Le PW127G est le moteur exclusif du très populaire cargo tactique moyen C-295
MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW/ - Lors d'une cérémonie spéciale tenue aujourd'hui à Montréal, Airbus Military a souligné la livraison d'un 250è moteur PW127G par Pratt & Whitney Canada. Sous la présidence du président de Pratt & Whitney Canada John Saabas, la cérémonie s'est tenue à l'usine de Pratt & Whitney Canada de Longueuil et a été suivie d'un tour guidé de l'usine par des membres de la haute direction d'Airbus Military. Le moteur PW127G propulse l'aéronef cargo tactique C-295 d'Airbus Military, un chef de file en matière de recherche et sauvetage (SAR) militaire, patrouille maritime et transport tactique moyen. Le C-295 est un candidat dans le cadre du projet de remplacement d'aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) du gouvernement du Canada.
« Airbus Military est fière de souligner cet important jalon de notre partenariat avec Pratt & Whitney Canada », a déclaré Antonio R. Barberán, Senior Vice President Commercial chez Airbus Military. « Chaque appareil C-295 que nous avons vendu est monté de moteurs qui ont été assemblés ici, au Québec. Cet investissement assure des emplois hautement qualifiés au Canada, tout en mettant de l'avant les compétences et l'expertise canadiennes au reste du monde. »
À ce jour, 121 appareils C-295 ont été vendus dans 16 pays. Le C-295 comporte un ensemble important de composantes canadiennes en plus de son moteur, dont les simulateurs par CAE et les capteurs optoélectroniques par L-3 Wescam. Dans le cadre du projet de remplacement ARSVF canadien, Discovery Air fournirait également le soutien pour le service de la flotte des C-295 et Vector Aerospace l'entretien du moteur, augmentant ainsi significativement cette participation canadienne.
La relation d'affaires entre Pratt & Whitney Canada, Airbus Military et ses sociétés affiliées d'EADS va bien au-delà du C-295. Pratt & Whitney Canada produit le groupe auxiliaire de puissance (APU) sur l'avion de ligne commerciale A380 et les moteurs PW-206B2 sur l'hélicoptère bimoteur EC135. Le PT6C-67E a été retenu pour alimenter le nouvel hélicoptère d'Eurocopter le EC175, et les moteurs ATR42/72 ont été acquis via le service d'approvisionnement d'Airbus.
« Les aéronefs d'Airbus Military, tout comme le C-295, sont des appareils éprouvés, fiables et à faible risque d'exploitation. Nous avons acquis cette réputation en collaborant avec les meilleurs fournisseurs dans le monde », a déclaré monsieur Barberán. « La plupart du temps, cela signifie faire affaire avec des entreprises canadiennes et plus particulièrement québécoises, tel que Pratt & Whitney. Nous entendons certainement entretenir cette relation d'affaire dans une perspective d'avenir. »
À propos d'Airbus Military
Airbus Military est le seul fabricant d'aéronefs militaires et de transport civil/humanitaire à développer, produire, vendre et offrir du soutien technique à une famille complète d'aéronefs de transport dont la charge utile varie entre 3 à 45 tonnes. Filiale d'Airbus, Airbus Military est chargée du programme A400M, ainsi que du Multi Transport Role Tanker (MRTT A330) et d'autres dérivés militaires issus de l'avion civile d'Airbus. Grâce aux C-295, CN235 et au C212, Airbus Military est le chef de file mondial sur le marché du transport militaire, pétrolier et d'avions de surveillance capables d'accomplir des missions des plus variées. Au total, Airbus Military a vendu plus de 1 000 aéronefs à quelque 130 clients militaires, civils et gouvernementaux. Plus de 800 de ces appareils ont été livrés. Airbus est une société EADS.
SOURCE : Airbus Military
Relations avec les médias :
Maggie Bergsma
Mobile : +34 615 02 31 04
Courriel : [email protected]
Michael B. Powell
Bureau : 613-233-8906
Mobile : 613-797-7313
Courriel : [email protected]
Carlos A. Godoy L.
Bureau 514-317-9333
Mobile 514-458-9660
Courriel : [email protected]
Partager cet article