Aires Libres 2019 - Le Village de Montréal réaffirme son positionnement à titre de destination LGBTQ et d'art contemporain de calibre mondial
MONTRÉAL, le 13 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Société de développement commercial (SDC) du Village et l'arrondissement de Ville-Marie ont inauguré, en présence du conseiller de la Ville du district de Saint-Jacques et membre du Comité exécutif responsable du développement économique et commercial, de l'habitation ainsi que du design Robert Beaudry, la 14e piétonisation de la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau.
En bref :
- Dernière chance pour découvrir l'installation 18 nuances de gai, par Claude Cormier et Associés.
- Un concours a été lancé à l'hiver 2019 pour sélectionner la nouvelle installation artistique pour 2020 et le projet lauréat sera dévoilé en octobre 2019.
- Le Village est fier de présenter, en collaboration avec le festival Chromatic, l'exposition TOILETPAPER du duo iconique italien formé de Maurizio Cattelan et de Pierpaolo Ferrari à la Galerie Blanc, sous le commissariat de Nicolas Denicourt.
AIRES LIBRES déploie de nombreuses installations d'art public au cœur du Village, dont sa déjà célèbre Galerie blanc, et ce jusqu'au 24 septembre. AIRES LIBRES est l'initiative de Piétonisation culturelle, la plus importante et la plus ancienne de l'arrondissement de Ville-Marie. Plus de 40 terrasses (incluant celles sur la rue Amherst, ainsi que les deux terrasses sur les toits du Unity et du SKY) sont offertes aux Montréalais durant la belle saison.
« Les 180 000 boules de Claude Cormier sont de retour pour une dernière édition et ces dernières années, les Montréalais et Montréalaises leur ont manifesté une grande vague d'amour. La Ville de Montréal et l'arrondissement de Ville-Marie continueront de soutenir le Village de Montréal dans son développement et son rayonnement. C'est d'ailleurs pourquoi nous contribuons financièrement à la tenue du concours de design international pour un nouveau projet pour la rue Sainte-Catherine Est qui sera dévoilé aux Montréalais en 2020. Le Village sera toujours le reflet de la diversité, de l'ouverture et de la créativité de Montréal, reconnue comme métropole culturelle et ville UNESCO de design. », a déclaré M. Beaudry.
« 2019 marque le 50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada. Même si beaucoup de chemin a été parcouru, il faut maintenir le dynamisme du Village de Montréal, car il demeure un carrefour essentiel pour la communauté LGBTQ. Depuis sa création en 2005, la SDC du Village veille à maintenir le positionnement incontournable du Village de Montréal, tant à Montréal qu'à l'international, notamment en présentant une offre culturelle de pointe. Depuis sa première édition en 2008, AIRES LIBRES a présenté plus d'une centaine d'artistes et de designers aux montréalais et aux visiteurs. Notre Galerie d'art à ciel ouvert de 9000 pieds carrés et le concours de design pour choisir la nouvelle installation artistique qui sera présentée sur la rue Sainte-Catherine Est dès mai 2020 sont deux formidables opportunités de développement. Pour la SDC, le design et l'art contemporain seront toujours des vecteurs d'inclusion. », a souligné Denis Brossard, président de la SDC du Village.
PROGRAMMATION D'AIRES LIBRES 2019
L'exposition TOILETPAPER présentée à la Galerie Blanc du 10 mai 2019 au 1er mai 2020
Le Village est fier de présenter, en collaboration avec le festival Chromatic, l'exposition TOILETPAPER du duo iconique italien formé de Maurizio Cattelan et de Pierpaolo Ferrari à la Galerie Blanc, sous le commissariat de Nicolas Denicourt.
Fondé en 2010, TOILETPAPER est un magazine d'artiste créé et produit par Maurizio Cattelan, figure phare de l'art contemporain international reconnue pour son goût pour l'humour et la provocation, et Pierpaolo Ferrari, célèbre photographe et directeur artistique. Depuis la parution du premier numéro de TOILETPAPER en 2010, Cattelan et Ferrari ont conçu un univers décalé et audacieux où sont proposés des récits ambigus et une imagination troublante, combinant la photographie commerciale à une approche visuelle surréaliste. S'inspirant à la fois de la culture populaire, du monde de la publicité, de l'iconographie religieuse et de l'histoire de l'art, TOILETPAPER sonde le phénomène actuel d'hyperconsommation des images, le tout avec une savoureuse dose d'ironie.
L'exposition traduira l'esthétique irrévérencieuse développée par le duo, mettant en valeur une quarantaine de photographies. Saturées et percutantes, les images présentées à la Galerie Blanc promettent une expérience visuelle haute en émotions.
Fondé par Alexandre Berthiaume et Nicolas Denicourt, Blanc est un concept de galerie à ciel ouvert qui propose une expérience d'exposition en plein air unique à Montréal. Accessible en tout temps, 7 jours sur 7, Blanc a pour mission de faciliter les rencontres entre l'art et le public.
TOILETPAPER est la 3e exposition présentée à la Galerie Blanc, faisant suite à JUXTAPOSITION (2018) et Super--Nature (2017).
Dernière chance pour découvrir l'installation 18 nuances de gai et concours de design pour l'installation qui sera présentée en 2020
Les boules arc-en-ciel sur un kilomètre jusqu'au 24 septembre
- 9e édition du projet. Roses lors de la première édition en 2011, les boules sont devenues arc-en-ciel en 2017 pour les 35 ans du Village
- Nom de l'installation artistique : « 18 Nuances de Gai», par la firme d'architecture de paysage et de design urbain Claude Cormier et Associés
- 180 000 boules
- Environ 3100 lignes suspendues sur un kilomètre
- Les 6 couleurs du drapeau gai déclinées en 3 teintes = 18 teintes de gai !
- Les nostalgiques des boules roses peuvent les observer aux deux entrées du Village
Le concours d'architecture de paysage pour une nouvelle installation artistique sur la rue Sainte-Catherine Est, au cœur du Village gai
- Claude Cormier souhaitait laisser sa place à une autre équipe pour l'édition 2020.
- Un concours international d'architecture de paysage est en cours.
- Une firme d'architectes paysagistes ou une équipe pluridisciplinaire comprenant des architectes paysagistes sera sélectionnée à l'issue du concours.
- Le jury a reçu 29 soumissions, venant d'équipes canadiennes, américaines et européennes
- L'équipe lauréate sera annoncée à l'automne 2019
Passerelle aérienne dès la fin mai 2019
La passerelle conçue en 2017 par la firme Architecturama qui permet de prendre des photos tout en ayant l'impression de marcher au-dessus des boules aux couleurs de l'arc-en-ciel sera de retour à la fin mai. Cette installation est située au coin des rues Sainte-Catherine Est et Saint-Timothée.
Horticulture et exposition d'illustrateurs québécois sur la rue Amherst
La rue Amherst sera embellie par la SDC du Village, qui créera un parcours artistique et horticole à partir de la fin du mois de mai. La SDC s'associe à nouveau cette année à l'horticulteur Yannick Rosenthal et au collectif Mtl en Arts pour deux projets artistiques. Le projet des bacs à fleurs consiste à créer une identité visuelle originale sur 24 bacs à fleurs qui égayeront la rue Amherst, entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque. De plus, une exposition présentée sur des panneaux recouverts de vinyle mettra de l'avant le talent de plusieurs illustrateurs du Québec. Les oeuvres seront installées jusqu'en septembre.
Le calendrier des événements est disponible au :
www.villagegaimontreal.com/calendrier/
Ce projet a été rendu possible grâce à la SDC du Village, à l'arrondissement de Ville-Marie et à la Brasserie Labatt, dans le cadre d'AIRES LIBRES 2019.
À propos de la Société de Développement Commercial (SDC) du Village
La Société de Développement Commercial (SDC) du Village a pour mission le développement commercial et économique du secteur connu sous l'appellation de « Village » et plus spécifiquement les rues Sainte-Catherine Est (entre Berri et Cartier, excluant le Parc Émilie-Gamelin) et la rue Amherst (entre René-Lévesque et Robin). Pour remplir sa mission, la SDC du Village peut notamment encourager et soutenir les initiatives locales, servir et représenter ses membres, organiser ou favoriser la tenue d'événements promotionnels, encourager l'investissement ou prendre tout autre moyen qu'elle jugera à propos. La SDC du Village recherche le consensus avec son milieu et établit des liens avec les forces vives du territoire.
Site internet : https://www.villagegaimontreal.com
Facebook : https://www.facebook.com/levillagemtl/
Instagram : https://www.instagram.com/levillagemtl/
Des images de courtoisie sont disponibles sur demande
Comptes Instagram des artistes :
CLAUDE CORMIER ET ASSOCIÉS (@claudecormierlandscape)
TOILETPAPER MAGAZINE (@toiletpapermagazineofficial)
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
SOURCES: Arrondissement de Ville-Marie et SDC du Village, Société de développement commercial du Village; RELATIONS MÉDIAS, Olivier Lapierre, relations publiques, communications, relations de presse, [email protected], 514-583-3868
Partager cet article