Alerte au smog : le bilan de l'été 2013 - Près de 60 000 usagers ont fait le choix écologique d'emprunter l'autobus! English
LAVAL, QC, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Du 1er juin à la fête du Travail, près de 60 000 usagers se sont prévalus du tarif à 1$ de la Société de transport de Laval, qui a enclenché l'opération Alerte au smog à deux reprises au cours de l'été.
Le 27 juin dernier, au lendemain de l'avertissement de smog, émis par Environnement Canada, qui établit quotidiennement les prévisions de qualité de l'air selon des paramètres précis, la STL enclenchait la première Alerte au smog de l'été 2013. Un total de 3 737 déplacements supplémentaires dans ses autobus ont été enregistrés, soit une hausse de 5,52 % du nombre moyen de déplacements à cette époque de l'année. Pour cette journée où la qualité de l'air était qualifiée de mauvaise, 13 016 usagers ont profité du tarif à 1$.
Quelques jours plus tard, soit le 2 juillet, l'alerte était enclenchée pour trois jours consécutifs. 14 568 déplacements supplémentaires étaient alors enregistrés, ce qui représente une hausse record de 9,37 % du nombre moyen de déplacements.
En 2013, c'est donc 18 305 nouveaux utilisateurs qui ont emprunté le transport collectif lors de ces journées spéciales, afin de faire leur part pour contribuer concrètement à l'amélioration de la qualité de l'air.
Pour Guy Picard, directeur général de la STL, le bilan est très satisfaisant : « Le nombre de personnes qui se prévalent de notre rabais, augmente de façon significative à chaque année. Les Lavallois sont de plus en plus sensibilisés à l'importance de modifier leurs habitudes de déplacement. On le constate lors des journées de smog, mais aussi au quotidien, alors que notre achalandage continue à croître de façon régulière. »
On estime que l'Alerte au smog, chaque jour où elle devient effective, se traduit par le retrait de 1 500 véhicules sur les routes de Laval.
Seul transporteur québécois à mettre de l'avant une politique tarifaire incitative les jours de smog, la STL est précurseur au Québec pour la mise en place de mesures visant l'amélioration de la qualité de l'air.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article