Aimia va acquérir auprès de Grupo Aeromexico une participation supplémentaire de 20 % dans Premier Loyalty & Marketing, propriétaire et exploitant de Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique
MONTRÉAL et MEXICO, le 29 oct. 2012 /CNW Telbec/ - (TSX: AIM) (BMV: AEROMEX.MEX)
Aimia Inc. (« Aimia ») et Grupo Aeromexico S.A.B. de C.V. (« Grupo Aeromexico » ou « Aeromexico ») ont le plaisir d'annoncer la conclusion d'une entente de principe portant sur l'acquisition par Aimia d'une participation supplémentaire de 20 % dans Premier Loyalty & Marketing, S.A.P.I. de C.V. (PLM), propriétaire et exploitant de Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique.
La juste valeur de PLM a été établie à 518 M$ US et Aimia va payer 88 M$ US, montant qui comprend une réduction convenue lors de l'investissement initial d'Aimia dans PLM en septembre 2010. La transaction, qui est sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment la signature des ententes définitives et les approbations réglementaires du Mexique, devrait se faire avant la fin de 2012.
Une fois l'entente conclue, la participation d'Aimia et de Grupo Aeromexico dans PLM sera de l'ordre de 49 et 51 %, respectivement.
Aimia et Grupo Aeromexico vont continuer à collaborer étroitement avec l'équipe dirigeante de PLM et à la soutenir afin de mener à bien leur stratégie pour permettre à PLM d'atteindre tout son potentiel comme principal programme de fidélisation coalisé du Mexique.
« Le rendement exceptionnel de PLM est le fruit d'un partenariat solide au niveau des actionnaires et de la gestion sans faille par son équipe de direction, des plus talentueuses », a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe Aimia. « Nous sommes ravis des progrès enregistrés par PLM au cours des deux dernières années. Cela montre clairement la vigueur et la portabilité du modèle d'affaires inspiré par celui d'Aéroplan. Le succès de ce partenariat confirme la vision stratégique dont nous avons fait preuve en pénétrant ce marché important et en choisissant le bon partenaire, Grupo Aeromexico l'incontestable transporteur le plus important du Mexique. »
« Cette transaction reflète la confiance d'Aimia dans PLM et l'avenir de Grupo Aeromexico mais aussi dans les perspectives prometteuses qu'offrent l'économie et le secteur de la consommation au Mexique et qui vont alimenter notre croissance future. Le fait de nous associer à un chef de file avéré de l'industrie nous a permis de créer et de libérer une valeur considérable pour nos actionnaires », a indiqué Andrés Conesa, chef de la direction de Grupo Aeromexico.
Dans le cadre de cette transaction, RBC Marchés des Capitaux est intervenue à titre de conseiller pour Aimia alors que Citibank a agi à titre de conseiller pour Grupo Aeromexico.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (« Aimia ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel financé par les marchands pour les services bancaires électroniques.
Aimia est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX: AIM), qui a plus de 3 400 employés dans au-delà de 20 pays. Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site www.aimia.com.
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/#!/aimiainc.
À propos de About Premier Loyalty & Marketing, S.A.P.I. de C.V.
Premier Loyalty & Marketing, S.A.P.I. de C.V. possède et exploite Club Premier, le premier programme pour grands voyageurs établi en Amérique latine et le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique. L'entreprise a pour vocation de récompenser la préférence et la loyauté des membres Club Premier grâce à l'accumulation et à l'utilisation de kilomètres Premier. Les membres obtiennent des kilomètres Premier en voyageant avec Aeromexico, Aeromexico Connect, les membres SkyTeam et d'autres transporteurs; en utilisant les cartes de crédit bimarques American Express et Banamex; en convertissant les devises de fidélisation émises par d'autres cartes de crédit renommées en kilomètres Premier; et en achetant divers biens et services auprès de leurs détaillants et fournisseurs préférés qui sont des partenaires de fidélisation participants. Les membres utilisent avant tout leurs kilomètres Premier pour voyager avec Aeromexico et d'autres transporteurs affiliés, mais ils peuvent aussi les échanger contre un vaste choix de primes et d'expériences disponibles par l'entremise de www.clubpremier.com.
À propos de Grupo Aeromexico
Grupo Aeromexico, S.A.B. de C.V. est une société de portefeuille dont les filiales sont engagées dans l'aviation commerciale au Mexique et la promotion de programmes de fidélisation pour les voyageurs. Son parc est composé de Boeing 777, 767 et 737 ainsi que d'Embraer 145, 170 et 190 de dernière génération. Le transporteur a annoncé en 2011 un vaste plan d'expansion consistant à acquérir 20 nouveaux appareils en propriété exclusive, soit dix Embraer 190 et dix Boeing 737-8 NG. Aeromexico va prendre livraison de neuf 787-8 Dreamliner au cours des trois prochaines années. De plus, Aeromexico a annoncé en 2012 un programme d'investissements sans précédent dans l'histoire de l'aviation au Mexique, qui porte sur l'achat de 100 nouveaux avions, à savoir 90 Boeing 737-8MAX et 10 Boeing 787-9 Dreamliner.
Grupo Aeromexico opère sa principale plaque tournante à partir du Terminal 2 de l'aéroport international de Mexico, et offre plus de 550 vols quotidiens vers différentes villes du Mexique, des États-Unis, Canada, Amérique centrale et Amérique du Sud, Europe et Asie.
Aeromexico est un membre fondateur de SkyTeam, l'alliance aérienne globale rassemblant 18 compagnies aériennes: Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, China Southern, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Kenya Airways, KLM royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, l'Arabie, TAROM Romanian Air Transport et Vietnam Airlines. SkyTeam offre à tous les passagers des compagnies aériennes partenaires un vaste réseau mondial avec plus de destinations et de fréquences et connectivité améliorée. Les passagers peuvent accumuler et utiliser des milles grâce aux différents programmes de fidélisation des compagnies aériennes partenaires et profiter des avantages offerts par SkyTeam dans les 520 salons VIP situés dans les aéroports par tout dans le monde. SkyTeam offre à ses 537 millions de passagers annuels plus de 14.900 vols quotidiens vers 993 destinations dans 186 pays www.skyteam.com.
Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter » et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues, des mesures à venir, un rendement financier anticipé et des perspectives commerciales d'Aimia et de Grupo Aeromexico. De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure corporative sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres, les facteurs précisés dans ce communiqué de presse et dans le dossier de divulgation publique d'Aimia et de Grupo Aeromexico déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières pertinentes. L'information contenue dans ce document est fondée sur des facteurs et des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Bien que nous considérions que les attentes représentées par ces énoncés prospectifs comme étant raisonnables, elles pourraient se révéler inexactes. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction concernant les sujets énumérés dans ce communiqué et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes des parties au 29 octobre 2012 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, les parties n'ont aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
SOURCE : AIMIA
Aimia
Médias
JoAnne Hayes
416-352-3706
[email protected]
Analystes et investisseurs
Trish Moran
416-352-3728
[email protected]
Grupo Aeromexico
Médias
Carlos Torres
(+52) (55) 9132 4128
[email protected]
Analystes et investisseurs
Carlos Doormann
+52 (55) 9132 4257
[email protected]
Partager cet article