Alain Croteau prendra la relève de Roland Labonté - Nouveau coordonnateur
pour les Métallos sur la Côte-Nord
MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Le directeur du Syndicat des Métallos,
"Depuis le premier jour où il est devenu permanent, puis à titre de coordonnateur, Roland Labonté a toujours travaillé sur la Côte-Nord. Cela en dit beaucoup sur l'estime que lui portent les syndiqués de cette région", affirme le directeur du Syndicat des Métallos,
Coordonnateur régional depuis 2007, M. Labonté a amorcé sa carrière syndicale en 1987 à titre de permanent rattaché au bureau régional desservant la Côte-Nord, la Gaspésie, le Bas St-Laurent et les Îles-de-la-Madeleine. Il avait auparavant milité dans sa section locale chez Norcast à Mont-Joli.
"J'ai été honoré de représenter les travailleurs de la Côte-Nord pendant toutes ces années. J'ai beaucoup appris au contact des Nords-Côtiers : les gens sont proches les uns des autres, proches de leur syndicat. Je tiens à remercier tous ceux avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer", souligne le coordonnateur sortant, qui garde un souvenir vif des grandes négociations qu'il a eu l'occasion de mener.
Nouveau coordonnateur
Son successeur, Alain Croteau, est à l'emploi du Syndicat des Métallos depuis 2003. Il a commencé sa vie syndicale à la fonderie de Mitchell Aerospace, à Ville Saint-Laurent. M. Croteau travaille au bureau de Sept-Îles depuis deux ans.
"Alain Croteau est un homme dévoué, généreux de son temps et de son énergie. Les métallos de la Côte-Nord pourront compter sur un coordonnateur solide, dynamique, qui saura faire preuve de leadership", déclare le directeur des Métallos,
Des défis importants attendent le nouveau coordonnateur, alors que les quatre sections locales d'ArcelorMittal dans la région, représentant quelque 2000 travailleurs, amorceront cet automne les négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail. "Je tiens à remercier la direction pour sa confiance. Des négociations importantes s'en viennent et je vais m'y consacrer pleinement", fait valoir M. Croteau. Il entend aussi miser sur le recrutement de nouveaux membres et s'assurer que le Syndicat des Métallos prenne une part active dans les enjeux sociaux, politiques et économiques de la région.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (métallurgie, mines, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).
Renseignements: Clairandrée Cauchy, Responsable des communications, (514) 774-4001; Alain Croteau, (418) 962-7127; Roland Labonté, (418) 962-2041; Source: Syndicat des Métallos (FTQ)
Partager cet article