Alerte au smog à la STL - Expérience concluante!
LAVAL, QC, le 14 juill. /CNW Telbec/ - L'opération "Alerte au smog" de la Société de transport de Laval (STL) a été déclenchée lundi 5 juillet et s'est poursuivie jusqu'au vendredi 9 juillet. Durant ces cinq jours où la qualité de l'air a été jugée mauvaise par Environnement Canada, la STL a baissé le tarif d'un droit de passage sur son réseau à seulement 1 $. C'est un total de 15 564 déplacements de plus que le nombre attendu qui ont été observés sur le territoire lavallois. Cela équivaut à une réduction de pas moins de 27,7 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
L'opération a donc été un réel succès puisqu'elle a permis une hausse d'achalandage de 7.1 % durant toute la période de l'alerte au smog. Satisfaite du résultat, la STL s'attend à ce que le nombre d'utilisateurs à se prévaloir du rabais augmente sensiblement si d'autres alertes ont lieu cet été. En effet, la mesure est susceptible d'être répétée dans les semaines à venir, mais elle cessera de s'appliquer passé le 6 septembre, fête du Travail.
La réussite de la première opération d'alerte au smog en 2010 confirme à la STL les bien-fondés de sa mesure tarifaire incitative. Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet des serre en promouvant l'utilisation du transport collectif fait partie de la mission de la Société, qui prouve une fois de plus qu'elle met en place les outils nécessaire à l'atteinte de ses objectifs.
Aucun autre transporteur québécois ne met de l'avant une politique tarifaire incitative, les jours de smog, pour améliorer la qualité de l'air.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5. - Elle possède ses pages Facebook et Twitter, où elle diffuse des avis de service. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter. - Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %. - Son président, Jean-Jacques Beldié, a reçu en février 2010 le prix Guy-Chartrand, dans la catégorie Développement et amélioration du transport collectif.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article