Airbus Military et son partenaire canadien Discovery Air unissent leurs forces pour obtenir le contrat de Recherche et sauvetage (RES) du Canada English
YELLOWKNIFE, NW, le 10 oct. 2012 /CNW/ - En présence de l'honorable Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest et de M. Brian Semkowski, PDG de Discovery Air, M. Antonio Rodriguez-Barberan, DGA de Airbus Military, a annoncé la signature d'un protocole d'entente (PE) afin d'offrir conjointement une solution au Programme canadien d'avion à voilure fixe de recherche et de sauvetage (FWSAR). En vertu du PE et en tant que partenaire canadien principal d'Airbus Military (AM), Discovery Air assurera le soutien en service du programme.
Brian Semkowski, PDG de Discovery Air a énoncé : « Nous sommes enchantés de pouvoir offrir cette solution, conjointement avec Airbus Military, aux Forces canadiennes. Nous sommes très enthousiastes à propos de l'appareil C295, une plateforme prouvée et fiable de RES qui a été vendue partout dans le monde avec plus de 110 000 heures de vol à son crédit. Avec des capacités de recherche éprouvées et à la fine pointe du progrès, il offre une solution à faible risque et peu coûteuse, avec un important contenu canadien. » Il a ajouté : « Nous croyons que Discovery Air est idéalement placé pour fournir les 20 ans de soutien qui seront exigés pour ce programme. »
Antonio Barberan a indiqué : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette entente. Discovery Air est l'associé parfait pour Airbus Military et la solution canadienne idéale pour le programme FWSAR. Le C295 est une plateforme qui a fait ses preuves comme chef de file mondial en termes de patrouille maritime, de recherche et sauvetage et des missions connexes pour les avions militaires bimoteurs.
« The C295 ASAR est un appareil robuste et fiable qui ne comporte pas les risques des technologies non prouvées et Airbus Military, faisant partie des Airbus, dispose de bases fondamentales solides et de la réputation d'Airbus. Par ailleurs, le coût de son cycle de vie est le plus bas dans sa catégorie et si on le compare à ses compétiteurs, il peut faire économiser au Canada jusqu'à un milliard de dollars uniquement en frais de carburant au cours de la vie utile de sa cellule. »
L'appareil C295 est une plateforme éprouvée et fiable de RES dont 114 prototypes ont été vendus dans 17 pays. Avec des capacités de recherche éprouvées et à la fine pointe du progrès, il offre une solution à faible risque et peu coûteuse, avec un important contenu canadien. » Incluant Discovery Air, les partenaires attitrés sont Pratt & Whitney Canada, CAE, L-3 Wescam et Vector Aerospace. Airbus Military est le chef de file du marché mondial en RES militaire, patrouille maritime et missions connexes.
Le système de recherche de l'appareil a été totalement intégré dès le début et offre des niveaux d'intégration incomparables entre l'équipage et l'appareil. La demande de proposition du Canada pour le FWSAR n'a pas été libérée; toutefois, on s'attend à ce que le C295 soit conforme à tous les niveaux.
Brian Semkowski a également énoncé : « Nous croyons que l'Aviation royale canadienne (RCAF) peut augmenter le niveau du service aux Canadiens en réduisant les délais d'intervention dans une région du Canada qui prend de l'expansion en termes d'activité et d'importance. En basant l'appareil dans le Nord et en le désignant comme ressource en matière de RES, nous croyons que le Canada sera en excellente position pour intervenir lors des incidents dans le nord. »
Image ci-jointe : Impression de l'artiste du C295
À PROPOS DE AIRBUS MILITARY
Airbus Military est le seul fabricant d'aéronefs pour le transport d'ordre civique, humanitaire et militaire à développer, produire, vendre et assurer la maintenance d'une famille complète d'avions de transport, allant de trois à 45 tonnes de charges utiles. En tant qu'entreprise filiale d'Airbus, Airbus Military est responsable du programme A400M, du ravitailleur multi-rôles (Multi Role Tanker Transport (MRTT)) A330 et d'autres dérivés militaires des avions civils Airbus. Conjointement avec le C295, le CN235 et le C212, Airbus Military est le chef de file mondial sur le marché du transport militaire et des avions ravitailleurs et de surveillance, capables d'exécuter les missions les plus diverses. En tout et partout, Airbus Military a vendu plus de 1 000 aéronefs à quelque 130 clients en milieu militaire, civil et gouvernemental. Plus de 800 de ces aéronefs ont été livrés. Airbus est une société du groupe EADS.
À PROPOS DE DISCOVERY AIR ET DE SES FILIALES
Discovery Air Inc. est une société canadienne de services spécialisés de l'aviation, exploitant plus de 160 avions avec ses 850 membres de l'équipe. Ses filiales fournissent un entraînement aéroporté aux membres des forces armées canadiennes, des services d'ambulance aérienne, des services aériens de combat d'incendie, des services d'exploitation des hélicoptères, des services de vols nolisés au moyen d'appareils à voilure fixe, des services de soutien logistique et de relance ainsi qu'une gamme de services de maintenance, réparation, mise à niveau, modifications, et des services d'ingénierie et de certification.
Les actions ordinaires de catégorie A et les obligations de Discovery Air sont négociées à la bourse des titres de Toronto (symboles suivants : DA.A et DA.DB respectivement).
SOURCE : Airbus Military
Point de contact pour Airbus Military
Jaime Pérez-Guerra
+34 91 585 77 89
Cellulaire : +34 669 67 75 78
Maggie Bergsma
+34 91 585 76 07
Cellulaire : +34 615 02 31 04
Michael Powell
613-233-8906
Cellulaire : 613-797-7313
Point de contact pour Discovery Air
Sheila Venman
(866) 903-3247
Cellulaire : 613-227-5710
Partager cet article