûts de 2015.
- Des canaux numériques enrichis sont maintenant en service et amèneront un engagement plus fort des consommateurs pour l'ensemble des principaux programmes de fidélisation coalisés d'Aimia.
- La Société a étendu la portée de ses solutions grâce à l'obtention d'Aeon Retail en tant que nouveau client d'ISS et à la plateforme de fidélisation Aimia, qui en est maintenant à sa troisième implantation.
- Un dividende majoré pour une sixième année consécutive, en hausse de 5 % pour atteindre 80 cents et une distribution aux actionnaires ordinaires qui reflète des rentrées de trésorerie stables.
FAITS SAILLANTS1) |
Trimestres terminés les 31 mars |
|||
(en millions de dollars canadiens, |
2016 |
2015 |
Variation en % |
Variation en % en devises constantes |
Facturation brute |
573,0 |
595,2 |
(3,7) |
(6,2) |
Total des produits des activités ordinaires |
570,1 |
660,1 |
(13,6) |
(15,8) |
Résultat d'exploitation |
(8,9) |
26,2 |
** |
** |
BAIIA ajusté |
48,7 |
52,1 |
(6,5) |
(7,9) |
Résultat net |
(13,1) |
23,4 |
** |
** |
Résultat par action ordinaire |
(0,12) |
0,10 |
** |
** |
Résultat net ajusté par action ordinaire |
0,13 |
0,15 |
(13,3) |
** |
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation2) |
0,6 |
25,7 |
(97,7) |
** |
Flux de trésorerie disponibles avant versement |
(18,9) |
5,2 |
** |
** |
Flux de trésorerie disponibles avant versement |
(0,15) |
0,00 |
** |
** |
** Information non significative |
Se reporter à la rubrique « Notes » pour obtenir des précisions sur les notes des tableaux du présent communiqué de presse. |
« Nous avons débuté en force au premier trimestre. Tous les secteurs ont comblé nos attentes et nous sommes ainsi bien positionnés pour atteindre nos objectifs pour 2016, » a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe. « D'ici la fin de 2016, j'entrevois que nous accomplirons deux tâches importantes en parallèle. Premièrement, en investissant dans nos principaux secteurs, nous continuerons d'améliorer significativement l'expérience des membres d'Aéroplan et de Nectar. Conjointement, nous générerons de solides marge et rentrées de flux de trésorerie de manière constante, grâce à nos efforts pour réduire nos coûts durant l'année 2015 ainsi qu'à notre discipline persistante par rapport à notre structure de coûts.
« Nous avons enregistré des progrès remarquables en offrant un environnement d'engagement entièrement numérique aux membres de tous nos programmes de fidélisation coalisés. Nous avons aussi implanté la plateforme de fidélisation Aimia au sein de notre programme coalisé Air Miles Moyen-Orient en parallèle de déploiements pour nos clients. Les investissements effectués dans nos plateformes attirent les clients haut de gamme sur lesquels nous avons mis l'accent, en plus de profiter à nos propres programmes de fidélisation coalisés. »
Faits saillants des résultats consolidés1)
Trimestre terminé le 31 mars 2016 par rapport au trimestre terminé le 31 mars 2015 :
- La facturation brute s'est chiffrée à 573,0 M$, en comparaison de 595,2 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation a représenté 74 % du total de la facturation brute, ou 425,2 M$.
- En devises constantes, la facturation brute a diminué de 36,9 M$, en raison surtout d'une baisse affichée par le programme Nectar et de la fin des activités du programme Nectar Italia. De plus, le recul de la facturation brute au titre des services de fidélisation et autres est attribuable à la perte de contrats et à la diminution du volume de distribution de primes dans le secteur Coalitions des Amériques, en partie contrebalancé par la signature d'un contrat avec Aeon Retail, la filiale principale d'Aeon, le plus grand groupe actif en commerce de détail au Japon et nouveau client d'ISS, dans le secteur Coalitions internationales.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 48,7 M$, ou 8,5 % de la facturation brute, en comparaison de 52,1 M$, ou 8,8 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. En devises constantes, le BAIIA ajusté a diminué de 4,1 M$, ce qui s'explique essentiellement par la diminution de la facturation brute, en partie contrebalancée par une baisse du coût des primes et des coûts directs, déduction faite de la variation des frais d'échange futurs, et par les distributions de 5,3 M$ reçues de placements mis en équivalence. Exclusion faite des indemnités de départ de 1,9 M$ relatives aux changements organisationnels annoncés le 14 août 2015, le BAIIA ajusté s'est chiffré à 50,6 M$, ou 8,8 % de la facturation brute.
- Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se sont chiffrés à (18,9) M$, en comparaison de 5,2 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison principalement du remboursement d'impôt de 20,4 M$ reçu de Revenu Québec au premier trimestre de 2015. Le solde de l'écart défavorable de 3,7 M$ s'explique surtout par la diminution de la trésorerie provenant des activités d'exploitation pour le trimestre, y compris les indemnités de départ de 6,9 M$ versées relativement aux changements organisationnels annoncés le 14 août 2015. Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire ont diminué de 0,15 $ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette diminution s'explique par les mêmes raisons décrites ci-dessus, mais ainsi que par une réduction du nombre d'actions ordinaires émises et en circulation.
Prévisions pour 2016
Tel que divulgué le 24 février 2016, Aimia prévoit présenter les résultats suivants pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2016 :
(en millions de dollars canadiens) |
2015 normalisésa) |
Prévisions pour 2016b) |
Facturation brute |
2 469,0 $ |
Stable |
BAIIA ajusté et |
233,4 $ |
Supérieur à 9 % |
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes |
206,8 $ |
Fourchette de |
Dépenses en immobilisations |
93,6 $ |
Fourchette de |
a) |
Le BAIIA ajusté ne tient pas compte de l'incidence de 45,7 M$ liée à la réduction de la provision au titre de la migration des cartes et d'indemnités de départ de 15,7 M$. Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes tiennent compte d'un remboursement d'impôt de 41,1 M$, mais ne tiennent pas compte d'indemnités de départ payées totalisant 4,5 M$ en lien avec les changements organisationnels annoncés le 14 août 2015. |
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b) |
Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes pour 2016 ne tiennent pas compte de l'incidence des indemnités de départ payées en lien avec les changements organisationnels annoncés le 14 août 2015 ni de toute autre mesure liée à la restructuration ou à la cession possible d'actifs non stratégiques. |
|
Se reporter à la rubrique « Énoncés prospectifs » ci-dessous concernant les hypothèses sous-jacentes aux prévisions ci-dessus et aux risques y afférents, incluant les fluctuations des cours de change et le risque de change. |
Faits saillants par secteur pour le premier trimestre de 20161)
Se reporter à la rubrique « Notes » pour obtenir des précisions sur les notes des tableaux du présent communiqué de presse.
Coalitions des Amériques - Aéroplan dégage un solide rendement dans un contexte de stabilité globale pour les cartes de crédit financières
- La facturation brute s'est chiffrée à 351,3 M$ pour le premier trimestre de 2016, en comparaison de 361,9 M$ pour le premier trimestre de 2015. La facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation n'a pas varié par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'amélioration de 3,1 M$ qu'ont affichée le secteur du commerce de détail et les autres secteurs des voyages a été neutralisée par le recul de 3,2 M$ qu'a enregistré le secteur du transport aérien en raison surtout de la plus grande demande des consommateurs pour des vols à tarifs moins élevés offerts par le principal partenaire du secteur du transport aérien du programme. Le secteur financier est aussi demeuré essentiellement stable. La hausse des volumes d'achat du principal partenaire financier du programme a été contrebalancée par l'incidence des frais d'interchange sur le prix de vente moyen des milles, ainsi que par la baisse des volumes d'achat des autres partenaires financiers en dépit des importantes conversions de programmes. La facturation brute au titre des services de fidélisation et autres a fléchi de 10,0 M$, ou de 13,3 M$ en devises constantes, en raison essentiellement de la perte de contrats et de la diminution du volume de distribution de primes.
- Le nombre de milles Aéroplan émis au cours du trimestre écoulé est demeuré stable, et le total des milles échangés aux termes du programme Aéroplan a diminué de 3,6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 49,3 M$, ou 14,0 % de la facturation brute, pour le premier trimestre de 2016, en comparaison de 53,4 M$, ou 14,8 % de la facturation brute, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation des charges d'exploitation dans l'ensemble de la division, qui découle en partie de la mise en œuvre des ententes d'impartition relatives aux technologies, ainsi que l'apport réduit des services de fidélisation, ont partiellement compensé la diminution du coût d'échange par mille dans le cadre du programme Aéroplan. Exclusion faite des indemnités de départ de 1,2 M$ engagées relativement aux changements organisationnels annoncés le 14 août 2015, le BAIIA ajusté s'est chiffré à 50,5 M$, ou 14,4 % de la facturation brute.
Coalitions internationales - L'obtention d'Aeon Retail en tant que nouveau client compense partiellement les reculs attendus
- La facturation brute s'est chiffrée à 166,8 M$ pour le premier trimestre de 2016, en comparaison de 180,3 M$ pour le premier trimestre de 2015. En devises constantes, la facturation brute s'est repliée de 22,8 M$, ou 12,6 %. La facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation a diminué de 19,4 M$, ou de 27,1 M$ en devises constantes, en raison principalement de l'incidence des restrictions de nature réglementaire dans le secteur de l'énergie et de la diminution de l'accumulation de base dans le secteur des épiceries pour le programme Nectar, à hauteur de 15,5 M$, et d'une baisse de 10,1 M$ découlant de la réduction progressive des activités du programme Nectar Italia. L'augmentation de la facturation brute au titre des services de fidélisation et autres de 4,3 M$ en devises constantes, principalement attribuable à l'obtention d'Aeon Retail en tant que nouveau client d'ISS, a partiellement neutralisé cette baisse.
- Le nombre de points Nectar émis a diminué de 11,5 % au premier trimestre de 2016 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de l'incidence des restrictions de nature réglementaire dans le secteur de l'énergie et du chevauchement des changements apportés à la structure d'accumulation. Les échanges au sein de ce programme ont fléchi de 15,2 % pour le trimestre, en raison surtout des modifications apportées aux modalités d'accumulation au cours de l'exercice précédent, qui ont donné lieu à une augmentation du volume d'échanges au premier trimestre en prévision de ces changements.
- Le nombre d'unités de fidélisation émises au titre du programme Air Miles Moyen-Orient a diminué de 1,8 % au cours du trimestre. Les échanges dans le cadre de ce programme ont augmenté de 1,5 % pour le trimestre, en raison principalement d'un plus grand volume de milles en circulation du fait des milles accumulés au cours de l'exercice précédent.
- Le nombre de points émis au titre du programme Nectar Italia a diminué considérablement au cours du trimestre de 2016 par rapport au premier trimestre de 2015, en raison surtout de l'arrêt des activités du programme le 1er mars 2016. Le nombre total de points échangés au titre du programme a nettement diminué au premier trimestre, du fait de l'expiration des points au premier trimestre de 2015.
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 17,0 M$, ou 10,2 % de la facturation brute, au premier trimestre de 2016, en comparaison de 18,5 M$, ou 10,3 % de la facturation brute, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui représente une baisse de 2,6 M$ en devises constantes. La diminution de la facturation brute au titre des unités de fidélisation, la hausse des dépenses en marketing dans le cadre du programme Nectar et l'arrêt des activités du programme Nectar Italia ont été en partie contrebalancés par l'amélioration du rendement des services de fidélisation et autres ainsi que par les efficiences opérationnelles réalisées au sein du secteur en lien avec les changements organisationnels.
Solutions de fidélisation mondiales - Retrait progressif des activités liées à des distributions de primes à faible marge compensé partiellement par une augmentation de la facturation brute au titre des plateformes de fidélisation
- La facturation brute s'est chiffrée à 55,1 M$ pour le trimestre, soit une baisse de 1,1 % en devises constantes, en raison essentiellement d'un volume de distribution de primes réduit et du nombre moins élevé de projets de consultation, en partie contrebalancés par une augmentation de la facturation brute au titre des plateformes de fidélisation.
- Le BAIIA ajusté du premier trimestre de 2016 s'est établi à (2,8) M$, soit un recul de 4,3 M$ en devises constantes, qui s'explique principalement par l'augmentation des charges d'exploitation attribuable à la hausse des dépenses visant à soutenir les nouveaux clients et à la mise en œuvre des ententes d'impartition relatives aux technologies.
Siège social
- Le BAIIA ajusté du trimestre s'est établi à (14,8) M$, ce qui représente une amélioration de 6,8 M$ en devises constantes attribuable à la distribution de 4,5 M$ reçue de Club Premier et à la diminution des charges d'exploitation. Exclusion faite des indemnités de départ de 0,7 M$ engagées relativement aux changements organisationnels annoncés le 14 août 2015, le BAIIA ajusté s'est chiffré à (14,1) M$.
Nouvelle structure fondée sur les secteurs d'activité et cession des actifs non stratégiques
La nouvelle structure fondée sur les secteurs d'activité annoncée précédemment a été mise en place en janvier 2016. Les secteurs Coalitions des Amériques et Coalitions internationales tablent sur les solides actifs déjà en place et l'investissement dans l'analytique des données afin d'offrir des informations encore plus pertinentes aux clients. Les plateformes visant à servir des clients individuels ont également été rassemblées au sein du secteur Solutions de fidélisation mondiales.
Les mesures de réduction des coûts annoncées en 2015 prévoyaient des économies annualisées supplémentaires de 20 M$ devant être réalisées à compter du début de 2017, découlant principalement de gains d'efficience en matière d'immobilier et d'approvisionnement. Le plan de réalisation de ces économies avance comme prévu.
La Société et ses conseillers continuent de s'employer à se départir des actifs non stratégiques qui ne cadrent pas directement avec l'organisation davantage axée sur les activités stratégiques.
Dépenses en immobilisations
Les dépenses en immobilisations se sont chiffrées à 19,5 M$ pour le premier trimestre de 2016 et comprenaient des investissements dans les principaux produits d'Aéroplan ainsi que l'investissement continu dans les plateformes qui génèrent des produits récurrents, dont une actualisation notable du produit Intelligent Shopper Solutions (« ISS »).
Dividendes versés
Les dividendes versés au cours du trimestre ont totalisé 33,2 M$. De ce montant, une tranche de 29,0 M$ est liée aux dividendes versés aux actionnaires ordinaires, le solde se rapportant aux actionnaires privilégiés.
Le 12 mai 2016, le conseil d'administration d'Aimia a déclaré un dividende trimestriel de 0,20 $ par action ordinaire, en hausse de 5,3 %, de 0,28125 $ par action privilégiée, série 1, de 0,261811 $ par action privilégiée, série 2, et de 0,390625 $ par action privilégiée, série 3, payable le 30 juin 2016.
Rachat d'actions
Aimia a racheté des actions ordinaires totalisant 21,8 M$ au cours des deux premiers mois du trimestre. Au 31 mars 2016, 152 294 611 actions ordinaires étaient en circulation, soit un recul de 10 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
Aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités en vigueur du 20 mai 2015 au 19 mai 2016, Aimia a racheté 11 213 100 de ses actions ordinaires pour une contrepartie totale de 127,3 M$. Aimia a racheté des actions totalisant 275 M$ depuis novembre 2014 et plus de 600 M$ depuis 2008.
Le 12 mai 2016, Aimia a obtenu l'approbation de la Bourse de Toronto en vue du renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités permettant le rachat d'au plus 11 153 635 de ses actions ordinaires ou 10 % du flottant de 111 536 350 actions ordinaires du 20 mai 2016 au 19 mai 2017 au plus tard.
Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion
Aimia tiendra une téléconférence à 8 h 30 HAE le vendredi 13 mai 2016 pour discuter des résultats financiers du premier trimestre de 2016. On peut y participer en composant le 1 888 231-8191 ou le 647 427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse :
http://event.on24.com/r.htm?e=1100883&s=1&k=440FC967B1881367A9AA2B144A8D2205
Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible le soir du 12 mai 2016 à l'adresse : http://aimia.com/fr/investors/presentations.html et une rediffusion de la téléconférence sera disponible pendant les 90 jours qui suivront la diffusion initiale à l'adresse : http://aimia.com/content/aimiawebsite/global/en/investors/events.html.
Les états financiers consolidés et le rapport de gestion seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs, à l'adresse : http://aimia.com/fr/investors/quarterly-reports.html.
Notes
1. |
Les mesures financières hors PCGR (BAIIA ajusté, résultat net ajusté par action ordinaire, flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes et flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire) et les devises constantes sont expliquées à la section « Mesures financières hors PCGR ». |
2. |
Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes et les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire du trimestre terminé le 31 mars 2015 tiennent compte d'un produit d'impôt de 20,4 M$ au titre du remboursement d'impôt lié au report en arrière d'une perte au Canada. |
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (TSX: AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité. Nous fournissons à nos clients les connaissances sur leur propre clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes, faisant évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de nos clients et des consommateurs.
Avec ses 3200 employés présents dans 17 pays, Aimia forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les collectionneurs, et à obtenir des connaissances pouvant servir à personnaliser l'activité commerciale.
Nous avons recours pour cela à nos propres programmes de fidélisation coalisés, comme Aéroplan au Canada, Nectar au Royaume-Uni et Air Miles Moyen-Orient; à la prestation de services axés sur les stratégies de fidélisation, le développement, la mise en oeuvre et la gestion de programmes - soutenus par des produits et des plateformes technologiques de premier plan, comme la plateforme de fidélisation Aimia et SmartButton - et par l'entremise de nos services d'analytique et de connaissances, comme Intelligent Shopper Solutions.
Nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés et nous répondons à leurs besoins uniques grâce à notre expertise, sans pareille dans l'industrie, des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers et des secteurs du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale.
Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements, et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.
Mesures financières hors PCGR
Aimia utilise les mesures financières hors PCGR suivantes qui, de l'avis de la Société, fournissent aux investisseurs et aux analystes des renseignements supplémentaires utiles pour mieux comprendre les résultats et évaluer le potentiel de la Société. Les PCGR désignent les principes comptables généralement reconnus du Canada, qui s'entendent des Normes internationales d'information financière (« IFRS »).
BAIIA ajusté
Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat d'exploitation ou au résultat net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Nous sommes d'avis que le BAIIA ajusté n'est pas directement comparable à une mesure PCGR. Toutefois, un rapprochement avec le résultat d'exploitation est présenté dans notre rapport de gestion. La direction se sert du BAIIA ajusté pour évaluer le rendement et pour mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement et aux pertes de valeur, qui de par leur nature sont des éléments hors trésorerie et peuvent varier de façon importante en fonction des méthodes comptables utilisées ou de divers facteurs non liés à l'exploitation tels que le coût d'origine.
Le BAIIA ajusté correspond au résultat d'exploitation, ajusté pour exclure l'amortissement et les pertes de valeur et ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits différés et des frais d'échange futurs. Le BAIIA ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes reçus ou à recevoir des placements mis en équivalence. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres rentrées et sorties de fonds présentées dans les tableaux des flux de trésorerie.
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs.
Le résultat net ajusté permet d'évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté. Il correspond au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société, ajusté pour exclure l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, la quote-part du résultat net des placements mis en équivalence et les pertes de valeur comptabilisées. Le résultat net ajusté tient compte de la variation des produits différés et de la variation des frais d'échange futurs, déduction faite de l'incidence de l'impôt sur le résultat et de la participation ne donnant pas le contrôle (le cas échéant) dans ces éléments à l'échelle de l'entité. Le résultat net ajusté tient aussi compte des distributions et des dividendes reçus ou à recevoir des placements mis en équivalence.
Résultat net ajusté par action ordinaire
Le résultat net ajusté par action ordinaire n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net par action ordinaire pour mesurer la rentabilité par action ordinaire et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs.
Le résultat net ajusté par action ordinaire permet d'évaluer la rentabilité par action ordinaire d'une manière cohérente avec le résultat net ajusté. Il correspond au résultat net ajusté diminué des dividendes déclarés sur les actions privilégiées, divisé par le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires.
Flux de trésorerie disponibles, flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes et flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire
Les flux de trésorerie disponibles et flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes sont des mesures non conformes aux PCGR et ne sont pas comparables aux mesures similaires utilisées par d'autres émetteurs. Elles permettent d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et sont utilisées comme indicateur de la solidité et de la performance financières. Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR et b) des dividendes versés.
Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des dépenses en immobilisations inscrites selon les PCGR.
Les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire sont une mesure des flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation, par action. Ils se calculent comme suit : flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes, déduction faite des dividendes versés sur les actions privilégiées et au titre des participations ne donnant pas le contrôle, divisés par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation.
Rapprochement avec les PCGR
Pour un rapprochement des mesures financières hors PCGR ci-dessus avec les PCGR, se reporter au rapport de gestion du trimestre terminé le 31 mars 2016.
Devises constantes
Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats d'exploitation et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de la période en cours en utilisant les taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et en aucun cas se substituer, aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société utilise les devises constantes principalement pour ses activités à l'étranger (celles dont la monnaie fonctionnelle n'est pas le dollar canadien). Les secteurs Coalitions internationales et SFM exercent leurs activités en diverses monnaies étrangères, les activités de fidélisation des canaux et des employés aux États-Unis du secteur Coalitions des Amériques ont cours en dollars américains, et les activités liées à l'élaboration de produits à l'échelle mondiale du secteur Siège social sont exercées principalement en livres sterling.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces derniers se reconnaissent en général à l'usage de termes tels que « perspectives », « prévisions », « cibles », « hypothèses » et d'autres expressions semblables, ou à l'emploi de la forme future ou conditionnelle de termes comme « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier » ou « projeter ». Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir sans s'y limiter.
Les prévisions ci-dessus (dont la facturation brute, le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté et les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes, les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire et dépenses en immobilisations) constituent des énoncés prospectifs. Aimia a établi les prévisions ci-dessus à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, ainsi que des hypothèses concernant les devises et la conjoncture économique des pays dans lesquels la société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables à ses activités. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions ci-dessus, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou de nouvelles ententes commerciales importantes, cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 12 mai 2016. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous connaissons actuellement les risques auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse.
De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les partenaires d'accumulation importants et les clients, l'incapacité de protéger les bases de données, la cybersécurité et la protection des renseignements personnels des consommateurs, les changements apportés au programme Aéroplan, la dépendance envers les partenaires d'échange, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché de détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada ou les perturbations touchant l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique, l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers et l'impartition, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change (y compris le risque de change sur ses activités étrangères libellées dans une autre monnaie que le dollar canadien, soit principalement la livre sterling et l'exposition aux fluctuations découlant de la variation des cours de change), le niveau d'endettement et les clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations, les audits effectués par les autorités fiscales de même que les autres facteurs précisés dans les autres documents publics d'Aimia déposés auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières canadiens.
Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 12 mai 2016 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
SOURCE AIMIA
Analystes et investisseurs: Karen Keyes, 647 428-5280, [email protected]; Médias: Cheryl Kim, 647 329-5139, [email protected]
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