MONTRÉAL, le 20 août 2013 /CNW Telbec/ - Air Canada a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau Centre d'exploitation à la fine pointe de la technologie à Brampton, en Ontario, qui vise à accroître considérablement ses capacités et son efficacité opérationnelles. Construites sur deux ans au coût de 60 millions de dollars, ces nouvelles installations serviront de centre de contrôle des opérations de la société aérienne, où 400 employés surveilleront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 les quelque 600 vols qu'Air Canada exploite chaque jour partout dans le monde.
« Air Canada est déjà reconnue comme l'une des meilleures sociétés aériennes au monde, et ce nouveau Centre d'exploitation ultramoderne consolidera encore plus cette réputation. Ce nouveau centre de contrôle de mission intègre les réalisations les plus récentes sur le plan technologique et conceptuel. En outre, nous pouvons nous attendre à d'importants gains d'efficacité dans tous les domaines de l'exploitation, notamment le Contrôle de l'exploitation, la Régulation des vols, les Aéroports, la Gestion du chiffre d'affaires, la Maintenance, l'Affectation des équipages, le Fret, Air Canada rouge et la Gestion de l'itinéraire client, qui travailleront tous de concert sous un même toit dans le but de transporter nos clients à destination en toute sécurité, à temps et dans le confort, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction. L'inauguration de ce centre constitue une autre étape de notre transformation continue, tel que le reflète d'ailleurs notre accumulation de récompenses et de distinctions internationales comme le fait pour notre société aérienne d'avoir été désignée le seul transporteur aérien quatre étoiles en Amérique du Nord et le meilleur transporteur en Amérique du Nord. »
La construction des nouvelles installations de 75 000 pieds carrés a été achevée dans les délais et les limites budgétaires prévus. Elles seront pleinement fonctionnelles au premier trimestre de 2014 après une période d'essais, de formation et de transition. Une fois en service, elles deviendront le centre névralgique des activités d'Air Canada, à partir duquel seront assurés le respect de son horaire et le transport sécuritaire des quelque 35 millions de passagers qui voyagent avec elle chaque année. Dans cette optique, le Centre d'exploitation s'occupe de ce qui suit :
- prise de décisions concernant les vols partant dans les 48 heures;
- planification des ressources appropriées, par exemple les équipages et les appareils;
- gestion de l'itinéraire client, pour que les voyageurs se rendent à destination le plus rapidement et le plus facilement possible;
- modifications d'horaire et annulations de vols, y compris les changements d'appareils et les ajouts de vols, en réponse aux situations imprévues;
- supervision des préparatifs en cas de perturbations, comme les tempêtes hivernales, et élaboration et mise en œuvre de plans de reprise.
Air Canada a son siège social à Montréal, Québec, où elle emploie plus de 5 000 personnes. C'est aussi le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 175 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli près de 35 millions de clients en 2012. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 53 aux États-Unis et 67 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 328 destinations dans 195 pays. Air Canada est le seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, cette firme a classé Air Canada, pour une quatrième année consécutive, meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com.
SOURCE : Air Canada
Renseignements :
Isabelle Arthur (Montréal) 514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto) 416 263-5576
Angela Mah (Vancouver) 604 270-5741
Internet : aircanada.com
Partager cet article