La Société s'engage à consacrer 50 M$ additionnels à des rachats d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités
MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre et du recul subséquent du cours de ses actions ordinaires, Aimia Inc. (TSX : AIM), une entreprise de marketing et d'analytique des données, a présenté aujourd'hui une mise à jour sur les mesures prises afin de mettre à exécution le plan stratégique d'affaires de la Société, y compris sa stratégie d'affectation du capital. Plus particulièrement, compte tenu du cours actuel des actions, Aimia a l'intention, sous réserve des exigences réglementaires et de la conjoncture du marché, de racheter activement des actions dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
« Nous évaluons constamment les options de la Société en matière d'affectation du capital, et compte tenu du cours actuel des actions, nous estimons que des rachats additionnels offriront le meilleur rendement du capital pour nos actionnaires, a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe d'Aimia. Nous ne croyons pas que le cours actuel des actions reflète l'amélioration des perspectives et le bilan solide de la Société. Nous sommes d'avis que les mesures que nous avons prises afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle, ainsi que les investissements que nous avons effectués dans nos activités principales au cours des dernières années, permettront d'améliorer les résultats en 2016. »
Aimia a racheté plus de 17 millions d'actions depuis novembre 2014, retournant ainsi plus de 225 M$ aux actionnaires. La présente offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui prend fin en mai 2016, permet à la Société de racheter jusqu'à 9,9 millions d'autres actions au cours de cette période. Aimia a l'intention, sous réserve des exigences réglementaires et de la conjoncture du marché, d'acheter des actions ordinaires pour un montant global de 50 M$ au cours des prochains mois, et ce, au moyen de tous les modes de rachat qu'elle peut utiliser dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, y compris des dispenses relatives aux opérations en bloc.
Le remboursement de capital aux actionnaires d'Aimia continuera d'être conforme à l'engagement de celle-ci de conserver une note de première qualité et un bilan solide, qui a soutenu cinq augmentations consécutives du dividende sur ses actions ordinaires et maintenu la résilience pendant une période d'incertitude économique.
Depuis le début de 2015, la direction et le conseil d'administration d'Aimia sont engagés dans un examen approfondi de la stratégie d'affaires de l'entreprise et des plans de croissance de celle-ci, en collaboration avec des conseillers externes. L'examen a entraîné un certain nombre de décisions en vue de simplifier l'exploitation de la Société, de réduire les coûts et de mettre l'accent sur les activités principales de la Société, tout en favorisant la croissance et en assurant une affectation appropriée du capital :
- La Société restructure ses activités autour de ses divisions, comme il a été annoncé en août, afin de mettre l'accent sur la progression de ses actifs coalisés principaux dans le secteur du voyage et de la vente au détail, l'analytique des données et les solutions d'affaires fondées sur les plateformes de fidélisation. Dans le cadre de l'examen, la Société a déterminé que chacun de ces secteurs atteignait le seuil établi par la Société en matière de rendement du capital acceptable.
- La Société a retenu les services de conseillers et évalue la vente de ses actifs non stratégiques et de ses participations minoritaires qui ne sont pas directement alignés sur son axe affiné. Ce processus est en cours; la Société ne fera pas d'autres commentaires à cet égard pour des motifs de confidentialité commerciale.
- La Société a repéré des réductions de coûts dans le cadre de sa restructuration, qui permettront de réaliser des économies de coûts annualisées de 20 M$ en 2016. D'autres économies de coûts annualisées de 20 M$ seront mises en œuvre d'ici la fin de 2016. Des réductions de coûts additionnelles pourraient être réalisées à la suite d'aliénations.
La direction et le conseil d'administration d'Aimia examinent la stratégie de la Société de manière continue dans l'objectif d'augmenter la valeur à long terme pour les actionnaires.
Aimia maintient ses prévisions pour 2015 et ses attentes actuelles pour 2016 qui sont indiquées dans son communiqué sur les résultats du troisième trimestre publié le 13 novembre, notamment un montant de facturation brute pour 2015 compris dans une fourchette de 2,4 G$ et 2,46 G$, une marge du BAIIA ajusté d'environ 9 % et des flux de trésorerie disponibles avant versement des dividendes compris dans une fourchette de 180 M$ et 190 M$. Pour 2016, on prévoit une légère croissance de la facturation brute et une amélioration à deux chiffres du BAIIA ajusté, qui donneront lieu à des flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes supérieurs à ceux de 2015 et à une hausse des flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire. Les prévisions pour 2015 et les attentes pour 2016 ne tiennent pas compte des charges de cessation d'emploi et de restructuration relatives aux économies de coûts mentionnées ci-dessus.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (TSX : AIM) est une entreprise de marketing et d'analytique des données. Nous fournissons aux équipes de nos clients les connaissances sur la clientèle dont elles ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, et pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes dans l'intérêt de chaque entreprise et de ses clients.
Aimia forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles pour les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les clients, et obtenir des connaissances pouvant être mises en application.
Nous faisons appel à nos propres programmes de fidélisation coalisés comme Aéroplan au Canada et Nectar au Royaume-Uni pour développer et soutenir une technologie et des plateformes comme la plateforme de fidélisation Aimia et Smart Button, et proposer des analyses et des connaissances comme Intelligent Shopper Solutions. Dans les autres marchés, nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique, Air Miles Moyen-Orient et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés, et nous possédons une connaissance, sans pareille dans l'industrie, des secteurs des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers, du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale, qui nous permet de répondre à leurs besoins particuliers.
Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces derniers se reconnaissent en général à l'usage de termes tels que « perspectives », « prévisions », « cibles », « hypothèses » et d'autres expressions semblables, ou à l'emploi de la forme future ou conditionnelle de termes comme « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier » ou « projeter ». Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir sans s'y limiter.
Les prévisions ci-dessus (dont la facturation brute, le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté et les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes, les flux de trésorerie disponibles avant versement de dividendes par action ordinaire et dépenses en immobilisations) constituent des énoncés prospectifs. Aimia a établi les prévisions ci-dessus à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, ainsi que des hypothèses concernant les devises et la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables à ses activités. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions ci-dessus, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Les prévisions ci-dessus ne tiennent pas compte non plus de l'incidence que pourraient avoir d'éventuels éléments non récurrents ou exceptionnels ou de nouvelles ententes commerciales importantes, cessions, fusions, acquisitions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions susceptibles d'être annoncés ou de se produire après le 24 novembre 2015. L'incidence financière de telles transactions et de tels éléments non récurrents ou exceptionnels peut être complexe et dépend des faits qui se rattachent à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc décrire l'incidence prévue de façon complète ou la présenter de la manière dont nous connaissons actuellement les risques auxquels sont exposées nos activités. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse.
De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les partenaires d'accumulation importants et les clients, l'incapacité de protéger les bases de données, la cybersécurité et la protection des renseignements personnels des consommateurs, les changements apportés au programme Aéroplan, la dépendance envers les partenaires d'échange, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché de détail, la concurrence, les problèmes de liquidité d'Air Canada ou les perturbations touchant l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, les changements aux programmes de fidélisation coalisés, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique, l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers et l'impartition, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change (y compris le risque de change sur ses activités étrangères libellées dans une autre monnaie que le dollar canadien, soit principalement la livre sterling et l'exposition aux fluctuations découlant de la variation des cours de change), le niveau d'endettement et les clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notations, les audits effectués par les autorités fiscales de même que les autres facteurs précisés dans les autres documents publics d'Aimia déposés auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières canadiens.
Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 24 novembre 2015 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
SOURCE AIMIA
veuillez communiquer avec les personnes suivantes : Analystes et investisseurs : Karen Keyes, 647-428-5280, [email protected]; Médias : Cheryl Kim, 647-329-5139, [email protected]
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