Ajout de petites cohortes en formation professionnelle - Près de 170 000 $ pour améliorer l'offre de formation professionnelle dans la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport11 avr, 2017, 17:05 ET
SAINT-MALACHIE, QC, le 11 avril 2017 /CNW Telbec/ - Une somme de 168 413 $ sera investie dans la région de la Chaudière-Appalaches pour l'ajout de petites cohortes en formation professionnelle. Cet ajout, qui portera l'enveloppe totale disponible à 326 413 $ en 2016-2017, est possible grâce à un investissement supplémentaire récurrent de 3 millions de dollars qui vise à adapter plus que jamais la formation professionnelle aux besoins du marché du travail, à former davantage d'élèves et à soutenir les commissions scolaires en région. Au Québec, cette aide financière représente l'équivalent de 85 classes additionnelles par année en formation professionnelle.
C'est la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.
Les sommes additionnelles permettront le démarrage d'un plus grand nombre de petites cohortes comprenant un minimum de cinq à huit inscriptions, comparativement à sept ou huit actuellement. Cette aide financière bonifie la mesure Soutien de l'offre régionale en formation professionnelle.
Ces sommes permettront de démarrer plus de petites cohortes dans des programmes d'études conduisant à des emplois en forte demande. Les commissions scolaires qui pourront en bénéficier sont :
- la Commission scolaire des Appalaches;
- la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin;
- la Commission scolaire de la Côte-du-Sud;
- la Commission scolaire des Navigateurs.
Citations :
« Grâce à l'ajout de ces nouvelles cohortes, plus de jeunes de la région pourront avoir accès à des lieux stimulants et propices au développement de leur plein potentiel. Cela leur permettra de se préparer adéquatement au marché du travail, facilitant ainsi l'arrimage entre la formation et l'emploi. La bonification de la formation professionnelle en région est une excellente nouvelle pour les étudiants, en plus de contribuer au rayonnement et au dynamisme des communautés. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Nous devons accroître la diplomation dans toute la province, et cet investissement supplémentaire pour la formation professionnelle en région est un geste concret en ce sens. Il est important de permettre aux établissements d'enseignement de développer une offre de formation accessible, diversifiée et performante qui répond à la fois aux besoins du marché du travail et à ceux de chacun des milieux. Favorisant le démarrage de cohortes dans des programmes d'études professionnelles où le nombre d'élèves est inférieur à la moyenne, cette mesure permettra aux élèves de déployer leur plein potentiel et favorisera la réussite éducative tout au long de la vie. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Les 16 et 17 février 2017 s'est tenu le Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, qui a permis de doter le Gouvernement du Québec et les partenaires du marché du travail d'une vision commune pour bien préparer et former la main-d'œuvre au marché de l'emploi de demain.
- Lors de cette rencontre, l'amélioration de l'arrimage entre les formations offertes ainsi que les priorités de développement des régions ont été des éléments importants des discussions, tout comme l'implantation de petites cohortes additionnelles en formation professionnelle en région. L'investissement supplémentaire de 3 millions de dollars représente ainsi une action concrète en lien avec cette préoccupation.
- Notons également que dans la foulée du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, un soutien financier de 1,03 million de dollars a été accordé en 2016-2017 pour la poursuite de projets pilotes visant à accroître les apprentissages en milieu de travail pour les programmes de formation professionnelle. Au total, dix nouveaux projets seront mis en œuvre dans la province en 2016-2017 dans le cadre de ce volet.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la régionvde la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Florent Tanlet, Attaché de presse, Ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 643-7623
Partager cet article