Aimia annonce ses résultats pour le troisième trimestre
Les programmes coalisés dégagent de solides flux de trésorerie disponibles
- La croissance de la facturation brute d'EMOA atteint plus de 10 % pour un cinquième trimestre d'affilée
- La performance financière de la région canadienne est solide malgré le ralentissement des dépenses des consommateurs
- La coentreprise i2c est créée en partenariat avec Sainsbury's
- L'acquisition d'Excellence in Motivation (EIM) accroît le portefeuille de solutions complètes d'Aimia et renforce sa présence sur le marché américain
- Une entente est conclue en vue de l'acquisition d'une participation supplémentaire de 20 % dans Club Premier
- Une participation minoritaire dans China Rewards favorise l'entrée stratégique dans un marché en croissance clé
- Les prévisions pour 2012 sont confirmées; le BAIIA ajusté et les flux de trésorerie disponibles consolidés devraient être égaux ou dépasser le haut des fourchettes cibles
FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE | Trimestres terminés les 30 septembre |
Comparés au même trimestre de l'exercice précédent3 |
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(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | 2012 | 2011 | Variation en % | ||||
Tels que présentés | Tels que présentés |
Devises constantes1 |
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Facturation brute | 537,0 | 541,8 | (0,9) | (0,7) | |||
Total des produits des activités ordinaires | 498,8 | 501,4 | (0,5) | (0,4) | |||
Résultat net | 29,8 | 25,1 | 18,5 | s. o. | |||
Résultat par action ordinaire | 0,15 | 0,13 | 15,4 | s. o. | |||
BAIIA ajusté2 | 93,6 | 104,2 | (10,2) | (9,8) | |||
Flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes2 | 129,9 | 124,8 | 4,1 | s. o. |
1 | La variation en devises constantes exclut l'effet de change lié aux activités à l'étranger sur les résultats consolidés. Pour des renseignements supplémentaires concernant les devises constantes, veuillez consulter la section Utilisation de mesures non conformes aux PCGR de ce communiqué. | ||||
2 | Une mesure hors PCGR. Veuillez consulter la section Utilisation de mesures non conformes aux PCGR de ce communiqué. | ||||
3 | L'arrondissement peut entraîner des écarts dans les variations. |
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - (TSX: AIM) Aimia a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012. Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.
« Nous avons particulièrement bien mené notre croissance mondiale, a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe. Nous avons annoncé récemment plusieurs initiatives importantes qui soutiendront et renforceront notre vision stratégique à titre de chef de file de la gestion de la fidélisation reconnu mondialement, notamment une entente conclue avec Grupo Aeromexico pour accroître de 20 % notre participation dans Club Premier et l'acquisition d'Excellence in Motivation. La vigueur soutenue de nos activités actuelles est essentielle pour toutes ces initiatives. »
Faits saillants du troisième trimestre (comparaison des périodes terminées les 30 septembre 2012 et 2011)
Consolidé : Un trimestre solide; performance sans précédent pour la période de neuf mois; des prévisions en voie de se réaliser
- La facturation brute s'est chiffrée à 537,0 millions $ pour le troisième trimestre, soit une baisse de 0,9 % ou de 0,7 % en devises constantes
- La facturation brute s'est chiffrée à 1,6 milliard $ pour la période de neuf mois, soit une hausse de 1,0 % ou de 0,8 % en devises constantes
- La baisse de la facturation brute pour le troisième trimestre est attribuable à une diminution de la facturation brute des services de fidélisation propriétaire, contrebalancée en partie par le fort rendement des programmes de fidélisation coalisés d'EMOA
- Le BAIIA ajusté a atteint 93,6 millions $ pour le troisième trimestre, soit une diminution de 10,2 %
- Le BAIIA ajusté a atteint un niveau sans précédent de 284,1 millions $ pour la période de neuf mois, soit une hausse de 12,5 % par rapport à la période comparable de 2011
- Au troisième trimestre de 2011, le BAIIA ajusté a été favorablement influencé par l'incidence de la révision de 4,9 millions $ d'une estimation se rattachant aux activités de commerce en ligne. En 2012, le BAIIA ajusté tient également compte d'un montant de 1,8 million $ au titre de charges liées à l'acquisition d'EIM
Canada : L'effet de levier opérationnel continue d'améliorer les résultats
- La facturation brute s'est chiffrée à 311,1 millions $ pour le troisième trimestre, comparativement à 321,3 millions $ pour le même trimestre de 2011, soit une baisse de 3,2 %
- La facturation brute a diminué au troisième trimestre en raison d'une baisse du volume dans le secteur des services financiers pour la fidélisation propriétaire, d'une baisse des activités liées aux partenaires du secteur du transport aérien, notamment une réduction de l'accumulation pour Air Canada, ces facteurs ayant été contrebalancés en partie par une intensification des activités attribuables aux partenaires financiers rendant compte d'une augmentation du nombre de cartes de crédit actives malgré la baisse des dépenses de consommation moyennes par carte de crédit découlant de la faiblesse de la conjoncture économique
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 91,7 millions $ pour le troisième trimestre, soit un repli de 7,9 % par rapport à la même période de l'exercice précédent
- Le BAIIA ajusté a été défavorablement influencé par le coût plus élevé des échanges par Mille Aéroplan attribuable au réinvestissement dans la proposition de valeur liée aux activités promotionnelles pour le trimestre
- Le nombre de Milles Aéroplan émis a fléchi de 0,6 % au troisième trimestre, tandis que le nombre total de Milles Aéroplan échangés a augmenté de 2,4 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2011
Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) : Une augmentation de plus de 10 % de la facturation brute pour un cinquième trimestre d'affilée; la forte croissance se poursuit
- La facturation brute s'est chiffrée à 160,8 millions $ pour le troisième trimestre, soit une augmentation de 14,9 % ou de 16,3 % en devises constantes
- Le BAIIA ajusté a atteint 17,2 millions $ au troisième trimestre, soit une augmentation de 0,3 % ou de 2,7 % en devises constantes
- Le nombre de points Nectar UK émis au troisième trimestre a augmenté de 10,5 % par rapport au même trimestre de 2011, en raison de la forte croissance sous-jacente de Sainsbury's et de British Gas, ainsi que de la croissance découlant des nouveaux commanditaires
- Au cours du trimestre, Nectar UK a annoncé un nouveau partenariat important avec eBay, le cybermarché le plus important du Royaume-Uni, qui compte 17 millions de visiteurs individuels par mois. Les titulaires de cartes Nectar pourront accumuler des points automatiquement lorsqu'ils font des achats sur eBay
- Les échanges au titre du programme Nectar se sont accrus de 10,0 % au troisième trimestre, par suite surtout de la croissance du nombre de points Nectar en circulation
- Au troisième trimestre, le nombre de points Nectar Italia émis a augmenté de 7,3 %, tandis que le nombre de points Nectar Italia échangés s'est accru considérablement s'expliquant par le fait que les membres avaient des points en sus des seuils d'échange et en raison de la croissance du programme
- La facturation brute d'Intelligent Shopper Solutions (ISS) a bondi de 22,4 % du fait de l'accroissement des contrats internationaux en vigueur ainsi que des services fournis au Royaume-Uni
- Au cours du trimestre, Aimia a annoncé la création d'i2c, une nouvelle coentreprise avec Sainsbury's qui offrira aux fournisseurs des solutions plus complètes intégrées de marketing multicanaux à l'intérieur et à proximité des magasins Sainsbury's, ainsi qu'en ligne
États-Unis et Asie-Pacifique : Stabilité retrouvée, mais conjoncture toujours défavorable aux États-Unis; des initiatives stratégiques pour améliorer la croissance
- La facturation brute a atteint 66,4 millions $ au troisième trimestre, soit une diminution de 18,8 % ou de 19,7 % en devises constantes par rapport au même trimestre de 2011. Si l'on exclut l'incidence de la sortie des activités de Qantas, la facturation brute a diminué de 4,9 % ou de 5,9 % en devises constantes
- Le BAIIA ajusté du troisième trimestre s'est établi à (0,7) million $; si l'on exclut les charges de 1,8 million $ liées à l'acquisition d'EIM, le BAIIA ajusté s'élève à 1,1 million $ pour le troisième trimestre
- La conjoncture demeure extrêmement défavorable aux États-Unis, mais la région fait des progrès notables pour retrouver la stabilité, se repositionner et se concentrer sur des services de fidélisation à plus forte valeur ajoutée
- Initiatives stratégiques entreprises :
- L'acquisition d'EIM, qui accroît l'étendue du portefeuille de solutions complètes d'Aimia et renforce sa présence sur le marché américain
- L'entente visant à porter la participation d'Aimia dans Interact de 40 % à 100 % grâce à un investissement de 2 millions $. Interact est le chef de file du secteur indonésien de la fidélisation, qui connaît une croissance rapide, et peut compter sur un portefeuille solide de clients de premier ordre, dont Nestlé et Mazda
- L'entente conclue en vue d'un co-investissement avec Points International Ltd. pouvant atteindre 5 millions $ chacun dans China Rewards. China Rewards est un nouveau programme de fidélisation lancé en partenariat avec China Union Pay, l'un des plus importants exploitants de réseaux du monde et la seule société domestique de carte de paiement en Chine
Club Premier : Le rendement demeure soutenu; conclusion d'une entente visant une participation supplémentaire
Club Premier continue d'avoir un rendement exceptionnel. Ses activités ont dégagé une facturation brute de plus de 34 millions $ US pour le troisième trimestre, en hausse de 17 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Par rapport à la même période de 2011, Club Premier a vu le nombre de ses membres augmenter de 10 % et celui de ses partenaires commerciaux de 28 %.
Le 29 octobre 2012, Aimia et Grupo Aeromexico ont annoncé la conclusion d'une entente de principe portant sur l'acquisition par Aimia d'une participation supplémentaire de 20 % dans Premier Loyalty & Marketing, S.A.P.I. de C.V. (PLM). La juste valeur de PLM a été établie à 518 millions $ US et Aimia va payer 88 millions $ US, un montant qui comprend une réduction convenue lors de l'investissement initial d'Aimia dans PLM en septembre 2010. La transaction devrait se faire avant la fin de 2012. Une fois l'entente conclue, les participations d'Aimia et de Grupo Aeromexico dans PLM seront de l'ordre de 49 % et de 51 %, respectivement.
Flux de trésorerie et situation de trésorerie
Au 30 septembre 2012, Aimia disposait de 337,3 millions $ en trésorerie et équivalents de trésorerie, de 25,3 millions $ en liquidités soumises à des restrictions, de 43,8 millions $ en placements à court terme et de 312,9 millions $ en placements à long terme dans des obligations, pour un total de 719,3 millions $.
Les flux de trésorerie disponibles d'Aimia (avant versement de dividendes) se sont élevés à 129,9 millions $ pour le troisième trimestre de 2012 comparativement à 124,8 millions $ pour le troisième trimestre de 2011. Au cours du trimestre, les flux de trésorerie disponibles se sont accrus par rapport à la période correspondante de 2011 en raison principalement d'une augmentation des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles dont une baisse des impôts en trésorerie et une diminution des dépenses en immobilisations.
Dividendes déclarés
Actions ordinaires
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ l'action ordinaire, payable le 31 décembre 2012 aux actionnaires enregistrés à la clôture des activités le 17 décembre 2012.
Actions privilégiées
Le conseil d'administration a également déclaré un dividende trimestriel de 0,40625 $ l'action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif de série 1, payable le 31 décembre 2012 aux détenteurs inscrits à la clôture des activités le 17 décembre 2012.
Les dividendes payés par Aimia aux résidents canadiens sur les actions ordinaires et privilégiées constituent des « dividendes admissibles » au sens des lois canadiennes de l'impôt.
Perspectives pour 2012
Nous réitérons nos prévisions de 2012, publiées dans le communiqué sur les résultats financiers du 22 février 2012 et mises à jour le 20 septembre 2012. En fait, nous prévoyons à présent que notre BAIIA ajusté et nos flux de trésorerie disponibles consolidés seront égaux ou supérieurs aux valeurs les plus élevées des fourchettes cibles. Cependant, afin d'atteindre nos objectifs prévus pour la facturation brute au Canada et sur une base consolidée, nous devrons terminer l'année en force avec des dépenses par carte de crédit solides pendant la période des fêtes. Aimia prévoit que ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2012 seront les suivants :
Indicateur financier clé | Fourchette cible (22 février 2012) | Fourchette cible (mise à jour le 20 septembre 2012) | Fourchette cible (mise à jour le 8 novembre 2012) |
Perspectives consolidées | |||
Croissance de la facturation brute1 | De 3 % à 5 % | Partie inférieure de la fourchette |
Aucun changement |
BAIIA ajusté2 | De 370 millions $ à 380 millions $ | Partie supérieure de la fourchette | Égal ou supérieur à l'extrémité supérieure de la fourchette |
Flux de trésorerie disponibles 2,3 | De 220 millions $ à 240 millions $ | Aucun changement | Égal ou supérieur à l'extrémité supérieure de la fourchette |
Dépenses en immobilisations | Environ 55 millions $ | Aucun changement | Aucun changement |
Impôts | Nos prévisions indiquent un taux d'impôts exigibles approximatif de 27 % au Canada et de 17 % en Italie. La Société ne s'attend pas à ce que ses autres activités à l'étranger donnent lieu à d'importants impôts en trésorerie. | Aucun changement | Aucun changement |
Perspectives de croissance de la facturation brute par secteur d'activité | |||
Canada | De 2 % à 4 % | De 1 % à 2 % | Aucun changement |
EMOA | De 8 % à 11 % | De 11 % à 13 % | Aucun changement |
É.-U. et APAC1 | De moins 2 % à 2 % | De moins 9 % à moins 7 % | Aucun changement |
Autre | |||
Nectar Italia | Facturation brute de plus de 60 millions € | Aucun changement | Aucun changement |
Notes :
- La croissance de la facturation brute prévue exclut l'incidence de la perte d'un client (Qantas) dans la région Asie-Pacifique à la fin du premier trimestre de 2012. Les fourchettes cibles pour les taux de croissance sont basées sur la facturation brute de 2011, déduction faite de 40 millions $ en lien avec Qantas. La perte de ce client n'aura qu'une incidence négligeable sur le BAIIA ajusté.
- La fourchette prévue du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles comprend une hypothèse de charges opérationnelles supplémentaires prévues pour des activités de prospection de clientèle, principalement aux États-Unis, en Inde et au Brésil, de dépenses liées à notre plateforme technologique qui sont de nature opérationnelle et des dépenses supplémentaires liées à la marque et à notre nouvelle identité de marque qui, ensemble, s'élèveront à environ 20 millions $ en 2012.
- Flux de trésorerie disponibles avant dividendes.
Les perspectives susmentionnées excluent les effets des fluctuations des taux de change et ont été produites à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables aux activités de la Société. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions énoncées ci-dessus pour 2012, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse. Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique Avertissement concernant les énoncés prospectifs.
Utilisation de mesures non conformes aux PCGR
Afin de mieux comprendre les résultats, les indicateurs suivants sont utilisés :
Résultat avant intérêt, impôts et amortissement ajusté
La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits différés et la variation des frais d'échange futurs (le « BAIIA ajusté »), pour évaluer le rendement et mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement qui, de par sa nature, est un élément hors trésorerie et peut varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs non opérationnels tels que le coût d'origine.
Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat opérationnel ou au résultat net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au Sommaire des résultats opérationnels consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres rentrées et sorties de fonds, lesquels sont présentés au tableau des flux de trésorerie.
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté permet d'évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté. Il correspond au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société, ajusté pour exclure l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, la quote-part du résultat net des placements mis en équivalence et les pertes de valeur comptabilisées. Le résultat net ajusté tient compte de la variation des produits différés et de la variation des frais d'échange futurs, déduction faite de l'incidence des impôts sur le résultat et de la participation ne donnant pas le contrôle (le cas échéant) dans ces éléments à l'échelle de l'entité.
Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au résultat net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au Sommaire des résultats opérationnels consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.
Flux de trésorerie disponibles normalisés (« Flux de trésorerie disponibles »)
Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financière.
Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :
a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR;
b) des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles.
Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, se reporter au Sommaire des résultats opérationnels consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.
Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'ICCA conformément à sa publication d'octobre 2008, intitulée Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles.
Devises constantes
Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après avoir donné effet à la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats opérationnels et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de l'exercice en cours en utilisant les taux de change de l'année précédente. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et dans aucun cas se substituer, aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.
Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion
Aimia tiendra une téléconférence avec les analystes à 8 h HE le vendredi 9 novembre 2012 pour discuter des résultats du troisième trimestre de 2012. On peut y participer en composant le 1-888-231-8191 (sans frais) ou le 647-427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse :
http://www.newswire.ca/en/webcast/detail/891083/950093
Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible le soir du 8 novembre 2012 à l'adresse : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Rapports-financiers/Rapports-trimestriels/default.aspx et une rediffusion de la téléconférence sera disponible pendant les 90 jours qui suivront la diffusion initiale à l'adresse : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Presentations-et-evenements/Presentations/default.aspx.
Les états financiers consolidés, le rapport de gestion et la présentation des faits saillants des résultats seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs au : http://www.aimia.com/French/Investisseurs/Rapports-financiers/Rapports-trimestriels/default.aspx.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (« Aimia ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel pour les services bancaires électroniques. Aimia est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX: AIM), qui a plus de 3 400 employés dans au-delà de 20 pays. Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site http://www.aimia.com.
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/#!/aimiainc.
Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter » et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir.
De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et les clients, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché du détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada, les perturbations chez Air Canada ou dans l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'incapacité de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique et l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change, le niveau d'endettement et clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations de même que les autres facteurs précisés dans ce communiqué de presse et dans le dossier de divulgation publique d'Aimia déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes.
Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 8 novembre 2012 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS OPÉRATIONNELS CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU RÉSULTAT NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES
INFORMATIONS SECTORIELLES
Au 30 septembre 2012, la Société comptait trois secteurs opérationnels : Canada; EMOA; et É.-U. et APAC. Le tableau ci-dessous présente les principales informations financières par secteur opérationnel :
SOMMAIRE DES RÉSULTATS OPÉRATIONNELS CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU RÉSULTAT NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES
Trimestres terminés les 30 septembre |
Neuf mois terminés les 30 septembre |
%∆ | ||||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les données par action) | 2012 | 2011(f) | 2012 | 2011(f) | T3 | Cumul annuel | ||
Facturation brute | 537 030 | 541 819 | 1 627 968 | 1 612 117 | (0,9) | 1,0 | ||
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation | 398 885 | 384 651 | 1 198 895 | 1 135 593 | 3,7 | 5,6 | ||
Produits au titre des unités de fidélisation | 361 616 | 345 150 | 1 146 476 | 1 069 389 | 4,8 | 7,2 | ||
Produits au titre des services de fidélisation propriétaire | 104 021 | 128 549 | 334 249 | 404 994 | (19,1) | (17,5) | ||
Autres produits des activtiés ordinaires | 33 144 | 27 713 | 90 014 | 80 839 | 19,6 | 11,3 | ||
Total des produits des activités ordinaires | 498 781 | 501 412 | 1 570 739 | 1 555 222 | (0,5) | 1,0 | ||
Coût des primes et coûts directs | (285 978) | (283 733) | (888 274) | (909 086) | 0,8 | (2,3) | ||
Marge brute avant amortissement (a) | 212 803 | 217 679 | 682 465 | 646 136 | (2,2) | 5,6 | ||
Amortissement | (9 407) | (8 419) | (26 412) | (24 335) | 11,7 | 8,5 | ||
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie | (20 788) | (23 109) | (62 403) | (69 331) | (10,0) | (10,0) | ||
Marge brute | 182 608 | 186 151 | 593 650 | 552 470 | (1,9) | 7,5 | ||
Charges opérationnelles | (131 301) | (130 867) | (413 296) | (408 332) | 0,3 | 1,2 | ||
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie | 20 788 | 23 109 | 62 403 | 69 331 | (10,0) | (10,0) | ||
Résultat opérationnel avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie |
72 095 | 78 393 | 242 757 | 213 469 | (8,0) | 13,7 | ||
Amortissement | 9 407 | 8 419 | 26 412 | 24 335 | 11,7 | 8,5 | ||
BAIIA (a)(c) | 81 502 | 86 812 | 269 169 | 237 804 | (6,1) | 13,2 | ||
Ajustements: | ||||||||
Variation des produits différés | ||||||||
Facturation brute | 537 030 | 541 819 | 1 627 968 | 1 612 117 | ||||
Produits des activités ordinaires | (498 781) | (501 412) | (1 570 739) | (1 555 222) | ||||
Variation des frais d'échange futurs (b) | (26 147) | (23 000) | (42 282) | (42 042) | ||||
(Variation du nombre net d'unités de fidélisation en cours x coût moyen des primes par unité de fidélisation pour la période) |
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Total partiel des ajustements | 12 102 | 17 407 | 14 947 | 14 853 | ||||
BAIIA ajusté (c) | 93 604 | 104 219 | 284 116 | 252 657 | (10,2) | 12,5 | ||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 28 210 | 26 066 | 108 355 | 66 589 | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions | 172 034 083 | 177 253 111 | 172 683 579 | 180 956 779 | ||||
Résultat par action ordinaire (d) | 0,15 | 0,13 | 0,58 | 0,32 | ||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 28 210 | 26 066 | 108 355 | 66 589 | ||||
Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie | 20 788 | 23 109 | 62 403 | 69 331 | ||||
Quote-part du résultat net des placements mis en équivalence | (576) | 669 | (3 291) | (5 859) | ||||
Ajustements du BAIIA ajusté (indiqué plus haut) | 12 102 | 17 407 | 14 947 | 14 853 | ||||
Impôts liés aux ajustements (e) | 619 | 888 | 5 373 | 4 658 | ||||
Quote-part de la participation ne donnant pas le contrôle des ajustements ci-haut | 23 | (553) | (1 354) | (1 314) | ||||
Résultat net ajusté (c) | 61 166 | 67 586 | 186 433 | 148 258 | (9,5) | 25,7 | ||
Résultat net ajusté par action ordinaire (c)(d) | 0,34 | 0,37 | 1,03 | 0,77 | ||||
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | 140 436 | 138 604 | 256 873 | 214 918 | ||||
Dépenses en immobilisations | (10 516) | (13 779) | (34 449) | (29 734) | ||||
Dividendes | (30 364) | (29 056) | (89 618) | (84 581) | ||||
Flux de trésorerie disponibles (c) | 99 556 | 95 769 | 132 806 | 100 603 | 4,0 | 32,0 | ||
Total de l'actif | 4 986 187 | 4 997 980 | 4 986 187 | 4 997 980 | ||||
Total du passif non courant | 1 577 327 | 1 335 740 | 1 577 327 | 1 335 740 | ||||
Total des dividendes | 30 364 | 29 056 | 89 618 | 84 581 | ||||
Total des dividendes par action privilégiée | 0,406 | 0,406 | 1,219 | 1,219 | ||||
Total des dividendes par action ordinaire | 0,160 | 0,150 | 0,470 | 0,425 |
a) | Compte non tenu de l'amortissement ainsi que de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie. | |
b) | Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible. | |
c) | Mesure hors PCGR. | |
d) | Déduction faite des dividendes déclarés sur les actions privilégiées. | |
e) | Le taux d'impôt effectif, correspondant à la charge d'impôts sur le résultat présentée dans le compte de résultat divisée par le résultat avant impôts de la période par entité, est appliqué aux ajustements respectifs de chaque entité notés ci-dessus. | |
f) | Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'incidence des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient au quatrième trimestre de 2011. | |
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INFORMATIONS SECTORIELLES
Au 30 septembre 2012, la Société comptait trois secteurs opérationnels : Canada ; EMOA ; et É.-U. et APAC. Le tableau ci-dessous présente les principales informations financières par secteur opérationnel :
Trimestres terminés les 30 septembre | ||||||||||||||||||||||||
(en milliers de dollars canadiens) | 2012 | 2011(f) | 2012 | 2011(f)(g) | 2012 | 2011(f) | 2012 | 2011 | 2012 | 2011(f) | 2012 | 2011(f)(g) | ||||||||||||
Secteur opérationnel | Canada | EMOA | États-Unis et APAC | Siège social(b) | Éliminations | Données consolidées | ||||||||||||||||||
Facturation brute | 311 082 | 321 253 | 160 804 | (c) | 139 981 | (c) | 66 388 | (c) | 81 780 | (c) | - | - | (1 244) | (1 195) | 537 030 | (c) | 541 819 | (c) | ||||||
Facturation brute au titre de la vente des unités de fidélisation | 262 063 | 265 798 | 136 822 | 118 853 | - | - | - | - | - | - | 398 885 | 384 651 | ||||||||||||
Produits au titre des unités de fidélisation | 259 694 | 253 315 | 101 922 | 91 835 | - | - | - | - | - | - | 361 616 | 345 150 | ||||||||||||
Produits au titre des services de fidélisation propriétaire | 35 504 | 42 488 | 3 637 | 5 739 | 64 880 | 80 322 | - | - | - | - | 104 021 | 128 549 | ||||||||||||
Autres produits des activités ordinaires | 12 944 | 12 393 | 20 200 | 15 320 | - | - | - | - | - | - | 33 144 | 27 713 | ||||||||||||
Produits intersociétés | - | 414 | 49 | 198 | 1 195 | 583 | - | - | (1 244) | (1 195) | - | - | ||||||||||||
Total des produits des activités ordinaires | 308 142 | 308 610 | 125 808 | 113 092 | 66 075 | 80 905 | - | - | (1 244) | (1 195) | 498 781 | 501 412 | ||||||||||||
Coût des primes et coûts directs | 167 348 | 162 754 | 84 832 | 72 670 | 33 847 | 49 361 | - | - | (49) | (1 052) | 285 978 | 283 733 | ||||||||||||
Marge brute avant amortissement | 140 794 | 145 856 | 40 976 | 40 422 | 32 228 | 31 544 | - | - | (1 195) | (143) | 212 803 | 217 679 | ||||||||||||
Amortissement (a) | 23 381 | 25 297 | 4 389 | 3 423 | 2 425 | 2 808 | - | - | - | - | 30 195 | 31 528 | ||||||||||||
Marge brute | 117 413 | 120 559 | 36 587 | 36 999 | 29 803 | 28 736 | - | - | (1 195) | (143) | 182 608 | 186 151 | ||||||||||||
Charges opérationnelles avant rémunération fondée sur des actions | 51 753 | 54 152 | 32 963 | 31 956 | 33 264 | 33 771 | 11 275 | 9 477 | (1 195) | (143) | 128 060 | 129 213 | ||||||||||||
Rémunération fondée sur des actions | - | - | - | - | - | - | 3 241 | 1 654 | - | - | 3 241 | 1 654 | ||||||||||||
Total des charges opérationnelles | 51 753 | 54 152 | 32 963 | 31 956 | 33 264 | 33 771 | 14 516 | 11 131 | (1 195) | (143) | 131 301 | 130 867 | ||||||||||||
Résultat opérationnel | 65 660 | 66 407 | 3 624 | 5 043 | (3 461) | (5 035) | (14 516) | (11 131) | - | - | 51 307 | 55 284 | ||||||||||||
BAIIA ajusté (h) | 91 655 | 99 562 | 17 188 | 17 140 | (723) | (1 352) | (14 516) | (11 131) | - | - | 93 604 | 104 219 | ||||||||||||
Dépenses en actifs non courants (d) | 5 878 | 7 301 | 3 271 | 4 818 | 1 367 | 1 660 | - | - | S.O. | S.O. | 10 516 | 13 779 | ||||||||||||
Actifs non courants (d) | 3 205 993 | 3 272 133 | 457 567 | (e) | 469 715 | (e) | 76 976 | (e) | 106 229 | (e) | 2 246 | - | S.O. | S.O. | 3 742 782 | (e) | 3 848 077 | (e) | ||||||
Produits différés | 1 779 658 | 1 828 179 | 503 282 | 357 446 | 23 385 | 14 146 | - | - | S.O. | S.O. | 2 306 325 | 2 199 771 | ||||||||||||
Actifs totaux | 3 767 255 | 3 789 354 | 947 136 | 941 639 | 206 173 | 202 279 | 65 623 | 64 708 | S.O. | S.O. | 4 986 187 | 4 997 980 |
a) | Inclut l'amortissement ainsi que l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie. | |
b) | Inclut les charges qui ne sont pas directement attribuables à un secteur opérationnel. Le siège social inclut également la situation financière et les comptes de résultats de nos activités en Inde, les placements dans PLM, Prismah et Cardlytics. | |
c) | Inclut la facturation brute aux clients externes de 130,6 M$ au R.-U. et de 39,0 M$ aux États-Unis pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012, comparé à une facturation brute aux clients externes de 116,1 M$ au Royaume-Uni et de 43,9 M$ aux États-Unis pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011. La répartition de la facturation brute aux clients externes est effectuée selon le pays où résident la responsabilité contractuelle et la responsabilité de gestion du client. | |
d) | Les actifs non courants incluent les montants relatifs au goodwill, aux immobilisations incorporelles et aux immobilisations corporelles. | |
e) | Inclut des actifs non courants de 407,6 M$ au R.-U. et de 70,4 M$ aux États-Unis en date du 30 septembre 2012, comparé à des actifs non courants de 417,0 M$ au R.-U. et de 100,0 M$ aux États-Unis en date du 30 septembre 2011. | |
f) | Les produits et charges intersociétés de la période comparative ont été reclassés selon le mode de présentation adopté pour la période écoulée. | |
g) | Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'incidence des ajustements apportés aux taux de désistements des programmes Nectar et Air Miles Moyen-Orient au quatrième trimestre de 2011. | |
h) | Mesure hors PCGR. |
SOURCE : AIMIA
Médias
JoAnne Hayes
416-352-3706
[email protected]
Analystes et investisseurs
Trish Moran
416-352-3728
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