Air China et Air Canada formeront une vaste alliance stratégique visant à renforcer le réseau Canada-Chine
BEIJING et MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Air Canada et Air China Limited ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole d'entente énonçant les principes fondamentaux d'une vaste coentreprise de partage des recettes qui renforcera leur partenariat sur les liaisons entre le Canada et la Chine, ce qui stimulera la croissance du trafic entre les deux pays. Cette coentreprise procurera des services et des tarifs plus avantageux aux clients voyageant entre les deux pays et permettrait une collaboration accrue entre les deux transporteurs dans les secteurs de la vente, du marketing et de l'exploitation aéroportuaire. L'annonce a été faite à Beijing à l'occasion d'une visite officielle du premier ministre canadien Stephen Harper, avant une rencontre des pays membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141017/152745LOGO
Sous réserve du dépôt, par Air Canada et Air China, des documents requis, de l'obtention des autorisations des organismes régissant la concurrence et d'autres organismes de réglementation, et de la mise au point définitive des documents, la coentreprise devrait entrer en vigueur d'ici la fin de 2015.
« En collaborant avec notre partenaire Air Canada, nous pourrons proposer un plus grand choix de destinations aux clients qui se déplacent entre la Chine et le Canada, leur procurer plus d'avantages et réduire leur temps de déplacement en simplifiant l'expérience de voyage », a déclaré Song Zhiyong président et directeur administratif d'Air China Limited. « Cette coentreprise entre Air China et Air Canada fournira de nombreux avantages et synergies commerciales pour le marché en pleine croissance des voyages et du commerce entre nos deux pays. Ce marché connaît d'ailleurs une croissance annuelle moyenne d'environ 11 pour cent depuis cinq ans, et la tendance devrait se maintenir selon l'IATA, l'organisation commerciale qui représente les transporteurs. »
« En tant que membres du réseau Star Alliance, Air Canada et Air China bénéficieront d'une coentreprise de partage des recettes, tout comme nos clients ont profité d'une expérience de voyage simplifiée et de primes de fidélisation », explique Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, présent à Beijing pour signer le protocole d'entente. « En approfondissant leur collaboration dans l'établissement des horaires et la gestion des ventes, les deux compagnies aériennes pourront mieux servir leurs clients en leur offrant un plus grand choix de destinations, notamment grâce à l'expansion de l'accord d'exploitation à code multiple à d'autres aéroports des réseaux intérieurs des deux transporteurs, le développement du réseau étant un principe fondamental de la coentreprise. »
À l'heure actuelle, Air China offre à ses clients des vols à code multiple assurés par Air Canada entre Vancouver et six villes canadiennes (Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal). Pour sa part, Air Canada propose à ses clients des vols à code multiple d'Air China entre Beijing et six villes chinoises (Guangzhou, Chongqing, Chengdu, Shenyang, Wuhan et Xi'an).
Air Canada assure 28 vols par semaine entre le Canada (Toronto et Vancouver) et la Chine (Beijing et Shanghai). Air China exploite quant à elle jusqu'à 11 vols par semaine entre Beijing et Vancouver.
À propos d'Air China
Air China Limited (Air China) est le transporteur national de la Chine et l'un des principaux fournisseurs de produits et services passagers, de fret aérien ainsi que d'autres produits et services assurés pour le compte d'autres sociétés aériennes en Chine. Son siège social est situé à Beijing, une grande plaque tournante pour les vols intérieurs et internationaux. Elle fournit également des services à d'autres transporteurs, notamment des services de maintenance d'appareils et des services au sol à Beijing, à Chengdu et dans d'autres villes. Au 30 juin 2014, l'entreprise avait une flotte de 316 appareils âgés en moyenne de 6,28 ans (sans compter les appareils loués). Elle effectue 323 liaisons passagers, soit 79 liaisons internationales, 15 liaisons régionales et 229 liaisons intérieures. Son réseau s'étend sur 32 pays et régions partout dans le monde et comprend 162 villes, soit 53 destinations étrangères, 3 destinations régionales et 106 destinations intérieures. Air China a été inscrite à la Bourse de Hong Kong et à la Bourse de Londres le 15 décembre 2004 sous les codes 00753 et AIRC, respectivement. Le 18 août 2006, elle est entrée à la Bourse de Shanghai sous le code 601111. Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Air China : www.airchina.com.cn.
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 180 destinations sur cinq continents. Le transporteur national du Canada figure parmi les 20 plus importantes compagnies aériennes au monde et a transporté plus de 35 millions de passagers en 2013. Air Canada fournit des services passagers réguliers et directs vers 60 villes au Canada, 49 aux États-Unis et 73 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens au monde, qui dessert 1 316 aéroports dans 192 pays. Air Canada est le seul transporteur international nord-américain à avoir reçu la cote quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2014, pour une cinquième année consécutive, cette firme a nommé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé auprès de plus de 18 millions de passagers de lignes aériennes à travers le monde. Pour en savoir plus, consultez le : www.aircanada.com.
Mise en garde concernant les renseignements prévisionnels
Les communications d'Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et sont de ce fait assujettis à des risques et à des incertitudes. Le lecteur ne peut se fier outre mesure aux énoncés prospectifs en raison, entre autres, d'événements externes qui pourraient survenir et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs à la suite de divers facteurs, dont l'état du secteur, du marché, du crédit et de la conjoncture en général, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et d'obtenir du financement, les questions de retraite, les prix de l'énergie, les relations de travail, les taux de change et d'intérêt, la concurrence, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux (notamment les systèmes météorologiques et autres phénomènes de la nature et les facteurs d'origine humaine), les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, l'évolution de la demande en fonction du caractère saisonnier du secteur, les questions d'approvisionnement, l'évolution de la législation, de la réglementation ou des procédures judiciaires, les litiges actuels et éventuels avec des tiers ainsi que les facteurs qui sont mentionnés dans les documents financiers publics d'Air Canada consultables au www.sedar.com. Toute déclaration prospective contenue dans le présent communiqué représente les attentes d'Air Canada, en date de celui-ci, et peut faire l'objet de modifications par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs, ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation des valeurs mobilières applicable.
SOURCE : Air China
Guo Linying, +86-10-6146-2383, [email protected]
Partager cet article