Air Canada et Turkish Airlines concluent un accord d'exploitation à code multiple
MONTRÉAL, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Air Canada et Turkish Airlines sont heureux d'annoncer aujourd'hui la conclusion d'un accord réciproque d'exploitation à code multiple qui facilitera les correspondances des passagers entre les deux transporteurs Star Alliance. Cet accord entrera en vigueur au début du deuxième trimestre de 2013 et mettra à profit le lancement de la liaison Toronto-Istanbul prévu par Air Canada cet été, sous réserve de l'approbation gouvernementale.
« Air Canada est enchantée de la conclusion de cet accord d'exploitation à code multiple avec Turkish Airlines, son partenaire commercial Star Alliance, car il permettra d'assurer des correspondances en continu en ne parcourant qu'un seul itinéraire pour ses passagers qui vont ailleurs qu'à Istanbul, en Turquie et se dirigent vers des itinéraires en Asie centrale, en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes impatients d'accueillir à bord de nos appareils les clients de Turkish Airlines qui souhaitent explorer le Canada ou y faire des affaires par l'intermédiaire de notre vaste réseau », a souligné Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, qui a signé une lettre d'intention en vue de cet accord au cours d'une cérémonie à l'occasion d'une réunion des membres de la direction du réseau Star Alliance, à Shenzhen, en Chine. « Les clients des deux transporteurs recevront le service de qualité prestigieux et l'hospitalité qui caractérisent le réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, y compris la possibilité d'accumuler et d'échanger des milles pour voyageurs assidus et l'accès aux salons pour les clients admissibles. »
« Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord d'exploitation à code multiple avec Air Canada, car ce partenariat démontre que Turkish Airlines a pour objectif de maximiser les possibilités de voyage offertes aux passagers par l'intermédiaire des vastes réseaux des deux transporteurs. Ce nouvel accord d'exploitation à code multiple permet aux clients de profiter à la fois du réseau mondial et du service uniforme résultant de cette collaboration. Nous pourrons ainsi assurer les correspondances de nos passagers pour de plus nombreuses destinations intérieures aux États-Unis et au Canada, via Toronto, en coordonnant nos réseaux », a déclaré Temel Kotil, Ph. D., président et chef de la direction de Turkish Airlines.
En vertu de l'accord d'exploitation à code multiple, les deux transporteurs affecteront leur code de numéro de vol à certains vols en leur accordant des avantages très pratiques pour les clients, comme un seul itinéraire, des bagages enregistrés jusqu'à la destination finale et le statut de reconnaissance mutuelle. L'accord comprendra le code d'Air Canada qui sera utilisé pour le vol Toronto-Istanbul de Turkish Airlines et pour d'autres destinations au-delà d'Istanbul, non seulement en Turquie, mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique. Turkish Airlines proposera également un vol en exploitation à code multiple sur le nouveau service sans escale d'Air Canada entre Istanbul et Toronto permettant d'effectuer des correspondances via Toronto vers plusieurs villes américaines et pour des vols intra-Canada. En outre, grâce au programme de fidélisation, les passagers auront la possibilité d'accumuler et d'échanger des milles Aéroplan pour les vols de Turkish Airlines et d'Air Canada.
À propos d'Air Canada
Air Canada a l'intention de commencer à exploiter cet été un service assuré trois fois par semaine, à longueur d'année entre Toronto et Istanbul, sous réserve de l'approbation gouvernementale. Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 175 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 59 villes au Canada, 56 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 356 destinations dans 193 pays. En 2012, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez le site aircanada.com et suivez @AirCanada dans Twitter et Facebook.
À propos de Turkish Airlines
Fondée en 1933 avec une flotte qui ne comptait que cinq avions, Turkish Airlines, membre du réseau Star Alliance, a aujourd'hui le statut de transporteur quatre étoiles et possède 200 appareils (passagers et cargo) pour desservir 207 villes dans le monde, dont 36 destinations intérieures et 171 destinations internationales. Turkish Airlines est l'une des sociétés aériennes connaissant la plus forte croissance et a reçu plusieurs prix du choix du public voyageur de Skytrax, un groupe qui consulte les consommateurs pour effectuer les classements. En 2011 et en 2012, Turkish Airlines a remporté le prix de la meilleure société aérienne d'Europe, du meilleur siège en classe économique premium pour les sièges de sa classe confort, et de meilleure société aérienne d'Europe du Sud. Elle a également reçu des prix pour son service de restauration et détient le titre convoité de transporteur quatre étoiles qui la place parmi les quelques transporteurs de premier rang. Turkish Airlines a remporté le prix de la meilleure restauration en classe économique au monde de Skytrax en 2010, et celui du meilleur repas à bord, de Skyscanner en 2011. Les passagers des vols long-courriers en classe affaires bénéficient également du service Flying Chef à bord.
À propos du réseau Star Alliance
Fondé en 1997, le réseau Star Alliance est la première véritable alliance mondiale de transporteurs aériens à offrir aux voyageurs internationaux considération, service uniforme et réseau de portée mondiale. De nombreux prix, démontrant l'acceptation du marché à son égard, lui ont été décernés. Il a notamment reçu le prix du leadership sur le marché du magazine Air Transport World et a été élu meilleure alliance de transporteurs aériens par le magazine Business Traveller et par Skytrax. Les transporteurs membres sont les suivants : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, AviancaTaca, Blue1, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines System, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAM Airlines, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI, United Airlines et US Airways. EVA Air et Shenzhen Airlines ont été annoncés comme futurs membres. Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose plus de 21 500 vols par jour pour 1 356 aéroports dans 193 pays.
SOURCE : AIR CANADA
Personnes-ressources d'Air Canada :
Isabelle Arthur (Montréal) 514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto) 416 263-5576
Angela Mah (Vancouver) 604 270-5741
Internet : aircanada.com
Turkish Airlines - personnes ressources :
Ali Genç (Istanbul) +90 212 4636363, poste 11153
Internet : turkishairlines.com - thy.com
Partager cet article