Alerte aux consommateurs - Avez-vous réellement gagné ce gros lot? Ne vous laissez pas berner par les faux tirages English
OTTAWA, le 19 mars 2018 /CNW/ - Vous recevez une lettre personnalisée prétendant que vous avez remporté des millions de dollars. La lettre semble légitime et officielle - peut-être y a-t-il même un sceau convaincant, un numéro d'approbation ou un code à barres. Tout ce que vous avez à faire pour réclamer votre prix est de débourser des « frais d'administration » qui ne sont parfois que de 20 $. La lettre vous incite à agir immédiatement. Votre fortune vous attend! Les instructions vous indiquent d'envoyer de l'argent, vos renseignements de carte de crédit ou un mandat-poste au moyen de l'enveloppe-réponse fournie.
Dans les faits, vous ne recevrez rien du tout, en plus de perdre votre argent. Cette même lettre est envoyée à des milliers de personnes, et aucune d'entre elles ne reçoit d'argent ou de prix.
Ces conseils peuvent vous aider à mieux vous protéger contre la perte de votre argent dans un faux tirage.
- Soyez prudent. Méfiez-vous des messages de sollicitation qui vous donnent l'impression d'avoir remporté un tirage.
- Sachez que cette fraude prend toutes sortes de formes. Les messages de sollicitation pour des tirages sont généralement envoyés par la poste, mais vous pourriez aussi en recevoir par téléphone, par courriel ou sur les médias sociaux.
- Demandez-vous si vous avez participé à un tirage. Vous ne pouvez pas remporter un tirage si vous n'y avez pas participé.
- Ne payez jamais pour réclamer votre argent ou votre récompense. Vous n'avez pas à payer de frais pour participer à un tirage ou recevoir un prix d'un tirage légitime.
- Ne répondez pas au courrier concernant un tirage. Jetez ce courrier à la poubelle. Si vous répondez, vous serez visé par d'autres sollicitations frauduleuses similaires.
- Soyez attentifs à vos proches ou à vos amis vulnérables. Ce type de fraude cible souvent les personnes âgées. Ce pourrait être vos proches ou vos amis. Transmettez-leur ces renseignements.
Si vous avez été victime d'un tirage frauduleux ou de toute autre arnaque par courrier, signalez l'incident au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), au Bureau de la concurrence (1-800-348-5358), à la Gendarmerie royale du Canada ou à la police locale.
Liens connexes
- Fraude par courrier international
- Faire cesser les fraudes visant les consommateurs âgés (en anglais seulement)
- Loteries, tirages au sort et concours
- Alertes aux consommateurs et entreprises
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected] ; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
Partager cet article