Akcea Therapeutics Canada souligne le lancement officiel d'un programme novateur de subventions de recherche English
Appel de propositions lancé aux chercheurs canadiens pour le programme de subventions aux jeunes chercheurs
OTTAWA, le 13 mars 2020 /CNW/ - Akcea Therapeutics Canada, une filiale d'Akcea Therapeutics Inc. (NASDAQ : AKCA), tient à féliciter Amyloïdose Héréditaire Canada (AHC) et le Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO) pour leur appel de propositions officiel concernant une nouvelle initiative destinée à accroître les capacités et à encourager la recherche dans le domaine de l'amylose de la transthyrétine (TTR) au Canada. Akcea Therapeutics, Inc. est une société affiliée détenue majoritairement par Ionis Pharmaceuticals, Inc.
Financé par Akcea Therapeutics Canada pour une période de trois ans, « Déplier l'amyloïdose héréditaire à transthyrétine : le programme de subventions aux jeunes chercheurs d'Akcea Canada » est le premier programme canadien de subventions de la recherche sur cette maladie. Le programme a été créé en partenariat avec AHC et le RQMO dans le but d'inciter les chercheurs en début de carrière et les cliniciens-chercheurs à étudier cette maladie rare complexe et débilitante, qui limite l'espérance de vie. Il vise également à favoriser l'application des connaissances en vue d'améliorer l'expérience et la qualité de vie générale du patient.
L'amylose de la transthyrétine est une maladie génétique rare et évolutive causée par l'accumulation de protéines (appelées « transthyrétines ») anormalement repliées dans les tissus ou les organes du corps. Le plus souvent, elle affecte les nerfs périphériques, le cœur, le tractus intestinal, les yeux, les reins, le système nerveux central, la thyroïde et la moelle osseuse. L'accumulation progressive de dépôts amyloïdes dans ces tissus et organes entraîne des dysfonctionnements sensoriels, moteurs et autonomes qui ont souvent des effets débilitants sur de multiples aspects de la vie d'un patient.
« Nous sommes très fiers d'appuyer cette importante initiative et de contribuer à la recherche approfondie et soutenue sur cette maladie rare au Canada, » a déclaré Jared Rhines, vice-président principal et directeur de la division Amériques d'Akcea Therapeutics Inc., et directeur général d'Akcea Therapeutics Canada. « Chez Akcea, nous envisageons un avenir dans lequel les personnes atteintes de maladies rares peuvent mener une vie remplie et heureuse malgré les difficultés inhérentes à leurs maladies. Nous croyons que cette occasion de soutenir les jeunes chercheurs contribuera à faire de cette vision une réalité. »
« Alors que nous reconnaissons le mois de la sensibilisation sur l'amylose ce mois-ci, nous sommes ravis de voir le soutien accordé à la recherche au Canada sur cette maladie qui touche des familles profondément, » a déclaré Anne Marie Carr, fondatrice et directrice générale d'AHC. « Nous serons heureux de recevoir et d'examiner les propositions de recherches innovantes avec notre éminent comité consultatif scientifique, qui dirigera le processus d'examen par les pairs. Les propositions porteront idéalement sur divers domaines allant de la recherche biomédicale aux services de santé, en passant par la santé de la population. »
« Nous apprécions grandement le soutien d'Akcea à l'égard de cette initiative stimulante, » a déclaré Gail Ouellette, généticienne, conseillère génétique et présidente et directrice générale du RQMO. « En stimulant la recherche pour améliorer l'expérience et la santé des patients atteints d'amylose de la transthyrétine, ce programme de subventions nous permettra de poursuivre les progrès réalisés au Canada. »
Pour obtenir des renseignements complets sur le programme, y compris les critères d'admissibilité et la marche à suivre pour présenter un projet de recherche, consultez le site https://madhattr.ca/updates-developments. Vous pouvez également visiter www.madhattr.ca ou www.rqmo.org. La date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 29 mai, à 17 h HE.
À propos d'Akcea Therapeutics Canada
Établie à Ottawa (Ontario), Akcea Therapeutics Canada est la filiale canadienne d'Akcea Therapeutics, Inc. Akcea est une société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de médicaments pour le traitement de maladies graves et rares. Akcea Therapeutics Canada est membre de Médicaments novateurs Canada, l'association qui représente les entreprises pharmaceutiques canadiennes axées sur la recherche.
À PROPOS D'AKCEA THERAPEUTICS
Akcea Therapeutics, Inc., une société affiliée détenue majoritairement par Ionis Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : IONS), est une société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de médicaments pour le traitement de maladies graves et rares. Akcea commercialise TEGSEDIMD (inotersen) et WAYLIVRAMD (volanesorsen), en plus de faire progresser une gamme mature de nouveaux médicaments comme AKCEA-APO(a)-LRx, AKCEA-ANGPTL3-LRx, AKCEA-APOCIII-LRx, et AKCEA-TTR-LRx, qui ont tous un potentiel de traitement pour de multiples maladies. Les six médicaments ont été découverts par Ionis, un chef de file des médicaments antisens, et sont issus de la technologie antisens exclusive d'Ionis. TEGSEDI est homologué aux États-Unis, dans les pays membres de l'Union européenne, au Canada et au Brésil. WAYLIVRA est homologué aux États-Unis et est actuellement à la phase III des essais cliniques pour le traitement de la lipodystrophie partielle familiale. Akcea met en place l'infrastructure nécessaire pour commercialiser ses médicaments à l'échelle mondiale. Akcea est une entreprise internationale dont le siège social se trouve à Boston (Massachusetts). Pour en savoir plus sur Akcea, visitez le site www.akceatx.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à @akceatx.
ÉNONCÉ PROSPECTIF
Ce communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant les activités commerciales d'Akcea Therapeutics, Inc. Tout énoncé décrivant les objectifs, les attentes ainsi que les projections, les intentions ou les opinions de nature financière ou autre d'Akcea, y compris le potentiel commercial des médicaments d'Akcea en développement, est un énoncé prospectif et doit être considéré comme une déclaration risquée. De tels énoncés sont sujets à certains risques et à certaines incertitudes, en particulier ceux ayant trait au processus de conception, de mise au point et de commercialisation de médicaments sûrs et efficaces pour un usage thérapeutique humain, ainsi que ceux entourant les efforts de développement d'activités commerciales pour de tels médicaments. Les énoncés prospectifs d'Akcea impliquent également l'hypothèse que, advenant le cas où ils ne se matérialisent jamais ou sont inexacts, leurs résultats réels pourraient différer considérablement des résultats exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs. Bien que les énoncés prospectifs d'Akcea reflètent le jugement exercé de bonne foi par ses administrateurs, ces énoncés s'appuient uniquement sur des faits et des facteurs actuellement connus d'Akcea. En conséquence, vous ne devez pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces risques et d'autres risques relatifs aux programmes d'Akcea sont décrits plus en détail dans les prospectus trimestriels (formulaire 10-Q) et annuels (formulaire 10-K) d'Akcea, qui sont déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Vous pouvez vous procurer des exemplaires de ces prospectus et d'autres documents auprès de l'entreprise.
Dans ce communiqué de presse, à moins que le contexte n'exige une interprétation différente, les mots « Ionis », « Akcea », « société », « sociétés », « entreprise », « entreprises », « nous », « notre » et « nos » font référence à Ionis Pharmaceuticals et/ou à Akcea Therapeutics.
Ionis PharmaceuticalsMC est une une marque de commerce d'Ionis Pharmaceuticals, Inc. Akcea TherapeuticsMD, TEGSEDIMD et WAYLIVRAMD sont des marques déposées d'Akcea Therapeutics, Inc.
SOURCE Akcea Therapeutics Canada

Personne-ressource d'Akcea pour les investisseurs : Angelyn Lowe, Directrice principale, Communications, 442-287-0470, [email protected]; Personne-ressource d'Akcea Canada pour les médias : Sheila McEachen, Aggregate Communications, 416-319-6557, [email protected]
Partager cet article