Air China et Air Canada créent la première coentreprise aérienne réunissant la Chine et l'Amérique du Nord English
- La coentreprise créée par Air Canada et Air China renforce un partenariat de longue date et offre aux clients des avantages à long terme, dont une gamme inégalée de vols, de produits et de services
- Cette coopération élargie souligne l'Année du tourisme Canada-Chine 2018, reconnaissant ainsi l'importance du tourisme et du commerce entre les deux pays
BEIJING et MONTRÉAL, le 6 juin 2018 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, lors d'une cérémonie à Beijing en présence de Jianjiang Cai, président du conseil d'Air China, de Zhiyong Song, président d'Air China, et de Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, Air China et Air Canada ont signé la première entente de coentreprise entre une société aérienne chinoise et une société aérienne nord-américaine, renforçant ainsi le partenariat de longue date entre les deux transporteurs. Cette coentreprise permet aux transporteurs nationaux des deux pays et aux membres du réseau Star Alliance d'élargir leur relation d'exploitation à code multiple et de l'approfondir en renforçant leur coopération commerciale sur les vols entre le Canada et la Chine ainsi que sur les principaux vols intérieurs des deux pays. Les clients qui voyagent entre les deux pays profiteront donc d'avantages plus importants et durables, dont une gamme inégalée de vols, de produits et de services.
« Le marché sino-canadien est l'un des principaux marchés long-courriers d'Air China. Il s'est développé rapidement ces dernières années avec une croissance de 17,8 % en 2017. En tant que membres du réseau Star Alliance, Air China et Air Canada avaient déjà établi les bases d'une étroite coopération. Le cadre de la coentreprise leur permettra d'offrir aux clients une gamme plus étendue de produits et de services de qualité, mais aussi une plus grande souplesse dans le choix des vols, des tarifs plus avantageux et une expérience de voyage harmonieuse. En outre, les deux parties profiteront de l'Année du tourisme Canada-Chine pour soutenir les échanges touristiques, commerciaux et culturels entre les deux pays », a déclaré Jianjiang Cai, président du conseil d'Air China Limited.
« Notre entente de coentreprise avec Air China, transporteur national hautement respecté de la République populaire de Chine, est une stratégie importante pour notre expansion mondiale puisqu'elle accroît considérablement la présence d'Air Canada sur un marché qui deviendra le plus important marché de l'aviation mondiale d'ici 2022. Air Canada est honorée d'officialiser ce partenariat stratégique avec Air China à l'occasion de l'Année du tourisme Canada-Chine afin d'offrir aux clients qui voyagent entre nos deux pays un réseau inégalé et une multitude d'options pour faciliter leurs déplacements. Air Canada dessert la Chine depuis plus de 30 ans, et, comme en témoignent la croissance annuelle de sa capacité, qui atteint les 12,5 % sur cinq ans, ainsi que les 2 milliards de dollars actuellement investis dans les liaisons entre les deux pays, la Chine fait partie intégrante de notre réseau mondial », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.
La coentreprise sera progressivement mise en place au cours des six prochains mois et permettra aux clients de profiter d'options de voyage exceptionnelles : horaires de vol optimisés, tarifs harmonisés, ventes conjointes comprenant des programmes destinés aux entreprises et des programmes de marketing, harmonisation des privilèges pour les grands voyageurs, accès réciproques aux salons et expérience de voyage globalement améliorée.
En vigueur depuis le 5 mai 2018, l'accord d'exploitation à code multiple récemment élargi par les deux transporteurs offre 564 nouvelles possibilités de correspondances entre le Canada et la Chine par jour. En décembre 2017, Air China et Air Canada ont élargi leur entente concernant l'accès à leurs salons et lancé leur première promotion conjointe pour les voyageurs assidus de leurs programmes de fidélisation respectifs, PhoenixMiles et Aéroplan.
Ces deux dernières années, Air China a lancé des vols directs entre Beijing et Montréal, tandis qu'Air Canada a lancé de nouveaux vols sans escale entre Montréal et Shanghai pour répondre à la hausse de la demande. Les deux transporteurs assurent désormais jusqu'à 52 vols transpacifiques par semaine entre le Canada et la Chine (au départ et à destination de Toronto, Vancouver, Montréal, Beijing et Shanghai).
À propos d'Air China
Air China Limited (Air China) est le transporteur national de la Chine et un fournisseur de premier plan de produits et services passagers, de fret aérien ainsi que d'autres produits et services assurés pour le compte d'autres sociétés aériennes en Chine. Son siège social est situé à Beijing, une grande plaque tournante pour les vols intérieurs et internationaux. En outre, elle fournit des services à d'autres transporteurs, notamment des services de maintenance d'appareils et des services au sol, à Beijing, à Chengdu et dans d'autres villes. Au 31 décembre 2017, le groupe avait un parc aérien de 655 appareils âgés d'en moyenne 6,53 ans, alors que l'entreprise exploitait un parc aérien constitué de 396 appareils âgés d'en moyenne 6,57 ans. Elle effectue 420 liaisons passagers, soit 101 liaisons internationales, 16 liaisons régionales et 303 liaisons intérieures. Son réseau s'étend sur 40 pays et régions partout dans le monde et comprend 185 villes, soit 66 destinations étrangères, 3 destinations régionales et 116 destinations intérieures. Air China a été inscrite à la bourse de Hong Kong et de Londres le 15 décembre 2004 sous les codes 00753 et AIRC, respectivement. Le 18 août 2006, elle est entrée à la bourse de Shanghai sous le code 601111. Pour de plus amples renseignements, visitez le site d'Air China au www.airchina.com.cn.
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 60 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 300 aéroports dans 191 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2017. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, dont les conditions du secteur, du marché et du crédit, les conditions économiques et géopolitiques, les prix de l'énergie, les taux de change, la concurrence, notre dépendance à la technologie, les risques liés à la cybersécurité, notre capacité à payer nos dettes et à obtenir du financement, notre capacité à mettre en œuvre avec succès nos initiatives stratégiques ou à réduire nos charges d'exploitation, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les coûts fixes élevés, les liquidités, notre dépendance à l'égard des fournisseurs clés, les sinistres et les accidents, les relations du travail et leurs coûts, notre capacité à préserver et à faire croître notre marque, les questions de retraite, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes naturels et les facteurs d'origine humaine), les contraintes imposées par des clauses restrictives, les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, notre dépendance au réseau Star Alliance, les interruptions de service, l'évolution de la législation, de la réglementation ou de procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers, et notre capacité à attirer et à retenir les employés requis, ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué ou intégrés par renvoi correspondent aux attentes d'Air Canada en date de celui-ci (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
SOURCE Air Canada
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