MONTRÉAL, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - Aimia Inc., entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité (TSX: AIM) (« Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a interrompu le paiement de tous les dividendes tant sur ses actions ordinaires en circulation que sur ses actions privilégiées à taux révisable et à dividende cumulatif de série 1, série 2 et série 3 (collectivement, « actions privilégiées ») avec prise d'effet immédiate. Cette décision vise les dividendes déjà déclarés qui devaient initialement être versés le 30 juin 2017 aux actionnaires inscrits en date du 16 juin 2017.
En vertu de l'article 42 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (« LCSA »), la loi régissant la Société, deux critères juridiques doivent être atteints avant que tout dividende puisse être payé. La Société a conclu qu'elle satisfaisait au critère de la solvabilité énoncé au paragraphe 42(a) de la LCSA.
Cependant, en raison de plusieurs facteurs, la Société est d'avis que le critère de la suffisance du capital établi à l'alinéa 42 b) de la LCSA ne serait pas satisfait en date du 30 juin 2017. Ces facteurs incluent la forte baisse récente de la capitalisation boursière de la Société par suite de l'annonce de non-renouvellement faite par Air Canada le 11 mai 2017 et le montant élevé du compte de capital déclaré (environ 1,5 G$ actuellement pour les actions ordinaires et les actions privilégiées sur une base combinée), découlant principalement d'émissions antérieures d'actions ordinaires à des prix considérablement plus élevés que le cours actuel du marché.
Si, à une date ultérieure, la Société est en mesure de payer les dividendes déclarés précédemment et dont il est question ci-dessus, la date d'inscription pour les actionnaires habilités à recevoir un tel paiement demeurera le 16 juin 2017. Les dividendes sur les actions privilégiées sont cumulatifs et continueront à s'accumuler conformément aux droits, aux privilèges, aux restrictions et aux conditions rattachées à chaque série d'actions privilégiées.
« Bien que la Société dispose actuellement des liquidités nécessaires pour payer ces dividendes, le critère de la suffisance du capital prévu par la loi l'empêche légalement de le faire. Notre entreprise demeure performante et continue de générer de solides flux de trésorerie disponibles. En date du 31 mars 2017, nous avons déclaré 331,7 M$ de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, de trésorerie affectée et de placements à court terme et 225,5 M$ de placements à long terme dans des obligations de société et de gouvernements », a indiqué Robert E. Brown, président exécutif du conseil d'Aimia.
« La Société discute activement avec diverses parties afin de sceller de nouvelles relations commerciales stratégiques à long terme pour la période postérieure à 2020. Nous croyons disposer d'un ensemble d'actifs unique de grande valeur et concurrentiel » a ajouté David Johnston, chef de la direction du groupe Aimia. Parallèlement, la Société poursuit également son plan visant à soustraire un montant additionnel de 70 M$ en frais dans le cadre de son examen fonctionnel et fournira d'autres mises à jour en temps voulu. »
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (TSX: AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité. Nous fournissons à nos clients les connaissances sur leur propre clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes, faisant évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de nos clients et des consommateurs.
Avec ses 2 300 employés présents dans 15 pays, Aimia forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les collectionneurs, et à obtenir des connaissances pouvant servir à personnaliser l'activité commerciale.
Nous avons recours pour cela à nos propres programmes de fidélisation coalisés, comme Aéroplan au Canada, Nectar au Royaume-Uni et Air Miles Moyen-Orient; à la prestation de services axés sur les stratégies de fidélisation, le développement, la mise en œuvre et la gestion de programmes - soutenus par des produits et des plateformes technologiques de premier plan, comme les plateformes de fidélisation Aimia Entreprise et SaaS - et par l'entremise de nos services d'analytique et de connaissances, comme Intelligent Shopper Solutions. Nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés et nous répondons à leurs besoins uniques grâce à notre expertise, sans pareille dans l'industrie, des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers et des secteurs du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale.
Pour obtenir la liste complète de nos partenaires et de nos investissements ainsi que de plus amples renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.
SOURCE AIMIA
Médias : Cheryl Kim, 647-329-5139, [email protected]; Investisseurs et analystes : Karen Keyes, 647-428-5280, [email protected]
Partager cet article