Ajout de capital et nouveau modèle d'investissement dans le secteur des sciences de la vie au Québec
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - En annonçant aujourd'hui la clôture de son fonds de 305 millions de dollars US dédié aux sciences de la vie, dont 15 millions de dollars du Fonds de solidarité FTQ, Versant Ventures démontre qu'il est un joueur important qui comprend les enjeux de l'industrie et s'y adapte.
« Nous félicitons Brad Bolzon et son équipe pour cette annonce, particulièrement considérant que la cible initiale de Versant était de 250 millions de dollars US, a indiqué Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ. Nous y voyons la reconnaissance de la diversité de leur approche ainsi qu'une marque de confiance de la part de ses commanditaires, dont le Fonds de solidarité FTQ et de nouveaux partenaires d'ailleurs au Canada. »
Plus tôt cette année, Versant a annoncé l'expansion à Montréal de son modèle d'incubateur, Inception Sciences, spécialisé dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Inception Sciences crée de nouvelles compagnies dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise pharmaceutique donnée, qui y injecte du financement et obtient en retour la possibilité d'une acquisition. Cette unité assure le recrutement de plusieurs scientifiques au Québec ainsi que le recours aux nombreuses compagnies de services.
« Versant possède un long historique de création d'entreprises biopharmaceutique, ainsi qu'une expertise dans le domaine des technologies médicales, ajoute Alain Denis. Pour l'écosystème québécois, il s'agit d'une expansion de l'offre en matière de capital et de modèles d'investissement, qui résultera ultimement dans de nouveaux partenariats avec des compagnies pharmaceutiques. »
« Le Québec a une occasion unique de se démarquer sur l'échiquier mondial grâce à l'étendue du capital disponible, aux nombreux talents formés et expérimentés et aux infrastructures de recherche et de services présentes ici. En investissant dans Versant, le Fonds de solidarité FTQ démontre une nouvelle fois son appui continu au secteur québécois des sciences de la vie», a conclu M. Denis.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
SOURCE : Fonds de solidarité FTQ
À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected]; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663
Partager cet article