Alcool au volant : quels comportements les jeunes d'aujourd'hui ont-ils?
MONTRÉAL, le 2 juin 2015 /CNW/ - À la veille de la saison estivale et de la tenue des très courus bals des finissants, belairdirect et Cool Taxi ont décidé de lancer la campagne de sensibilisation « Prendre un Cool Taxi, c'est gagnant! » auprès des jeunes afin de les encourager à adopter un comportement responsable relativement à l'alcool au volant et de prévoir leur retour sécuritaire à la maison après une soirée de fête.
Pour appuyer la campagne, un sondage1 a été réalisé, pour le compte de belairdirect, afin de mieux cerner les comportements adoptés par les jeunes face à cette réalité. Certains résultats en surprendront plus d'un! En effet, l'étude montre, entre autres, que 30 % des répondants québécois disent avoir déjà empêché quelqu'un de leur entourage de prendre le volant lorsque cette personne était sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Chez les jeunes répondants de 18 à 24 ans, ce taux se situe à 44 %. Surpris? Ces jeunes seraient donc plus nombreux que l'ensemble des Québécois sondés à être intervenus.
« Prendre un Cool Taxi, c'est gagnant! »
Destinée aux jeunes de 18 à 24 ans, la campagne « Prendre un Cool Taxi, c'est gagnant » se déploie par le biais d'un concours Facebook qui se tient depuis le 18 mai, et ce, jusqu'au 12 juin 20152. En plus d'interpeller les jeunes sur leur comportement par rapport à l'alcool au volant à l'aide de questions, le concours propose aux participants de raconter et de partager leur histoire sur les gestes concrets qu'ils ont posés pour empêcher un ami ou un membre de leur entourage de conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogue.
« Cette campagne est très importante pour nous. Il est essentiel, comme société, comme entreprise, de poursuivre nos efforts de sensibilisation et de prévention en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Ce sont ces efforts qui engendreront des changements de comportement responsables et durables », de déclarer M. Martin Beaulieu, premier vice-président et chef de l'exploitation chez belairdirect.
« C'est tout à fait normal de s'amuser, de fêter. Ce qui devrait aussi être tout à fait normal, c'est de planifier son retour en toute sécurité à la maison. Avant de sortir, pense à comment tu rentreras! Nous ne le répéterons jamais assez, ce sont ces changements de comportement qui peuvent sauver des vies », de souligner Claudia Di Iorio, porte-parole pour Cool Taxi.
Pour Claudia Di Iorio, la campagne « Prendre un Cool Taxi, c'est gagnant! » revêt une importance toute singulière. En effet, en 2010, à Ville Mont-Royal, Claudia Di Iorio et deux de ses copines étaient gravement blessées dans un accident de voiture causé par la vitesse et l'alcool. Victime de cet événement tragique, elle conservera des séquelles pour le reste de ses jours. Porte-parole de Cool Taxi, Claudia, aujourd'hui âgée de 21 ans, s'investit, entre autres, à sensibiliser les jeunes aux conséquences de la conduite automobile avec les facultés affaiblies. Elle encourage aussi les parents à offrir, à leurs jeunes, les coupons de taxi prépayés, un moyen des plus sécuritaires pour revenir à la maison, les soirs de fête.
Il est possible de participer dès maintenant au concours « Prendre un Cool Taxi, c'est gagnant! » à partir de la page Facebook de belairdirect. Rappelons que les coupons prépayés Cool Taxi permettent aux utilisateurs de régler leur course de taxi au même titre que l'argent comptant auprès des compagnies de taxi participantes au Québec.
Planification d'un retour sécuritaire à la maison après une soirée de fête
Les jeunes semblent accorder une grande importance à la planification de leur retour sécuritaire à la maison après avoir consommé de l'alcool. En effet, toujours selon le sondage, 66 % des répondants de 18 à 24 ans affirment prévoir leur retour à la maison lorsqu'ils pensent prendre de l'alcool. Et, quand vient le temps de rentrer chez eux, 80 % des jeunes répondants du Québec disent avoir accès facilement à des taxis. Les coupons prépayés Cool Taxi peuvent alors représenter, pour eux, une option pratique et sécuritaire.
« Ces statistiques sont encourageantes. Certains changements positifs semblent s'opérer chez les jeunes face à l'alcool au volant alors qu'ils paraissent prendre de plus en plus eux-mêmes en main la sensibilisation de leurs pairs », de mentionner M. Beaulieu.
À propos de Cool Taxi
Cool Taxi est un programme de coupons de taxi prépayés qui a été pensé, créé et développé, en décembre 2010, par le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), à la suite de l'initiative de Me Nicola Di Iorio, de François Rozon et de Michel Méthot, pères de trois jeunes filles gravement blessées lors d'un accident d'auto causé par la vitesse, l'alcool et la témérité. Cool Taxi veut contribuer à réduire le nombre de blessés et de morts sur les routes du Québec. Les coupons Cool Taxi permettent aux utilisateurs de régler leur course de taxi comme avec de l'argent comptant. Il est possible de se procurer les coupons Cool Taxi dans les dépanneurs Couche-Tard, les pharmacies Familiprix, au Bureau de Taxi de Montréal et à travers toutes les compagnies de taxi participantes au Québec. L'organisme compte aussi parmi ses partenaires belairdirect et la Société de l'assurance automobile du Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.cooltaxiquebec.ca ou la page Facebook Cool Taxi ou encore le @CoolTaxi sur Twitter.
À propos de belairdirect
belairdirect est une compagnie d'assurance, née au Québec en 1955, qui compte aujourd'hui plus de 1 600 employés. belairdirect propose des produits d'assurance automobile et habitation aux consommateurs et offre une solution facile et intégrée qui permet de communiquer directement avec un agent par téléphone, par Internet ou en personne grâce à son réseau de succursales. belairdirect a d'ailleurs été le premier assureur en assurance de dommages au monde à vendre ses produits par l'entremise d'Internet démontrant ses qualités innovatrices. belairdirect est une filiale d'Intact Corporation financière, le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada (TSX : IFC). Pour plus de renseignements, consultez le www.belairdirect.com ou la page Facebook belairdirect ou encore le @belairdirect sur Twitter.
1 Le sondage web, réalisé pour le compte de belairdirect, a été effectué du 15 au 25 janvier 2015 auprès de 4 084 répondants canadiens âgés de 16 à 64 ans et possédant un permis de conduire valide, dont 2 073 au Québec.
2 Ce concours s'adresse aux résidants du Québec âgés de 18 à 24 ans. Aucun achat requis. Le concours a débuté le 18 mai 2015 à 9 h HE et se termine le vendredi 12 juin 2015 à 23 h 59 HE. Les tirages auront lieu le lundi 15 juin 2015. Limite d'une inscription par personne. Les participants sélectionnés à la suite des tirages devront répondre correctement à une question d'habileté mathématique. Les prix consistent en un (1) Grand prix étant composé d'une tablette Samsung Galaxy S (valeur approximative de 500 $) et 150 $ en coupons Cool Taxi; deux (2) Prix secondaires, chacun étant composé d'un chèque de 100 $ et 50 $ en coupons Cool Taxi; et un (1) Prix de participation, étant composé de 50 $ en coupons Cool Taxi. Certaines conditions, limitations et exclusions s'appliquent. Veuillez consulter le Règlement et les modalités de participation du concours ici pour obtenir tous les détails.
SOURCE Belairdirect
Pour tous renseignements additionnels ou pour des demandes d'entrevues avec les porte-parole, veuillez communiquer avec : Sophie Caron, 514 286-2145, poste 222
Partager cet article