Air Canada a conclu un contrat d'achat de capacité modifié et prolongé avec Chorus Aviation Inc. English
Ce contrat devrait générer une valeur financière d'environ 550 M$ au cours des six prochaines années
MONTRÉAL, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui que son contrat d'achat de capacité (CAC) modifié et prolongé avec Chorus Aviation Inc, la société mère de Jazz Aviation LP (« Jazz »), a été conclu et que toutes les conditions générales sont maintenant remplies. Le contrat procure aux deux parties une plus grande stabilité et leur permet de réduire considérablement leurs coûts, par un meilleur alignement de leurs intérêts.
« Ce contrat déterminant de 11 ans conclu avec Chorus Aviation représente une autre étape importante pour notre croissance durable et rentable, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Il augmente fortement notre compétitivité dans les marchés régionaux en abaissant nos coûts unitaires et en améliorant notre offre de produits. Le réseau renforcé qui en résulte appuiera notre stratégie commerciale d'expansion internationale et de hausse du trafic de correspondance à nos plaques tournantes. »
Air Canada estime que le nouveau contrat générera une valeur financière d'approximativement 550 M$ au cours des six prochaines années comparativement au précédent contrat, dont les deux tiers grâce aux avantages émanant de l'optimisation du réseau. Le reste de cette valeur découlera d'économies de coûts dans plusieurs secteurs. Après l'entrée en vigueur du nouveau contrat d'achat de capacité, on s'attend à ce que le bénéfice opérationnel d'Air Canada bondisse d'environ 50 M$ dès 2015 et augmente par la suite chaque année pendant cinq ans.
Le contrat procure également une stabilité à long terme, car il élimine les risques et les incertitudes et permet d'éviter les coûts d'une éventuelle transition vers d'autres fournisseurs de services régionaux en 2021. Air Canada prévoit qu'après 2020, Jazz établira des coûts compétitifs et continuera d'assurer de hauts niveaux de service.
Points saillants du nouveau CAC :
- Prolongation de cinq ans de la durée du contrat, jusqu'au 31 décembre 2025.
- Établissement d'une entente sur la mobilité des pilotes, qui permet aux pilotes de Jazz d'accéder aux postes vacants de pilote à Air Canada, d'où une importante réduction des coûts d'exploitation de Jazz.
- Simplification et modernisation du parc aérien de Jazz, notamment par l'ajout de 23 appareils Q400 de Bombardier, ce qui améliorera le service et l'efficacité.
- Réduction des coûts d'Air Canada et de Jazz grâce à l'amélioration des paramètres économiques du parc aérien, à une plus grande souplesse du réseau et à la réduction des coûts d'exploitation et de main-d'œuvre, ce qui appuie les initiatives de réduction des coûts d'Air Canada.
- Modification de la structure tarifaire du CAC de Jazz : passage d'une rémunération établie selon les coûts et les frais majorés à une structure de rémunération à frais fixes, plus courante au sein de l'industrie, ce qui procurera une certitude quant aux coûts et permettra de mieux harmoniser les objectifs de réduction des coûts d'Air Canada et de Jazz. Les coûts sans valeur ajoutée, ainsi que la nécessité d'effectuer une analyse comparative en 2015, sont ainsi éliminés.
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur cinq continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 38 millions de clients en 2014. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 61 villes au Canada, 50 aux États-Unis et 77 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 321 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2014, pour une cinquième année consécutive, cette firme a proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Pour en savoir plus, visitez le www.aircanada.com.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Puisque, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et à de grandes incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les relations du travail, les taux de change et d'intérêt, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Toute déclaration prospective contenue dans le présent communiqué représente les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et elle peut changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
SOURCE Air Canada - Société - Finance
Renseignements : Isabelle Arthur (Montréal), 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), 604 270-5741; Internet : aircanada.com
Partager cet article