MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - Air Canada a formulé les commentaires suivants quant à la situation d'Aveos Performance aéronautique inc. (Aveos), un fournisseur distinct géré de façon indépendante de la Société qui propose des services de maintenance, de réparation et de révision (MRR) à différents transporteurs aériens, dont Air Canada.
Air Canada a été informée qu'Aveos a déposé une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Les récents événements survenus à Aveos, quoique décevants, n'ont aucune incidence sur les activités quotidiennes de maintenance et de réparation des avions d'Air Canada, qu'on appelle la maintenance en ligne. La maintenance en ligne a toujours été effectuée directement par les 2 300 employés de la Maintenance d'Air Canada dans ses installations. La maintenance en ligne est généralement assurée durant la nuit ou entre les vols, selon les besoins.
Aveos fournit à Air Canada des services de maintenance des cellules, des moteurs et des composants, suivant un calendrier de visites prévues. Air Canada a un plan de contingence lui permettant d'assurer la continuité de ces travaux, lesquels continueront d'être exécutés conformément à toutes les exigences légales et réglementaires. Si Aveos n'est pas en mesure d'assurer les services prévus, Air Canada est prête à prendre des dispositions avec différents fournisseurs principalement installés au Canada et aux États-Unis et avec lesquels elle entretient des relations depuis longtemps.
Air Canada a soutenu les activités d'Aveos de diverses façons et a respecté toutes ses obligations financières et juridiques au titre de ses ententes commerciales avec cette entreprise.
À propos d'Air Canada et d'Aveos
Air Canada et Aveos sont des entités distinctes. En 2004, Air Canada a vendu sa division des services techniques. En 2007, cette division a été vendue à un consortium d'investisseurs privés. En 2008, elle a été renommée Aveos.
La main-d'œuvre d'Aveos est indépendante de celle d'Air Canada et est régie par une convention collective distincte.
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 57 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 290 destinations dans 189 pays. En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
Renseignements :
Isabelle Arthur (Montréal) 514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto) 416 263-5576
Angela Mah (Vancouver) 604 270-5741
Internet :
aircanada.com
Partager cet article