L'entreprise a annoncé plusieurs initiatives d'expansion ainsi que de nouveaux partenariats au Royaume-Uni et au Canada
MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Aimia (TSX: AIM) a tenu aujourd'hui sa quatrième journée annuelle des investisseurs à Corus Quay, à Toronto, afin de présenter ses opérations mondiales.
« Aimia, qui est devenue une entité distincte il y a seulement 10 ans, est maintenant une multinationale qui génère des flux de liquidités considérables et possède une robuste plateforme de croissance, a déclaré Rupert Duchesne, chef de la direction du groupe. L'entité qui était, à l'origine, exclusivement canadienne, s'est transformée en une entreprise de classe mondiale possédant une cote de solvabilité élevée et ayant des activités dans plus d'une vingtaine de pays. Notre gamme complète de services fait de nous un chef de file du secteur mondial de la fidélisation. Nous suivons la trajectoire initialement prévue et effectuons des investissements qui devraient procurer un rendement élevé à nos actionnaires dans les années à venir. »
Lors de l'événement, qui a attiré plus d'une centaine de participants, Aimia a confirmé l'orientation du groupe pour 2012 et divulgué ce qui suit :
- Mise sur pied d'un nouveau partenariat d'envergure pour Nectar R.-U. - eBay;
- La création d'une nouvelle coentreprise ralliant la division Intelligent Shopper Solutions d'Aimia à Sainsbury's;
- Le renouvellement de plusieurs partenariats et la création d'un nouveau partenariat au Canada;
- L'augmentation de l'investissement dans une entreprise de fidélisation en Indonésie.
Nectar R.-U. et eBay annoncent un nouveau partenariat d'envergure
Nectar, le programme de fidélisation le plus populaire au Royaume-Uni, et eBay, le plus important site de vente en ligne au Royaume-Uni, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un nouveau partenariat stratégique d'envergure qui permettra aux détenteurs de cartes Nectar de recevoir automatiquement des points en magasinant sur eBay. L'annonce coïncide avec la célébration du dixième anniversaire du programme Nectar.
Des millions de consommateurs bénéficieront de ce partenariat, lequel combinera le pouvoir d'achat des 18,5 millions de membres Nectar et des 17 millions de visiteurs uniques qu'eBay reçoit chaque mois au Royaume-Uni. Il s'agit d'un développement majeur de la relation d'affiliation qu'eBay avait auparavant développé avec les boutiques eShops de Nectar, et qui permettait aux consommateurs d'obtenir des points en visitant nectar.com. Désormais, les clients d'eBay pourront accumuler des points avec les enchères qu'ils remporteront et les achats qu'ils effectueront après avoir simplement relié leur compte eBay à leur carte Nectar. Les catégories d'eBay les plus populaires auprès des consommateurs britanniques sont la mode, la maison et le jardinage, l'électronique, et les pièces et accessoires d'auto. Présentement, 65 % des articles échangés sur le marché mondial ont un prix fixe et sont achetés neufs.
Le partenariat accroît considérablement la proportion d'articles permettant aux ménages d'obtenir des points Nectar. À l'heure actuelle, seulement la moitié des dépenses des ménages comme l'épicerie, le bricolage, les réservations de vacances, les factures courantes et l'essence permettent d'accumuler des points Le fait qu'eBay devienne le partenaire stratégique de Nectar pour le commerce de détail en ligne va augmenter sensiblement la proportion des dépenses donnant droit à des points Nectar.
« Ce partenariat aura la même portée que ceux que nous avons déjà conclus avec d'autres enseignes associées à la consommation courante comme British Gas, BP et Homebase et qui ont permis à des millions de personnes de cumuler des points Nectar et d'obtenir une valeur ajoutée grâce à leurs dépenses courantes, a indiqué Jan-Pieter Lips, directeur délégué de Nectar. eBay est un des sites de magasinage en ligne les plus populaires au Royaume-Uni et Nectar dispose d'une communauté de membres étonnamment engagés et expérimentés, de sorte que les deux marques se complètent naturellement. Le partenariat confirme la vigueur de notre offre à laquelle eBay a choisi de s'associer. Il marque une réelle expansion stratégique et un virage numérique pour Nectar en tant qu'entreprise, en plus de souligner de façon appropriée notre dixième anniversaire. »
Les consommateurs pourront obtenir des points Nectar directement sur le site eBay.co.uk à compter de la mi-octobre. Pour marquer le lancement, eBay va offrira des promotions dans les principales catégories d'interet pendant la période des Fêtes.
Aimia et Sainsbury's forment une coentreprise qui va offrir des solutions intégrées de marketing
Aimia et Sainsbury's ont annoncé aujourd'hui la création d'Insight 2 Communication (I2C), une coentreprise qui offrira aux fournisseurs davantage de solutions intégrées de marketing multicanal destinée à l'intérieur et à l'extérieur des magasins Sainsbury's, ainsi qu'en ligne.
I2C procurera aux fournisseurs de Sainsbury's un « guichet unique » en déployant des campagnes publicitaires - ciblées et non ciblées - utilisant tous les canaux de communication de Sainsbury's. Grâce à la signature d'une série de conventions liées aux droits d'utilisation et d'approvisionnement, la coentreprise combinera talents, propriété intellectuelle, outils et activités de communications de Sainsbury's. Les conventions concernant les droits d'utilisation et d'approvisionnement auront une durée initiale de six ans.
Aimia demeure l'unique propriétaire de ses outils exclusifs d'analyse des données, dont Self Serve. La création de la coentreprise n'aura aucune incidence sur les activités internationales de la division Intelligent Shopper Solutions (ISS) d'Aimia.
Le conseil d'administration de la coentreprise sera composé à parts égales, par des membres provenant de Sainsbury's et d'Aimia, alors que la haute direction ralliera les meilleurs talents des deux entreprises.
Mis à part un petit fonds de roulement initial, la coentreprise sera autonome sur le plan des liquidités et devrait distribuer tous ses bénéfices non répartis aux actionnaires sur une base régulière.
Cette coentreprise assurera à Aimia des revenus supplémentaires, mais ceux-ci n'auront pas une grande incidence sur les états financiers consolidés de 2012 compte tenu du moment de la transaction et des modalités de l'entente. Pour les rapports de 2013, Aimia évaluera la comptabilisation de l'entente conformément à la nouvelle norme IFRS 11 sur les partenariats. Aimia comptabilisera cette entité, soit en tant qu'exploitation conjointe, ce qui voudrait dire en fonction de sa quote-part des recettes, des dépenses, des actifs et des obligations de l'entité, ou soit comme coentreprise en vertu de la méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation.
Renouvellement de plusieurs partenariats et conclusion d'un nouveau partenariat au Canada
Aéroplan a annoncé l'expansion de ses relations pluriannuelles avec la Pétrolière Impériale (Esso) et Direct Energy. Aéroplan a également renouvelé ses ententes avec Home Hardware, Primus et Rexall.
Comme nous l'avions annoncé précédemment, Aéroplan a élargi sa coalition par le biais d'un partenariat pluriannuel avec Bentley, le plus important détaillant du Canada spécialisé dans les bagages, les sacs à main et les sacs à dos, qui possède plus de 300 magasins au pays.
En outre, Aéroplan développe ses activités promotionnelles. D'ici au 31 octobre 2012, les Membres Aéroplan pourront obtenir 60 000 Milles Aéroplan en achetant ou en louant un nouveau véhicule éligible FX, QX ou M d'Infiniti par l'entremise d'un concessionnaire Infiniti au Canada. Aéroplan établit également un partenariat avec le fabricant d'électroménagers haut de gamme Miele, qui porte sur une série de nouveaux produits devant être mis en marché dans les mois qui viennent.
L'entreprise dont Aimia est propriétaire au Canada dévoilé le nom de son nouveau client : Husky Energy, une société d'énergie intégrée parmi les plus importantes du Canada.
Aimia effectue un petit investissement stratégique afin d'acquérir une participation de 100 pour cent dans une entreprise de fidélisation en Indonésie, un marché asiatique clé
Aimia a également annoncé un investissement de 2 M$ en Indonésie afin de porter de quarante à cent pour cent sa participation dans Interact. Chef de file du secteur de la fidélisation en Indonésie, cette entreprise possède un solide portefeuille de clients de premier ordre, dont Nestlé et Mazda. L'Indonésie est une des économies dont l'essor est le plus rapide en Asie et le quatrième pays le plus peuplé du monde, puisque sa population avoisine les 240 millions d'habitants.
Perspectives pour 2012 - Confirmation des résultats consolidés projetés
Même s'il est probable que le taux de croissance de la facturation brute, lequel avait été supérieur aux prévisions enregistrées dans la région EMOA, fléchisse au cours du deuxième semestre, la région devrait connaître une bonne année. L'EMOA est en train de compenser une certaine baisse du chiffre d'affaires dans les secteurs d'activités au Canada, aux États-Unis et dans la région APAC. C'est pourquoi nous réitérons les résultats consolidés projetés pour l'exercice 2012 dans le communiqué qui a été diffusé le 22 février 2012, en modifiant toutefois les cibles pour chacun de nos trois secteurs d'activités.
Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2012, Aimia s'attend à déclarer ce qui suit :
Indicateur financier clé |
Fourchette cible (telle que |
Fourchette cible (mise à jour le |
|
Perspectives consolidées |
|||
Croissance de la |
Entre 3 et 5 % | Base de la fourchette | |
BAIIA ajusté2 | Entre 370 et 380 M$ | Haut de la fourchette | |
Flux de trésorerie disponibles 2,3 |
Entre 220 et 240 M$ |
Pas de changement | |
Dépenses en immobilisations |
Environ 55 M$ |
Pas de changement | |
Impôts |
Nos prévisions indiquent un |
Pas de changement |
|
Perspectives de croissance de la facturation brute par secteur |
|||
Canada |
Entre 2 et 4 % |
Entre1 et 2 % | |
EMOA |
Entre 8 et 11 % |
Entre 11 et 13 % | |
É.-U. et APAC1 |
Entre -2 et 2 % |
Entre -9 et -7 % | |
Autre |
|||
Nectar Italia |
Facturation brute de plus de |
Pas de changement |
Remarques :
- La croissance de la facturation brute prévue exclut l'incidence de la perte d'un client (Qantas) dans la région Asie-Pacifique à la fin du premier trimestre de 2012. Les fourchettes cibles pour les taux de croissance sont basées sur la facturation brute de 2011, déduction faite de 40 M$ en lien avec Qantas. La perte de ce client n'aura qu'une incidence négligeable sur le BAIIA ajusté.
- La fourchette prévue du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles comprend une hypothèse de charges opérationnelles supplémentaires prévues pour des activités de prospection de clientèle, principalement aux États-Unis, en Inde et au Brésil, de dépenses liées à notre plateforme technologique et qui sont de nature opérationnelle et des dépenses supplémentaires liées à la marque et à notre nouvelle identité de marque qui, ensemble, s'élèveront à environ 20 M$ en 2012.
- Flux de trésorerie disponibles avant dividendes.
Les perspectives ci-dessus excluent les effets des fluctuations des taux de change et ont été produites à l'aide d'un certain nombre d'hypothèses économiques et de marché, y compris des hypothèses concernant la conjoncture économique des pays dans lesquels la Société exerce ses activités, la concurrence et les lois fiscales applicables aux activités de la Société. La Société tient à rappeler que les hypothèses utilisées pour préparer les prévisions énoncées ci-dessus pour 2012, bien qu'elles étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, pourraient s'avérer incorrectes ou inexactes. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de nos attentes énoncées dans le présent communiqué de presse. Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique Avertissement concernant les énoncés prospectifs.
Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter » et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des activités prévues, des mesures à venir, un rendement financier anticipé et des perspectives commerciales. De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et les clients, les conflits d'intérêts, un nombre plus élevé que prévu d'échanges de primes, la réglementation, la situation de l'économie ou du marché du détail, la concurrence, les problèmes de liquidités d'Air Canada, les perturbations àAir Canada ou dans l'industrie du voyage, des changements dans le secteur du transport aérien et une hausse des coûts des transporteurs aériens, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'incapacité de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les changements aux programmes de fidélisation, la nature saisonnière des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les activités à l'étranger, les poursuites, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre des régimes de retraite, les pannes d'équipement électronique et l'incapacité d'utiliser les logiciels tiers, l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et du change, le niveau d'endettement et les clauses restrictives relativement à la dette actuelle et future, l'incertitude des versements de dividendes, la gestion de la croissance, les notes de crédit de même que les autres facteurs précisés dans ce communiqué de presse et dans le dossier de divulgation publique d'Aimia déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes. L'information contenue dans ce document est fondée sur des facteurs et des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Bien que la Société considère les attentes représentées par ses énoncés prospectifs comme étant raisonnables, elles pourraient se révéler inexactes. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet du rendement financier de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes d'Aimia au 20 septembre 2012 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Aimia n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (« Aimia ») est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel financé par les marchands pour les services bancaires électroniques.
Aimia est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX : AIM), qui a plus de 3 400 employés dans au-delà de 20 pays. Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site www.aimia.com.
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/#!/aimiainc.
SOURCE : AIMIA
Médias
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Analystes
Trish Moran
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