Air Canada commente l'avis de fermeture d'Aveos
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Air Canada a exprimé aujourd'hui sa déception quant à la décision d'Aveos Performance aéronautique inc. de rejeter son offre de 15 M$ en fonds d'urgence et de mettre fin à ses activités de façon définitive. Le financement du débiteur-exploitant de l'ordre de 15 M$, s'il avait été accepté, aurait aidé à stabiliser Aveos, au profit de ses employés et de ses parties intéressées, et aurait appuyé une restructuration ordonnée. Cette stabilisation aurait permis à Aveos de rouvrir certaines de ses installations et de rappeler une partie de ses employés, permettant ainsi à Air Canada d'octroyer à Aveos des travaux de maintenance supplémentaires.
Pour s'assurer que les clients d'Air Canada ne subissent aucun préjudice et sont en mesure de continuer à voyager et à effectuer des réservations avec Air Canada en toute confiance, la Société mettra en branle son plan de contingence. Cette mesure vise à s'assurer que les travaux de maintenance continuent à être exécutés conformément à toutes les exigences réglementaires et aux normes élevées des programmes de maintenance de la Société.
Air Canada est d'avis qu'Aveos n'a pas agi dans l'intérêt de ses employés, de ses clients et des autres parties intéressées en mettant abruptement fin à ses activités, alors qu'il existait des solutions de rechange valables. La direction d'Aveos a échoué à maintes reprises dans ses efforts visant à attirer de nouveaux clients et ainsi diversifier et accroître ses sources de rentrées. De son propre aveu, comme en font foi les documents déposés devant les tribunaux, Aveos n'arrive pas à rivaliser sur le plan des prix et a subi des pertes d'exploitation pendant plusieurs années.
Aveos prétend qu'Air Canada a annulé ou redirigé ailleurs des travaux de maintenance qui lui revenaient en principe. Depuis le début de 2011, 135 visites de cellules ont été effectuées à Air Canada et 123 d'entre elles, c'est-à-dire 91 %, ont été confiées à Aveos. Pendant cette période, Air Canada a aussi confié à Aveos 52 entretiens moteur sur 56, soit 93 %. Des travaux ont été impartis à des tiers uniquement quand Aveos n'était pas en mesure de les effectuer et le processus était conforme aux modalités des ententes commerciales entre les parties et aux conventions collectives applicables.
Contrairement au dépôt à la cour et aux déclarations publiques d'Aveos, Air Canada a considérablement soutenu Aveos en lui offrant une aide sur le plan financier et à divers autres niveaux. Entre autres choses, Air Canada a :
- participé à la restructuration hors cour de 2010, avec un billet à terme de 22 M$, qui a notamment permis à Aveos de différer ses paiements, sans intérêts, lorsque sa réserve de trésorerie est descendue sous un niveau prescrit;
- engagé jusqu'à 50 M$ afin de rembourser Aveos pour les pertes d'exploitation liées à l'entretien des cellules lors de la restructuration de 2010;
- effectué des paiements ou des paiements anticipés d'environ 9 M$, le 15 mars 2012, pour régler diverses factures, y compris des factures en litige;
- proposé à diverses occasions à Aveos de l'appuyer financièrement afin de lui permettre d'effectuer une restructuration ordonnée et de poursuivre ses activités, y compris, tout récemment, un financement du débiteur-exploitant de l'ordre de 15 M$.
Les montants nets dus par Aveos à Air Canada à ce jour dépassent 35 M$.
À propos d'Air Canada et d'Aveos
Air Canada et Aveos sont des entités distinctes. En 2004, Air Canada a vendu sa division des services techniques. Cette société fut ensuite revendue à un consortium d'investisseurs privés et renommée Aveos en 2008.
La main-d'œuvre d'Aveos est indépendante de celle d'Air Canada et régie par une convention collective distincte.
Visitez aircanada.com pour en savoir davantage sur les services de maintenance d'Air Canada :
http://www.aircanada.com/fr/about/media/facts/industry/maintenance.html
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 57 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 290 destinations dans 189 pays. En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
Isabelle Arthur (Montréal) 514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto) 416 263-5576
Angela Mah (Vancouver) 604 270-5741
Internet : aircanada.com
Partager cet article