Le nouvel appareil à haut rendement énergétique sera intégré au parc aérien d'Air Canada en 2014.
TORONTO, le 2 mars 2012 /CNW Telbec/ - Des milliers de clients, d'employés et de fournisseurs d'Air Canada prennent part aujourd'hui à une journée portes ouvertes, à Toronto, pour donner le coup d'envoi aux célébrations du 75e anniversaire de la Société, qui s'étendront sur toute une année. L'élément central des festivités est un 787 Dreamliner de Boeing, l'avion commercial le plus récent et le plus moderne du monde, qui fait sa visite inaugurale au Canada. Air Canada a passé des commandes fermes visant 37 appareils Dreamliner et détient des options d'achat sur 13 autres. La première livraison aura lieu en 2014.
« Aujourd'hui, Air Canada a deux raisons de célébrer. D'une part, elle accueille l'avenir, concrétisé par le 787 Dreamliner de Boeing, et, d'autre part, elle dresse le bilan de ses réalisations au cours de ses 75 ans d'histoire. Il y a trois quarts de siècle que nous perpétuons fièrement une tradition d'excellence en nous imposant comme chef de file sur le plan du confort des passagers, de la sécurité et de la commodité. Depuis sa création, Air Canada est à l'origine de nombreuses innovations adoptées dans l'industrie au fil des décennies. C'est notamment le cas de la pressurisation cabine, des techniques de dégivrage, des vols sans fumée, du premier système informatisé de réservations et des services électroniques pour les clients. La visite du 787 Dreamliner d'aujourd'hui marque une autre étape de notre perpétuelle évolution et démontre notre leadership dans l'industrie. Nous remercions les voyageurs qui ont choisi Air Canada au cours des 75 dernières années et espérons avoir le plaisir de servir nos clients durant au moins 75 autres années », a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.
Outre la visite du 787 Dreamliner de Boeing, Air Canada soulignera cette journée par divers événements et annonces, notamment :
- Lancement de la Fondation Air Canada en vue de gérer les programmes d'investissement communautaire de la Société et d'attirer davantage l'attention sur les causes qu'elle et ses employés soutiennent. Cette fondation, qui sera un organisme de bienfaisance enregistré, tirera profit de l'expérience de l'ancien programme Horizons Enfance en continuant de se concentrer sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Elle a pour mission d'aider les enfants malades à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin, de soutenir les organisations qui visent à réduire la pauvreté infantile et de réaliser les rêves d'enfants malades et défavorisés. Pour ce faire, elle appuie des hôpitaux pédiatriques, amasse des fonds et prête assistance à d'autres organismes caritatifs.
- Lancement d'une série de Timbres-photosMC de Postes Canada. Air Canada a commandé cinq timbres représentant divers appareils qui ont fait partie de son parc aérien au cours des 75 dernières années, soit les DC-3 de Douglas (1947), Vanguard de Vickers (1961), 747-100 de Boeing (1971), A340-541 d'Airbus (1999) et 777-300ER de Boeing (2007). On pourra se procurer ces timbres de collection au www.aircanada.com prochainement.
- Défilé de mode rétrospectif des 75 dernières années présentant 30 uniformes d'époque qui illustrent chacune des décennies de l'histoire d'Air Canada. Reproduits dans le quartier de la mode de Montréal, ces uniformes font ressortir le charme et l'esprit qui caractérisent l'époque qu'ils représentent. De la sobre gabardine des années 30 à la coupe mode des années 60, en passant par le tartan des années 70, ce défilé met en évidence l'évolution du style distinctif d'Air Canada.
- Appareil 10A de Lockheed d'Air Canada. Portant le nom d'une étoile brillante du groupe des Pléiades, le 10A Electra faisait la fierté de l'avionneur Lockheed Aircraft Corporation. En 1937, cet appareil a été le premier avion passagers à faire partie du parc aérien de Lignes aériennes Trans-Canada (appellation d'origine d'Air Canada). Dans les années 30, ce monoplan bimoteur entièrement en métal a révolutionné l'aviation commerciale. Le transporteur avait cinq exemplaires de cet avion, qui pouvait accueillir 10 passagers. L'un des appareils d'origine, toujours homologué pour voler, est exposé et offre un contraste frappant avec le nouveau Dreamliner.
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 57 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 290 destinations dans 189 pays. En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax.
Air Canada et ses appareils 787 Dreamliner de Boeing
Appareils commandés : Forte de ses 37 commandes fermes (combinaison d'appareils de série 800 et de série 900) et de ses 13 avions visés par des options, Air Canada est l'un des plus importants transporteurs des Amériques à faire appel aux 787 Dreamliner.
Dates de livraison : Air Canada devrait recevoir ses sept premiers appareils 787 de Boeing en 2014, et le calendrier de livraison des 30 autres s'échelonne entre 2015 et 2019.
Déploiement dans le réseau : Grâce au nombre de places en cabine et à sa faible consommation de carburant, le 787 crée de nouvelles occasions de liaisons pour Air Canada sur les marchés transpacifiques, transatlantiques et latino-américains. À une date ultérieure, la Société annoncera ses plans de déploiement de cet appareil.
Renouvellement du parc aérien : Air Canada rajeunira son parc aérien (âge moyen de 11,6 ans au 31 décembre 2011) en remplaçant ses 767-300ER de Boeing et A330 d'Airbus actuels par des 787 de Boeing, les appareils les moins énergivores du monde.
Efficience énergétique : Air Canada estime que la consommation de carburant et les coûts de maintenance sont environ 30 % moindres pour le 787 que pour l'appareil qu'il est appelé à remplacer, soit le 767-300ER.
Configuration : Le 787 pourra accueillir entre 210 et 290 passagers. À une date ultérieure, Air Canada annoncera le plan de cabine de ses 787.
Capacité d'emport de fret : Le 787 offre une capacité d'emport de fret pouvant atteindre 17 tonnes, soit 55 % de plus que le 767-300ER.
Premier pilote de 787 à Air Canada : En vue de la livraison des appareils, le commandant de bord Michael Downey, qui pilote des 777 à Air Canada, a été le premier Canadien à exploiter un 787. En septembre 2011, il est devenu le premier pilote de la Société à recevoir la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) pour le 787.
Prestations et confort à bord : Le 787 offre de plus grands hublots et des coffres supérieurs plus spacieux, en plus de maintenir l'humidité et la pression cabine à des niveaux plus élevés — tout cela dans le but d'accroître le confort des passagers. Conjointement avec l'arrivée de ses premiers 787, en 2014, Air Canada annoncera des améliorations liées au produit de la classe économique et aux Suites Super AffairesMD primées avec fauteuil-lit, afin d'offrir à ses passagers les meilleures prestations de l'industrie.
- Environnement intérieur offrant de l'air plus pur et un taux d'humidité plus élevé visant à rehausser le confort et la commodité : Des buses, installées sur le côté du fuselage, laissent passer de l'air frais dans la cabine. Comme la plupart des appareils modernes, le 787 est doté d'un filtre à haute efficacité pour les particules de l'air (HEPA). Cependant, le 787 offre une nouveauté : un système de filtration supplémentaire qui permet d'éliminer les odeurs et les autres agents irritants.
- Altitude cabine réduite : La cabine du 787 est pressurisée jusqu'à une nouvelle limite maximale de 1 829 m (6 000 pi), soit 610 m (2 000 pi) de moins que la plupart des autres appareils. Des essais ont montré que l'expérience de voyage est ainsi plus agréable, étant donné que le sang absorbe 8 % plus d'oxygène à cette altitude.
- Hublots ultragrands avec réglage de l'intensité de l'éclairage : Les hublots sont 30 % plus grands que ceux des avions modernes de même taille. Même les passagers qui ne sont pas assis côté hublot pourront voir à l'extérieur. De plus, les hublots ne sont pas dotés de volets classiques. En effet, sur simple pression d'un bouton, les passagers peuvent régler l'intensité de l'éclairage qui passe par leur hublot. Un système de gradation électrochromique leur permet de modifier la teinte du hublot en la faisant passer de totalement transparente à complètement sombre.
- Coffres plus spacieux : Les passagers peuvent facilement ranger au moins un grand bagage à roulettes dans un coffre supérieur près de leur place, ce qui réduit le besoin de mettre des bagages sous le fauteuil. Contrairement aux coffres classiques, qui limitent la hauteur libre pour les passagers, ceux du 787 permettent de ranger les articles à l'écart. Ils sont faciles à ouvrir, à remplir et à fermer.
- Éclairage DEL dynamique : Le système d'éclairage cabine produit moins de chaleur que les systèmes classiques. Il permet de simuler en douceur un jour complet de vol pour les long-courriers, en diffusant progressivement un spectre de lumière allant du jour à la nuit.
Note pour les chefs de section photographique : Des images en format haute résolution peuvent être téléchargées à la page du Centre des médias d'Air Canada aux fins de publication (www.aircanada.com/fr/about/media/facts/logo.html).
Renseignements :
Isabelle Arthur (Montréal) 514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto) 416 263-5576
Angela Mah (Vancouver) 604 270-5741
Internet : aircanada.com
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