MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Air Canada se réjouit que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les quelque 6 500 agents de bord d'Air Canada et les quelque 700 agents de bord d'Air Canada rouge, lui ait confirmé aujourd'hui que ses membres ont ratifié l'accord portant sur une nouvelle convention collective d'une validité de 10 ans.
« Cet accord historique sur 10 ans conclu avec le SCFP, reflétant l'importante contribution de nos agents de bord, aidera Air Canada à concrétiser ses ambitions d'envergure mondiale, a fait valoir Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers. De plus, cet accord reconnaît que nos agents de bord jouent un rôle essentiel dans la prestation de notre service clientèle primé, dans le renforcement de notre image de marque et dans la sécurité en vol de nos passagers. Maintenant que cet accord est en place, nous pouvons axer nos efforts sur la croissance rentable à long terme, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. »
Calin Rovinescu, président et chef de la direction, a ajouté : « Je remercie Michel Cournoyer et le comité de direction du SCFP pour leur leadership, ainsi que les équipes représentant le SCFP et la gestion, pour leur détermination à en arriver à cet accord. Je tiens à remercier tout particulièrement Ben Smith, dont le leadership, l'énergie et l'engagement ont permis d'établir une nouvelle relation avec nos agents de bord. Cet accord historique fait suite à l'accord déterminant de 10 ans conclu avec nos pilotes en octobre dernier, et il s'agit de la cinquième convention collective conclue avec les syndicats représentant nos employés au cours de l'année écoulée. Il témoigne aussi de la collaboration entreprise pour qu'Air Canada devienne un champion mondial. »
L'accord sera assujetti à certaines clauses de réouverture au cours de la période de 10 ans. L'accord a été approuvé par le conseil d'administration d'Air Canada.
Cet accord avec le SCFP fait suite à la conclusion, en octobre 2014, d'un nouvel accord avec les 3 000 pilotes d'Air Canada portant sur des dispositions de la Convention collective valides pendant 10 ans. Il s'agit du cinquième accord préliminaire sur une convention collective conclu par Air Canada et ses syndicats, dont Unifor, qui représente les 4 000 agents des ventes et du service clientèle au Canada, l'International Brotherhood of Teamsters (IBT), qui représente les employés syndiqués américains, et UNITE, qui représente ses employés syndiqués au Royaume-Uni.
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 38 millions de clients en 2014. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 63 aéroports au Canada, 52 aux États-Unis et 86 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 321 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, ils sont sujets à d'importants risques et incertitudes, dont ceux qui sont énoncés dans le présent communiqué. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les taux de change et d'intérêt, les relations du travail, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Toute déclaration prospective contenue dans le présent communiqué représente les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et elle peut changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
SOURCE Air Canada
Air Canada: Isabelle Arthur (Montréal), [email protected], 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), [email protected], 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), [email protected], 604 270-5741; aircanada.com
Partager cet article