MONTRÉAL, le 5 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Pour le mois de décembre, Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation réseau de 81 %, contre 80,8 % en décembre 2010, soit une hausse de 0,2 point de pourcentage. Le trafic réseau a augmenté de 3 %, en regard d'une augmentation de la capacité de 2,8 % à l'échelle du réseau. Les résultats du trafic sont présentés pour l'ensemble du réseau, y compris les transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.
« Pour le mois de décembre et l'exercice 2011, le coefficient d'occupation d'Air Canada a atteint 81,0 % et 81,6 %, respectivement, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Le coefficient d'occupation pour l'exercice est le deuxième plus élevé de l'histoire d'Air Canada et est à peine inférieur à notre résultat record de 81,7 % pour 2010. Pour le mois de décembre et la période de 12 mois, le trafic a augmenté dans tous les marchés desservis par Air Canada. Ces solides résultats témoignent de l'efficacité de notre gestion disciplinée de la capacité et de la qualité de notre produit primé. J'aimerais remercier nos employés, dont le professionnalisme et le souci du bien-être des clients ont été soulignés tout au long de l'année. »
En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax. La même année, les lecteurs du magazine Global Traveler ont élu Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord, tandis que ceux du Business Traveler l'ont classée au premier rang dans les catégories meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour les vols internationaux et meilleurs services en vol en Amérique du Nord. À l'occasion de l'étude annuelle sur les voyages d'affaires réalisée par Ipsos Reid, Air Canada a été nommée transporteur privilégié au Canada. La Société a été privilégiée par 73 % des voyageurs d'affaires canadiens interrogés en 2011. Il s'agit de la troisième hausse annuelle consécutive des résultats obtenus par Air Canada à l'issue d'un sondage mené à l'échelle nationale.
DÉCEMBRE | T4 | RÉSULTATS CUMULÉS | ||||||||
2011 | 2010 | Variation | 2011 | 2010 | Variation | 2011 | 2010 | Variation | ||
Trafic (PMP en millions) | 4 256 | 4 132 | +3,0 % | 12 064 | 11 756 | +2,6 % | 54 223 | 51 875 | +4,5 % | |
Capacité (SMO en millions) | 5 253 | 5 111 | +2,8 % | 15 290 | 14 918 | +2,5 % | 66 460 | 63 496 | +4,7 % | |
Coefficient d'occupation | 81,0 % | 80,8 % | +0,2 point | 78,9 % | 78,8 % | +0,1 point | 81,6 % | 81,7 % | -0,1 point | |
Canada (Réseau intérieur) |
PMP | 1 259 | 1 250 | +0,7 % | 3 708 | 3 630 | +2,1 % | 15 971 | 15 834 | +0,9 % |
SMO | 1 550 | 1 529 | +1,4 % | 4 588 | 4 492 | +2,1 % | 19 666 | 19 606 | +0,3 % | |
Coefficient d'occupation |
81,2 % | 81,8 % | -0,6 point | 80,8 % | 80,8 % | 0,0 point | 81,2 % | 80,8 % | +0,4 point | |
Réseau transfrontalier |
PMP | 723 | 704 | +2,7 % | 1 979 | 1 881 | +5,2 % | 8 649 | 7 879 | +9,8 % |
SMO | 958 | 934 | +2,6 % | 2 625 | 2 543 | +3,2 % | 11 094 | 10 396 | +6,7 % | |
Coefficient d'occupation |
75,5 % | 75,4 % | +0,1 point | 75,4 % | 74,0 % | +1,4 point | 78,0 % | 75,8 % | +2,2 points | |
Réseau transatlantique |
PMP | 888 | 848 | +4,7 % | 2 687 | 2 656 | +1,2 % | 13 675 | 13 177 | +3,8 % |
SMO | 1 100 | 1 036 | +6,2 % | 3 580 | 3 502 | +2,2 % | 16 839 | 15 897 | +5,9 % | |
Coefficient d'occupation |
80,7 % | 81,9 % | -1,2 point | 75,1 % | 75,8 % | -0,7 point | 81,2 % | 82,9 % | -1,7 point | |
Réseau transpacifique |
PMP | 792 | 759 | +4,3 % | 2 287 | 2 252 | +1,6 % | 9 706 | 9 187 | +5,6 % |
SMO | 909 | 891 | +2,0 % | 2 716 | 2 679 | +1,4 % | 11 192 | 10 438 | +7,2 % | |
Coefficient d'occupation |
87,1 % | 85,2 % | +1,9 point | 84,2 % | 84,1 % | +0,1 point | 86,7 % | 88,0 % | -1,3 point | |
Amérique latine et autres |
PMP | 594 | 571 | +4,0 % | 1 403 | 1 337 | +4,9 % | 6 222 | 5 798 | +7,3 % |
SMO | 736 | 721 | +2,1 % | 1 781 | 1 702 | +4,6 % | 7 669 | 7 159 | +7,1 % | |
Coefficient d'occupation |
80,7 % | 79,2 % | +1,5 point | 78,8 % | 78,6 % | +0,2 point | 81,1 % | 81,0 % | +0,1 point |
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien à prestations complètes du Canada, pour les vols intérieurs et internationaux. Elle assure des services réguliers et nolisés de transport aérien de passagers et de fret pour plus de 180 destinations sur cinq continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et accueille plus de 32 millions de clients par année. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 57 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 185 destinations dans 185 pays. Les clients d'Air Canada peuvent accumuler des milles Aéroplan échangeables contre des primes dans le cadre du programme de fidélisation qui occupe le premier rang au Canada, et les membres de statut supérieur peuvent profiter des mêmes avantages auprès de tous les transporteurs du réseau, y compris l'accès aux salons et des services prioritaires. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez le site aircanada.com et suivez @AirCanada dans Twitter et Facebook.
Isabelle Arthur (Montréal) Peter Fitzpatrick (Toronto) Angela Mah (Vancouver) |
514 422-5788 416 263-5576 604 270-5741 |
|
Internet : | aircanada.com |
Partager cet article