Ajouter ma voix parce que le suicide n'est pas une option
ST-JÉRÔME, QC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Centre prévention suicide (CPS) le Faubourg invitent les citoyens à se mobiliser dans le cadre du projet Ajouter ma voix. En conférence de presse à Sainte-Thérèse, ils ont insisté sur l'importance de la mobilisation sociale dans la prévention du suicide. Plusieurs partenaires du CPS le Faubourg étaient présents pour démontrer leur appui et leur engagement dans la prévention de ce fléau.
Au Québec, nous sommes malheureusement trop souvent touchés par le suicide. Nous sommes également un très grand nombre à ne plus vouloir que le suicide nous enlève nos pères, nos frères, nos sœurs, nos fils, nos amis, nos collègues. « Le suicide est une solution permanente à un problème temporaire, a déclaré M. Bruno Marchand, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Nous avons déjà perdu trop de gens, nous avons déjà suffisamment souffert ; il est temps que ça cesse et c'est possible. »
Une déclaration de solidarité
Ajouter ma voix invite la population du Québec à se rassembler et à s'engager dans la prévention du suicide et à poser un premier geste en signant une déclaration commune, une déclaration qui lance un appel à la mobilisation, une déclaration qui affirme que le suicide n'est pas une fatalité. Pour prendre part au mouvement et affirmer votre préoccupation pour la problématique du suicide, l'AQPS invite la population à signer la déclaration disponible sur le site www.ajoutermavoix.com. « Tant que nous ne comprendrons pas la souffrance que ces gens vivent, nous ne comprendrons pas que, dans le fond, ils ne veulent pas mourir, mais bien cesser d'avoir mal. Nous croyons que la solution se trouve dans la sensibilisation à cette grande détresse et dans l'engagement citoyen du plus grand nombre de personnes possible, » précise Mme Julie Campbell, directrice générale du Centre prévention suicide le Faubourg.
« La région des Laurentides compte 391 signataires de la déclaration pour la prévention du suicide. L'objectif est que 1 000 personnes signent pour affirmer que le suicide n'est pas une option. »
- Marie-Eve Côté, chanteuse et Porte-Voix d'Ajouter ma voix -
Ajouter ma voix est un projet de mobilisation lancé par l'AQPS en partenariat avec la Fondation André Dédé Fortin, Revivre, la Fondation des maladies mentales et la Fédération des familles et des amis de la personne atteinte de maladie mentale. Il encourage les citoyens à se mettre en mouvement et veut reconnaître les initiatives individuelles et collectives. Organisez une action dans votre région, posez une affiche de sensibilisation dans votre milieu de travail, informez-vous, discutez-en avec des amis, faites un don ou coordonnez une activité de financement, c'est à votre portée.
À ce jour 11 300 personnes et plus d'une trentaine d'organismes ont signé la déclaration.
À propos du CPS le Faubourg
Depuis 1993, le Centre prévention suicide le Faubourg déploie ses services aux citoyens des Laurentides. Chaque année, le CPS répond à près de 8 000 appels et effectue plus de 400 rencontres de deuil. L'organisme travaille également à sensibiliser et éduquer la population à la problématique du suicide et agit pour sa prévention en concertation avec les acteurs du milieu. www.cps-le-faubourg.org
À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide, de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 90 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. www.aqps.info
Si vous avez besoin d'aide ou êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1 866 APPELLE.
« T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option ! »
Renseignements:
Source : | Association québécoise de prévention du suicide |
Renseignements : |
Luc Massicotte Coordonnateur à la mobilisation Association québécoise de prévention du suicide 418 614-5909, poste 27 581 888-9126 cellulaire [email protected] |
Partager cet article