MONTRÉAL, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Airbus Group en partenariat avec Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, tiennent aujourd'hui à Montréal une journée portant sur le développement de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale canadienne et les stratégies d'affaires entre les entreprises manufacturières et Airbus Group.
Cet événement regroupe quelque 70 participants canadiens parmi lesquels près d'une quarantaine d'entreprises invitées du Québec et des provinces de l'Atlantique.
Sur place ce matin pour souhaiter la bienvenue aux membres de l'industrie aérospatiale canadienne, l'Honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, a déclaré : « Le Canada est fier du succès à l'échelle de la planète de son secteur aérospatial de classe mondiale. En ouvrant des portes aux entreprises canadiennes, notre gouvernement est déterminé à obtenir des résultats concrets à l'international pour ses PME, tout en les aidant à travers la chaîne mondiale d'approvisionnement, créant de l'emploi et de la richesse collective. »
David Williams, vice-président approvisionnement chez Airbus Americas, mentionne : « Nous sommes très heureux de la réponse à notre événement, dont l'objectif est de sensibiliser les fournisseurs canadiens potentiels à nos processus de sélection et nos normes de performance. » Il ajoute : « Nous souhaitons également bâtir une base locale de fournisseurs avec qui nous serions en mesure de travailler dansle cadre du Projet de remplacement d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe du Département de la défense. »
Avec plus de 70 % des investissements canadiens en R-D réalisés dans le Grand Montréal, le Québec se positionne comme le centre névralgique canadien en R-D. Dans la région de Montréal, une personne sur 53 occupe un emploi relié à l'aérospatiale. Cela se traduit par plus de 41 750 travailleurs hautement qualifiés.
Don Tierney, vice-président d'Airbus Group International indique : « Il est intéressant de noter qu'Airbus Group a quintuplé sa présence au Canada durant la dernière décennie. Nous avons une présence commerciale significative au Québec, alors que 67 % de l'ensemble des dépenses engagées au Canada le sont au Québec. Cela est une démonstration ferme de notre engagement envers le marché canadien ».
« Cette journée représente une incroyable opportunité pour les entreprises, dont plusieurs ont été sélectionnées par Airbus pour participer », témoigne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Elle répond à un enjeu pour nos entreprises; celui de mieux cerner les besoins et les attentes des fabricants d'équipements d'origines comme Airbus, ainsi que des intégrateurs de niveau 1. Pour demeurer concurrentielles dans la conjoncture mondiale de mutation de la chaîne d'approvisionnement, nos entreprises doivent innover et se distinguer par leur excellence opérationnelle. Nous sommes donc très fiers de pouvoir collaborer à cette importante journée. »
À propos d'Airbus Group
En 2014, Airbus Group a généré des revenus de 82 milliards de dollars canadiens avec un effectif de 138 600 employés, dont 2 000 Canadiens, et des achats directs auprès des compagnies de l'aérospatiale canadiennes de l'ordre d'un milliard de dollars. La grande collaboration et la coopération entre Airbus Group, les universités canadiennes, le Conseil national de recherches Canada et l'industrie a mené au développement d'un véritable leadership en matière d'innovation et de compétences au Canada.
Airbus Group travaille avec plus de 570 fournisseurs canadiens à travers ses trois divisions : Airbus, un des principaux avionneurs mondiaux qui fournit les flottes de compagnies canadiennes; Airbus Defence and Space, qui fournit de l'expertise en sécurité publique, électronique, systèmes spatiaux, ainsi qu'en ravitaillement, combat, transports et avions de mission; et Airbus Helicopter, un des principaux constructeurs d'hélicoptères ayant plus de 30 ans d'expérience au Canada, et ayant livré un hélicoptère sur deux depuis les 15 dernières années.
Les filiales d'Airbus Group au Canada comprennent Vector Aerospace, un champion canadien en entretien, réparation et révision d'aéronefs (MRO); et Stelia Aerospace, une entreprise multispécialiste en aéronautique. Vector emploie plus de 1 100 Canadiens dans six emplacements, et offre du soutien pour les moteurs de turbines à gaz, les hélicoptères et l'avionique aux clients commerciaux et militaires internationaux. Stelia conçoit, développe et fabrique des aérostructures, des sièges pilotes et l'intérieur de cabines.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.
SOURCE Aéro Montréal
Bas de vignette : "Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150511_C4204_PHOTO_FR_16494.jpg
Bart Greer, Airbus Group Inc., (571) 306-7246 | +1 (703) 334-1571, [email protected]; Véronique Auclair, Aéro Montréal, (514) 987-9334 | (438) 497-5744, [email protected]; Jeremy Greaves, Airbus Group International, +44 788 750 6338, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article