Compétitivité de base améliorée, bénéfices remarquables
HONG KONG, 30 mars 2018 /CNW/ - Air China Limited (« Air China » ou « la société », avec ses filiales, collectivement « le groupe ») (HKEX : 00753; LSE : AIRC; SSE : 601111 : ADR OTC : AIRYY), a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2017 (« la période »).
Faits saillants de l'exercice 2017
- Le chiffre d'affaires s'est accru de 7,71 % en glissement annuel pour atteindre 124,026 milliards de RMB
- Les charges d'exploitation ont augmenté de 15,02 % en glissement annuel passant à 112,270 milliards de RMB
- Le bénéfice avant impôts, en hausse de 12,47 % en glissement annuel, a atteint 11,486 milliards de RMB
- Le bénéfice net a augmenté de 11,38 % sur un an pour se fixer à 8,631 milliards RMB
En 2017, le marché chinois du transport aérien de passagers a continué d'afficher de la vigueur, tant du côté de la demande que du côté de l'offre, tandis que la demande de voyages à l'étranger a poursuivi sa montée, le trafic international a progressé régulièrement et les activités de fret ont donné des signes de reprise. L'efficience a augmenté de façon constante sur fond de déploiement dynamique de capacités. Le groupe a su tirer parti des possibilités du marché en élargissant judicieusement son activité, en optimisant l'efficience, en stabilisant le niveau des revenus et en renforçant la gestion des coûts afin de creuser son avantage concurrentiel dans l'activité principale. Malgré des facteurs défavorables, tels que la hausse des prix du carburéacteur, le groupe a réalisé de solides résultats sur la période.
Faits saillants financiers
En 2017, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 124,026 milliards de RMB, en hausse de 7,71 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le produit tiré du transport aérien a augmenté de 7,53 % en glissement annuel pour atteindre 115,380 milliards de RMB. Les recettes de transport des passagers se sont accrues de 6,19 % et celles du fret aérien de 23,48 %. Les autres produits d'exploitation, chiffrés à 8,646 milliards de RMB, sont en progression de 10,19 % d'une année sur l'autre.
Parallèlement, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 15,02 % passant à 112,270 milliards de RMB. Le coût du carburéacteur s'est accru de 6,427 milliards de RMB en glissement annuel, en hausse de 29,24 % par rapport à la même période de l'année dernière. Au cours de la période, le groupe a enregistré un gain de change de 2,938 milliards RMB.
En 2017, le bénéfice avant impôts s'est chiffré à 11,486 milliards RMB, en hausse de 12,47% en glissement annuel. Le bénéfice net s'est élevé à 8,641 milliards de RMB, soit une augmentation de 11,38 % en glissement annuel. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires des sociétés cotées s'est élevé à 7,244 milliards de RMB, en hausse de 6,39 % d'une année sur l'autre.
En se fondant sur le plan de distribution des bénéfices 2017 de la société, le conseil d'administration recommande l'affectation de 10 % du bénéfice après impôt comme réserve légale excédentaire et de 10 % comme réserve discrétionnaire excédentaire, ainsi que le versement d'un dividende en espèces de 1,147 RMB (TTC) pour chaque tranche de dix actions pour l'exercice 2017. Le plan de dividendes en espèces pertinent sera soumis à l'Assemblée générale annuelle 2017 de la société pour examen.
Rapport d'activité
Au cours de la période, la capacité de la société mesurée en tonnes-kilomètres disponibles (TKD) s'est élevée à 35,673 milliards, soit une augmentation de 5,61 % par rapport à l'année précédente. Le trafic mesuré en tonnes-kilomètres payantes (TKP) s'est portée à 25,385 milliards, en hausse de 7,12 % par rapport à l'année précédente.
Passagers
Au cours de la période, le groupe a transporté au total 102 millions de passagers, soit 5,15 % de plus en glissement annuel. La capacité de transport de passagers, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (SKD), a augmenté de 6,26 % pour atteindre 247,815 milliards. La capacité des lignes nationales et internationales a augmenté de 5,88 % et de 7,80 % respectivement, tandis que la capacité des lignes régionales a diminué de 1,99 %. Le trafic passager global, mesuré en kilomètres-passagers payants (KPP), a augmenté de 6,87 % pour atteindre 210,078 milliards de passagers. Le trafic sur les lignes intérieures, internationales et régionales a augmenté de 6,16 %, 8,55 % et 2,79 %, respectivement, d'une année sur l'autre. Le coefficient de remplissage des passagers a monté de 0,46 point de pourcentage pour atteindre 81,14 %. En 2017, le groupe a mis en service 56 avions et en a mis 11 hors service. La taille totale de la flotte était de 655 avions, avec une moyenne d'âge de 6,53 ans.
Maintien des efforts d'expansion du réseau d'itinéraires et de construction d'une plaque tournante aéroportuaire
Dans le contexte des stratégies nationales de développement, notamment l'initiative Ceinture et Route et le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, 49 liaisons intérieures, comme Beijing-Maotai, et 12 liaisons internationales et régionales, comme Beijing-Astana, ont été lancées en 2017. Le groupe a également déployé des efforts pour accélérer la consolidation du tracé du réseau routier mondial couvrant six continents et relié par les nœuds que sont Beijing, Chengdu, Shanghai et Shenzhen. La banque de vols, c'est-à-dire sa structure, a été optimisée de façon constante et le nombre de vols O et D (origine et destination) reliés a atteint 5 918, tandis que la capacité de transfert et la qualité n'ont cessé d'augmenter. Le chiffre d'affaires du service interligne s'est élevé à 5,51 milliards de RMB, en hausse de 15,3 % par rapport à l'année précédente. Le service d'enregistrement des bagages est maintenant assuré sur tous les vols en provenance d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie, avec correspondance sur des lignes intérieures via Beijing, et la compétitivité de ses plaques tournantes a été renforcée. Au 31 décembre 2017, les lignes aériennes de passagers exploitées par la société ont atteint 420, dont 303 lignes continentales, 101 lignes internationales, 16 lignes régionales, 40 pays (régions) navigables et 185 villes navigables, soit 116 villes continentales, 66 villes internationales et 3 villes régionales.
Amélioration constante de la capacité marketing et accélération de la transformation du modèle d'entreprise
Fin 2017, le groupe n'a cessé d'améliorer sa capacité marketing et a accéléré la transformation de son modèle économique. À la fin de l'exercice, le nombre de voyageurs fréquents a franchi la barre des 50 millions, ce qui représente 43,7 % du chiffre d'affaires total du groupe, soit une augmentation de 3,8 % en glissement annuel. Grâce aux efforts permanents consacrés à l'amélioration de la plateforme d'applications mobiles, un chiffre d'affaires de 5,02 milliards de RMB a été enregistré, soit une augmentation de 39,4 % en glissement annuel. Les études approfondies de la demande des passagers, menées par le groupe, ont permis à Air China d'augmenter de 13,11 milliards de RMB son chiffre d'affaires généré par les services première classe et classe affaires, soit une augmentation de 12,7 % par rapport à l'année précédente. Les recettes générées par les services auxiliaires, tels que la sélection de sièges payante, les bagages prépayés et la mise à niveau des portes d'embarquement, se sont accrues de 32 % en glissement annuel.
Stratégie de marque haute qualité et amélioration de la qualité du service
En mettant l'accent sur le concept « Internet plus transport aisé », le groupe a su promouvoir des produits libre-service -- enregistrement passager, endossement des billets, itinéraire auto-imprimé et enregistrement bagages -- sur toutes les routes et a mis en place le service de voyage aisé en mode intégré. D'autre part, le groupe n'a cessé d'améliorer le matériel de service comme l'infrastructure et les logiciels de service tels que les codes d'exploitation pour améliorer la qualité de service. Air China a également fait des efforts pour promouvoir l'application de mégadonnées et la construction d'une « cabine mobile » afin d'assurer la transmission en temps utile des informations relatives à l'exploitation et de relier toute la chaîne d'information de service. En sa qualité de transporteur aérien partenaire officiel exclusif des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022 de Beijing et de l'Expo horticole internationale 2019 Beijing, en Chine, le groupe en a profité pour promouvoir sa marque de manière plus innovante et renforcer son image de marque, celle de « leader de l'aviation civile en Chine », caractérisée par sa « couverture du réseau international ».
Meilleur contrôle des coûts et maintien de l'avantage coût
Dans le souci de rationaliser et de renforcer la gestion, de même que d'améliorer la qualité et l'efficacité des services, le groupe a engagé des efforts considérables. Air China s'est attachée à optimiser l'exploitation des gros-porteurs afin d'améliorer le système de gestion des coûts, de renforcer la gestion des processus de coûts et de relever les performances. Le groupe a activement mis en œuvre la politique « Lower Leverage, Reduce Liability and Control Risk », laquelle consiste à réduire l'effet de levier, à diminuer la responsabilité civile et à maîtriser les risques. En conséquence, au 31 décembre 2017, le taux d'endettement du groupe est tombé à 59,75 %, soit 6,15 points de pourcentage de moins par rapport à l'année dernière, ce qui est à un niveau relativement bas dans l'industrie. Le groupe a favorisé des projets spéciaux comme « augmenter les ventes directes et réduire les coûts de distribution », « réduire les créances commerciales et les stocks » et « rationaliser la structure de gestion ». Depuis 2014, le pourcentage des ventes directes de transport voyageurs du groupe est passé de 26 % à 50,9 %, tandis que le pourcentage des commissions d'agence sur le chiffre d'affaires marketing a baissé passant de 4,2 % à 1,5 %, deux facteurs qui ont contribué à l'amélioration continue de la compétitivité d'Air China en termes de coûts.
Fret aérien
En 2017, Air China Cargo a enregistré des résultats d'exploitation positifs sur fond de nouveaux modèles d'entreprise, qui ont permis d'optimiser l'agencement de ses routes et la structure des sources de fret, en mettant l'accent sur le développement et la vente de services à haute valeur ajoutée tels que la logistique de la chaîne du froid.
Au cours de la période, les tonnes-kilomètres de fret disponibles (TKFD) d'Air China Cargo ont augmenté de 4,57 % en glissement annuel, à 13,319 milliards, tandis que les tonnes-kilomètres de fret payantes (TKFP) ont atteint 7,553 milliards, en hausse de 7,97 % en glissement annuel. Le coefficient d'occupation du fret et du courrier a augmenté de 1,78 point de pourcentage pour s'établir à 56,70 %.
Perspectives
L'année 2018 marque non seulement le 40e anniversaire de la politique Réforme et Ouverture de la Chine, mais aussi la première année de mise en œuvre des principes directeurs du 19e Congrès national du Parti communiste chinois. Le groupe mettra pleinement en œuvre les principes directeurs du 19e Congrès national. Guidée par la « Pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » de Xi Jinping, adhérant aux principes de développement, à savoir « Innovation, Coordination, Vert, Ouverture et Partage », Air China mettra l'accent sur la réforme de la qualité, l'efficacité et le moteur de la croissance, un travail concret qui la verra prévenir et atténuer les risques et renforcer la construction du Parti, et fera un pas solide vers l'objectif stratégique de construire un groupe aéronautique de classe mondiale en réalisant de nouvelles performances spectaculaires en matière de sécurité, de résultats, de service et de réforme.
À propos d'Air China
Air China Limited (Air China) est le transporteur national de la Chine et l'un des principaux prestataires de services voyageurs, de fret aérien ainsi que de services et produits liés au transport aérien en Chine. Son siège opérationnel se trouve à Beijing, une importante plaque tournante nationale et internationale en Chine. Ses services liés au transport aérien englobent la maintenance des avions, les services d'escale à Beijing, à Chengdu et dans d'autres villes. Au 31 décembre 2017, le groupe Air China exploitait une flotte constituée de 655 avions, d'une moyenne d'âge de 6,53 ans, tandis que la société exploitait une flotte comprenant 396 avions d'une moyenne d'âge de 6,57 ans. Le trafic passager a atteint 420 itinéraires, dont 101 liaisons internationales, 16 régionales et 303 intérieures. Pour le même exercice, le réseau de la société s'est porté à 40 pays et régions du monde et 185 villes, dont 66 villes internationales, 3 villes régionales et 116 villes nationales. Air China est inscrite à la cote à la Bourse de Hong Kong et à la Bourse de Londres, le 15 décembre 2004, sous les codes 00753 et AIRC, respectivement. Le 18 août 2006, Air China est entrée à la Bourse de Shanghai et cotée sous le code 601111. Pour de plus amples précisions, consultez le site Web d'Air China à l'adresse www.airchina.com.cn.
Déclaration d'exonération
Le présent communiqué de presse contient des projections et des énoncés prospectifs qui reflètent les appréciations actuelles de la société à l'égard d'événements et du rendement financier futurs. Ces vues sont fondées sur des hypothèses actuelles qui sont assujetties à divers risques et qui peuvent changer au fil du temps. Rien ne garantit que les événements futurs se produisent, que les projections se réalisent ou que les hypothèses de la société se révèlent exactes. Les résultats réels pourraient varier matériellement de ceux prévus.
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SOURCE Air China
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