Ajout de stations pour BIXI en 2013 - « Accroître l'offre et la transparence dans la gestion » - Louise Harel, Elsie Lefebvre et Cindy Leclerc
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle19 mars, 2013, 13:55 ET
MONTRÉAL, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - « Nous nous réjouissons de l'annonce de M. Réal Ménard aujourd'hui, avec l'ajout de 50 nouvelles stations. Montréal s'affirme de plus en plus comme une ville de cyclisme et le déploiement de BIXI a fortement contribué à cette situation envieuse. Ces nouvelles stations permettront d'accroître le nombre de cyclistes et de consolider le transfert modal effectué par plusieurs Montréalais au cours des dernières années. Elles permettront également d'étendre le réseau à des secteurs, comme le Sud-Ouest, en plein développement », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal et chef de l'Opposition officielle, à quelques semaines du lancement de la 5e saison de BIXI à Montréal.
Réussir l'opération séduction dans les quartiers périphériques
« BIXI est un formidable outil de développement du transport actif sur le territoire Montréalais. Or, on note encore une iniquité dans certains arrondissements en matière de gestion de l'offre. Nous accordons des budgets pour l'achat d'équipement. Nous devons aussi accorder une attention particulière au fonctionnement du service et à la logistique », a ajouté Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et Leader de l'Opposition officielle.
« Lorsque les bornes sont en nombre limité et qu'une grande distance les sépare au sein du quartier, si l'approvisionnement des stations est déficient, cela peut créer une insatisfaction chez les utilisateurs à l'égard de la fiabilité du service. Dans les quartiers périphériques, la veille sur le réseau par les équipes de techniciens doit être continue. Comme le service est à l'étape du développement, si nous voulons fidéliser les utilisateurs, nous devons nous assurer d'une fiabilité irréprochable. Le projet-pilote dans l'arrondissement de Saint-Laurent et à LaSalle a démontré certaines lacunes dans la gestion de l'approvisionnement des vélos aux stations », a illustré Mme Cindy Leclerc, conseillère de Rivière-des-Prairies et membre de la Commission sur les transports et les travaux publics.
Accroître la transparence
« Vision Montréal a toujours reconnu la contribution de BIXI à la pratique du vélo chez les Montréalais tout comme au rayonnement international de Montréal. Toutefois, comme l'argent public est en jeu, nous avons aussi toujours été vigilants. Nous continuons de demander une plus grande transparence dans la gestion des fonds publics et que la Ville exerce un plus grand contrôle sur les activités de Service de vélo en libre-service (SVLS) », a déclaré Mme Harel.
« Le rapport financier de 2011 ne compile pas les activités de BIXI Toronto, pourtant une filiale détenue à 100% par la Société de vélo en libre-service. Nous demandons d'avoir plus d'éclaircissements dans le rapport 2012 qui sera publié sous peu. Aussi, nous espérons toujours que le processus de vente du bras international de BIXI se fera à une entreprise québécoise afin de préserver les emplois en sol québécois. Nous avons entièrement confiance en Réal Ménard pour accroître la transparence, tout en travaillant ardemment à poursuivre le déploiement d'un projet qui a connu un succès phénoménal chez les Montréalais », a conclu Louise Harel.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @Labandeamili
Partager cet article