Air India est l'hôte de la première réunion du conseil de direction du réseau Star Alliance en Inde English
Les chefs de la direction des transporteurs membres font le point sur l'année chargée qui s'achève et fixent les priorités pour 2015
NEW DELHI, Inde, le 17 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Air India a été l'hôte de la première réunion du conseil de direction du réseau Star Alliance à avoir lieu en Inde, après l'adhésion du transporteur national au plus ancien et plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, en juillet dernier.
S'adressant à des représentants des médias locaux et étrangers à New Delhi aujourd'hui, Rohit Nandan, président du Conseil et directeur délégué d'Air India, a remercié tous les chefs de la direction d'être venus en Inde pour cette réunion productive de deux jours. Il a insisté sur le fait que l'adhésion d'Air India au réseau Star Alliance est un pilier de la stratégie de redressement du transporteur, combinée avec le renouvellement du parc aérien, l'optimisation du réseau et un projet d'amélioration de la qualité du service.
Presque six mois après son intégration à l'alliance, Air India constate déjà des effets positifs. En effet, elle a connu une augmentation de 33 % du nombre de passagers en correspondance entre Air India et d'autres transporteurs Star Alliance, principalement à Delhi et Mumbai, mais aussi à d'autres aéroports, comme ceux de Londres et de Newark. Les voyageurs assidus tirent aussi profit de cette adhésion à l'alliance : plus de 80 000 passagers ont accumulé des milles pour des vols avec Air India depuis juillet, et plus de 20 000 membres Flying Returns, le programme de fidélisation d'Air India, ont obtenu des crédits pour des vols exploités par d'autres transporteurs Star Alliance.
Air India voit d'autres occasions d'augmenter le trafic en transit à Delhi et Mumbai, et collabore avec le réseau Star Alliance, les transporteurs membres et les exploitants d'aéroport pour offrir un plus grand nombre de vols de correspondance et faciliter le processus aux principales plaques tournantes du sous-continent. M. Nandan s'est également dit optimiste quant à la réponse positive de Londres Heathrow à la demande d'Air India de se joindre aux 23 transporteurs Star Alliance qui ont regroupé leurs activités à l'aérogare 2, connue sous le nom de l'aérogare de la Reine. « Londres est notre principale destination en Europe, et tout ce que nous pouvons faire pour améliorer les correspondances représentera un gain réel pour nous et le réseau Star Alliance. »
En remerciant Rohit Nandan d'avoir été l'hôte de la réunion du conseil de direction, Mark Schwab, chef de la direction du réseau Star Alliance, lui a assuré du soutien de l'alliance à cet égard.
M. Schwab a réitéré l'importance d'Air India pour le réseau Star Alliance. « L'Inde est le cinquième marché aérien intérieur du monde, et ses marchés intérieurs et internationaux continueront de croître. Une forte présence du réseau Star Alliance dans ce marché est donc essentielle. »
Grâce à Air India, les clients Star Alliance ont maintenant accès à 40 aéroports supplémentaires en Inde ainsi qu'à un nombre accru de vols dans toute la région. Forte de ses plaques tournantes de Delhi et Mumbai, Air India procure de nouvelles options de vol pour les itinéraires en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans le Pacifique.
Le transporteur indien bonifie également la proposition du programme de fidélisation du réseau Star Alliance, qui permet maintenant aux clients d'accumuler et d'échanger des milles dans un réseau mondial composé de 18 500 vols quotidiens sur 1 321 destinations dans 193 pays.
Le transporteur équatorien AeroGal s'est récemment joint à l'alliance. En tant que membre du groupe Avianca, AeroGal étend le réseau Star Alliance en Amérique Latine par l'ajout de destinations exotiques comme les îles Galápagos.
Le réseau Star Alliance est aussi le seul regroupement qui permette aux membres de programmes de fidélisation d'obtenir un surclassement auprès de n'importe lequel des 27 transporteurs membres. Par ailleurs, de nouvelles technologies d'arrière-plan ont été mises en place cette année pour améliorer les niveaux de service aux membres de programmes de fidélisation. Les milles seront plus rapidement portés au compte des clients, et tout changement de statut est maintenant transmis plus vite aux autres transporteurs. Ainsi, les nouveaux titulaires de carte Gold verront leur statut être reconnu beaucoup plus rapidement par tous les transporteurs membres.
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, et président actuel du conseil de direction du réseau Star Alliance, a remercié MM. Nandan et Schwab, en particulier pour l'intégration en un temps record d'Air India à l'alliance.
Pour illustrer l'importance de l'adhésion d'Air India, M. Rovinescu a expliqué que la décision d'Air Canada de reprendre ses vols sur Delhi, l'an prochain, est en partie attribuable au fait que le transporteur peut maintenant proposer des correspondances pour plus de 40 destinations au départ de cette ville.
Dans l'ensemble, les transporteurs membres du réseau Star Alliance amélioreront encore plus la qualité du réseau au cours des prochaines années. Parmi les exemples récents de telles améliorations, mentionnons le service Tokyo-Houston prévu, qui sera exploité par All Nippon Airways, les vols Taipei-Houston assurés par EVA Airways, ainsi que la liaison prévue dans le sud de l'Atlantique entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, qu'Air New Zealand vient d'annoncer.
M. Rovinescu a ajouté que l'alliance misera sur l'amélioration des voyages des passagers de bout en bout, en rehaussant l'expérience à l'aéroport. L'alliance a déjà réalisé une amélioration remarquable à Londres Heathrow cette année, avec l'ouverture de la toute nouvelle aérogare 2, où se sont regroupés 23 transporteurs membres.
Tout en explorant d'autres occasions d'ajouter des « plaques tournantes sans tracas », le réseau Star Alliance mettra maintenant à profit les leçons et l'expérience tirées de l'aérogare 2 à l'aéroport Heathrow. Par exemple, nous assisterons en 2015 au lancement du service « Gold Track » au point de contrôle de sécurité, qui sera proposé aux passagers de haut rapport à nos principales plaques tournantes.
Pour résumer les prochaines étapes, le réseau Star Alliance continuera d'étendre son réseau mondial, en optimisant la connectivité, afin de tirer plus de valeur du réseau, en améliorant davantage l'expérience client par l'uniformisation de notre expérience de voyage à l'échelle du réseau, puis, dernier point et non le moindre, en intégrant de nouvelles technologies d'avant-plan et d'arrière-plan visant à soutenir nos activités.
À propos d'Air India
Air India occupe une place spéciale dans le secteur de l'aviation mondiale et indienne. La société est à l'avant-scène de l'aviation en Inde, et son histoire est synonyme de l'histoire de l'aviation civile en Inde. Air India n'est pas simplement une société aérienne qui transporte des passagers, des bagages et du fret. Il s'agit d'une organisation polyvalente. L'infrastructure du secteur aérien que la société a créée au fil des ans témoigne de son apport. En plus d'assurer elle-même l'entretien de ses appareils dans ses propres installations, Air India assure les services au sol pour de nombreuses sociétés aériennes dans bon nombre de villes de l'Inde.
Air India est devenue un très gros transporteur aérien international avec un réseau de 33 destinations aux États-Unis, en Europe, au Canada, en Asie du Sud-Est, en Extrême-Orient et dans les pays du Golfe. Le réseau intérieur de la société comprend plus de 40 destinations, y compris dans les régions éloignées du nord-est, Ladakh, Andaman et les îles Nicobar. Air India exploite l'un des parcs aériens les plus récents et modernes, qui comprend, outre sa plus récente acquisition, le 787 Dreamliner de Boeing, un mélange de gros-porteurs 747 et 777 de Boeing et A330 d'Airbus, ainsi que les appareils à fuselage étroit, A321, A320 et A319 d'Airbus.
À propos du réseau Star Alliance
Fondé en 1997, le réseau Star Alliance est la première véritable alliance mondiale de transporteurs aériens à offrir aux voyageurs internationaux considération, service uniforme et réseau de portée mondiale. De nombreux prix, démontrant l'acceptation du marché à son égard, lui ont été décernés. Il a notamment reçu le prix du leadership sur le marché, du magazine Air Transport World, et a été élu meilleure alliance de transporteurs aériens par le magazine Business Traveller et par Skytrax. Les transporteurs membres sont les suivants : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United. L'intégration d'Avianca Brasil est en cours. Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 18 500 vols par jour pour 1 321 destinations dans 193 pays.
SOURCE : STAR ALLIANCE
Service de presse du réseau Star Alliance, Tél. : +49 69 96375 183, Téléc. : +49 69 96375 683, Adresse électronique : [email protected], www.staralliance.com, Twitter : @staralliance, www.facebook.com/staralliance
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