Air Canada publie les résultats du trafic pour mars et fait le point sur le premier trimestre et l'exercice complet 2014 English
MONTRÉAL, le 3 avril 2014 /CNW Telbec/ - Pour le mois de mars, Air Canada a déclaré une hausse du trafic de 1,4 % dans l'ensemble du réseau, en regard d'une augmentation de la capacité de 3,6 %. Le coefficient d'occupation réseau d'Air Canada s'est établi à 81,7 %, contre 83,5 % en mars 2013, en baisse de 1,8 point de pourcentage. Les résultats du trafic sont présentés pour l'ensemble du réseau, y compris Air Canada rougeMC, qui a commencé à exercer ses activités le 1er juillet 2013, et les transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.
« Je suis heureux d'annoncer de solides résultats du trafic et un coefficient d'occupation de 81,7 % en mars, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Forts d'une croissance du trafic sur les lignes transfrontalières, nous avons enregistré une hausse du trafic de 1,4 % dans l'ensemble du réseau pour le mois, et pendant le trimestre, la croissance du trafic s'élève à 2,9 % dans tous les marchés que nous desservons. Durant le premier trimestre, nous avons maintenu le cap sur nos priorités en vue de devenir rentables à long terme. D'après les résultats positifs que donnent constamment nos programmes de transformation des coûts et d'amélioration des rentrées, nous prévoyons maintenant que notre BAIIALA pour le premier trimestre sera comparable à celui de la même période l'an dernier. De plus, selon les réservations déjà faites, nous nous attendons à une excellente saison estivale. Je tiens à remercier nos employés, qui se sont efforcés d'amener nos clients à destination en toute sécurité, malgré les conditions hivernales difficiles que nous avons connues au cours du mois et du trimestre. »
Perspectives mises à jour
À la suite des projections initiales relatives au BAIIALA du premier trimestre qu'Air Canada a publiées dans son communiqué du 12 février dernier, la Société prévoit maintenant que ce BAIIALA sera comparable à celui de la même période l'an dernier. L'amélioration attendue quant au BAIIALA du premier trimestre de 2014 (en regard d'un manque à gagner de 15 à 30 millions de dollars par rapport au niveau de l'an dernier projeté dans le communiqué du 12 février) découle d'un chiffre d'affaires et d'un rendement en ce qui concerne les PPSMO et les COSMO plus élevés que prévu.
Au premier trimestre de 2014, d'après les résultats préliminaires, Air Canada a affiché une croissance de la capacité exprimée en sièges-milles offerts (SMO) de 3,8 % dans l'ensemble du réseau par rapport au premier trimestre de 2013, croissance qui se trouve près de l'extrémité inférieure de la fourchette de 3,5 % à 4,5 % prévue dans le communiqué du 12 février. Air Canada prévoit maintenant que la croissance de la capacité en SMO pour l'exercice 2014 sera de 6,5 % à 8,0 % comparativement à l'exercice 2013 (plutôt qu'une croissance de 7 % à 9 % tel que projeté dans le communiqué du 12 février). En outre, Air Canada prévoit désormais que la croissance de la capacité en SMO sur le marché intérieur se situera entre 3,0 % et 4,0 % (plutôt qu'entre 3,5 % à 4,5 % tel que projeté dans le communiqué du 12 février). Cette réduction projetée de la croissance de la capacité en SMO pour l'exercice et sur le marché intérieur est le résultat de divers ajustements mineurs dans le réseau.
Pour le premier trimestre de 2014, Air Canada s'attend maintenant à ce que les COSMO ajustées diminuent de 2,0 % à 2,5 % par rapport au premier trimestre de 2013 (plutôt que de 1,0 % à 2,0 %, tel que prévu dans le communiqué du 12 février). Cette amélioration projetée des résultats pour les COSMO ajustées découle de diverses initiatives supplémentaires de réduction des coûts mises en œuvre pendant le trimestre dans le but d'atténuer l'impact de la baisse de la valeur du dollar canadien et des mauvaises conditions météorologiques. Pour l'exercice 2014, Air Canada s'attend toujours à ce que les COSMO ajustées diminuent de 2,5 % à 3,5 % comparativement à l'exercice 2013.
En ce qui concerne ses perspectives, Air Canada part de l'hypothèse que la croissance du PIB du Canada sera de l'ordre de 2,0 % à 3,0 % en 2014. Air Canada a également présumé que le dollar canadien se négocierait en moyenne à 1,10 $ CA pour 1,00 $ US au premier trimestre de 2014 et à 1,11 $ CA pour 1,00 $ US pour l'ensemble de 2014, et que le cours du carburant s'établirait en moyenne à 0,95 $ le litre pour le premier trimestre de 2014 et à 0,91 $ le litre pour l'ensemble de 2014.
Toutes les données financières présentées pour le premier trimestre de 2014 sont préliminaires. Elles n'ont pas été revues par les vérificateurs d'Air Canada et pourraient être modifiées en fonction des résultats définitifs de la Société. Les perspectives et les estimations provisoires fournies dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs au sens où l'entend la législation sur les valeurs mobilières applicable. Elles reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujetties à divers risques et incertitudes. Le lecteur se reportera à la mise en garde concernant les énoncés prospectifs ci-après.
Mars | T1 | ||||||
2014 | 2013 | Modification | 2014 | 2013 | Modification | ||
Trafic (en millions de PMP) | 4 843 | 4 776 | +1,4 % | 13 465 | 13 087 | +2,9 % | |
Capacité (en millions de SMO) | 5 926 | 5 722 | +3,6 % | 16 773 | 16 164 | +3,8 % | |
Coefficient d'occupation | 81,7 % | 83,5 % | -1,8 point | 80,3 % | 81,0 % | -0,7 point | |
Canada | PMP | 1 297 | 1 275 | +1,7 % | 3 664 | 3 604 | +1,7 % |
SMO |
1 569 | 1 523 | +3,0 % | 4 564 | 4 392 | +3,9 % | |
Coefficient d'occupation | 82,7 % | 83,7 % | -1,0 point | 80,3 % | 82,1 % | -1,8 point | |
Lignes transfrontalières | PMP | 1 008 | 965 | +4,5 % | 2 710 | 2 563 | +5,7 % |
SMO |
1 202 | 1 178 | +2,0 % | 3 310 | 3 248 | +1,9 % | |
Coefficient d'occupation | 83,9 % | 81,9 % | +2,0 points | 81,9 % | 78,9 % | +3,0 points | |
Lignes transatlantiques | PMP | 970 | 984 | -1,4 % | 2 507 | 2 476 | +1,3 % |
SMO |
1 305 | 1 189 | +9,8 % | 3 485 | 3 238 | +7,6 % | |
Coefficient d'occupation | 74,3 % | 82,8 % | -8,5 points | 71,9 % | 76,5 % | -4,6 points | |
Lignes transpacifiques | PMP | 971 | 955 | +1,7 % | 2 841 | 2 752 | +3,2 % |
SMO |
1 152 | 1 093 | +5,4 % | 3 366 | 3 218 | +4,6 % | |
Coefficient d'occupation | 84,3 % | 87,4 % | -3,1 points | 84,4 % | 85,5 % | -1,1 point | |
Amérique latine et Antilles | PMP | 597 | 597 | 0,0 % | 1 743 | 1 692 | +3,0 % |
SMO |
698 | 739 | -5,5 % | 2 048 | 2 068 | -1,0 % | |
Coefficient d'occupation | 85,5 % | 80,8 % | +4,7 points | 85,1 % | 81,8 % | +3,3 points |
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur cinq continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 35 millions de clients en 2013. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 60 villes au Canada, 49 aux États-Unis et 72 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 269 destinations dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, cette firme a classé Air Canada, pour une quatrième année consécutive, meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et sur l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des résultats préliminaires, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions futures. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « préliminaires », « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « projeter » et « planifier », employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses.
Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, dont celles qui sont énoncées aux présentes, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, la concurrence, les relations du travail, les questions de retraite, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans le présent communiqué et à la section 18 du rapport de gestion de 2013 d'Air Canada, Facteurs de risques, daté du 12 février 2014. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué correspondent aux attentes d'Air Canada en date de celui-ci (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
SOURCE : Air Canada
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Internet : aircanada com
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