Alerte au smog à Laval: un franc succès - La Société de transport de Laval
remet 5 000 $ à Équiterre
LAVAL, QC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Conformément à ses engagements, la Société de transport de Laval (STL) a remis hier à l'organisme Équiterre la somme de 5 000 $, qui correspond au droit de passage versé par les 5 000 premiers usagers à s'être prévalus du rabais accordé pendant l'Alerte au smog déclenchée à la mi-août.
Créée en
Le tarif des autobus est alors ramené à 1 $, ce qui représente une réduction de 62 % par rapport au prix habituel de 2,60 $.
L'Alerte au smog est unique à la STL. Aucun autre transporteur québécois ne met de l'avant, dans de telles circonstances, une politique tarifaire incitative pour améliorer la qualité de l'air.
Le 14 août 2009, Environnement
Les résultats suivants ont alors été enregistrés :
------------------------------------------------------------------------- samedi 15 dimanche 16 lundi 17 ------------------------------------------------------------------------- Achalandage observé 25 427 20 412 39 326 ------------------------------------------------------------------------- Augmentation en % 4,56 5,62 5,82 -------------------------------------------------------------------------
En mai dernier, la STL a annoncé qu'elle ferait don à Équiterre des revenus provenant des 5 000 premiers passagers payant comptant pendant une Alerte au smog.
Jean-Jacques Beldié, président de la STL, a remis le chèque à François Boulanger, coordonnateur Énergie, transport et bâtiment d'Équiterre.
"Équiterre est l'un de nos précieux alliés dans la promotion de solutions de rechange à l'auto, a indiqué monsieur Beldié. La STL est fière de contribuer à son financement, pour l'aider à poursuivre et à maximiser ses interventions environnementales."
Fondé en 1993 au lendemain du Sommet de la terre tenu à
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est près de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - La fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé sur 12 lignes et doublera sur d'autres lignes d'ici 2011. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. De plus, sa tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Communauto et le Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - D'ici mars 2010, un affichage en temps réel sera disponible dans les autobus, aux arrêts et par cellulaire (SMS).
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article